Night cap with Ombligo de Agua

Meeting with...

An interview with Laura Baumeister de Montis, director of Ombligo de Agua

la mouche cf Can you explain the choice of title?
Our main character dreams of tomatoes, that she grows them and makes a living from them. In the story this dream represents the desire for a more simple and basic life in opposition to the life full of expectations and competition which she lives in. “Tomato” is a word of Nahuatl origin and means water navel (ombligo de agua). This is where the title of the film comes from.

la mouche cf Tell us a bit more about the background of the main character. She appears to be well off. Is the abuse of drugs common in those social circles in the country?
I come from a generation in Nicaragua that was born during the Sandinista revolution of the 1980s but lived through adolescence during the economic change that took place in the late 1990s and early 2000s (from socialism to neoliberalism). This generation experienced a great existential void during adolescence and drug abuse became common among most of the sons of commanders and senior leaders of the revolutionary government.

la mouche cf What is your background as a filmmaker?
I wanted to study arts after graduating from school but in my country these studies didn’t exist so I first studied sociology. It was great in terms of the knowledge but I also knew that I didn’t see myself working in that field. When I finished my studies I got the chance to study film directing in Mexico City in the Centro de Capacition Cinematografica: a wonderful experience. From there I started to build my background as a filmmaker and made four short films during film school and two more outside the school.

la mouche cf What do you hope to explore in future films?
I’m currently working on my first feature film with the title The Daughter of All Rage. In this movie, I want to continue exploring characters with a profound and complex interior world who find themselves in situations that are life challenging and use their imagination as a way to survive. I also want to continue working with non-actors and to film in Nicaragua. Here there is almost no movie industry, so every shoot is a puzzle which I enjoy doing most of the time. Another exploration is the relationship between my human characters and the animal and natural world that surround them. I have found that I love working with animals in my films so I have set a goal of working with a new species in every project.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Of course. I love the short film format. For me it is like writing poetry. I feel I can play a lot with the form and the sensations I want to express rather than focusing so much on the story. This, of course, becomes more relevant when you need to grab the attention and the feelings of the audience for a longer time. Every time I work on a short film I compile a set of poems for that project (from various authors). This helps me find the rhythm and atmosphere of that particular project.

Ombligo de Agua was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Ombligo de Agua (Noyau liquide)

Rencontre avec...

Entretien avec Laura Baumeister de Montis, réalisatrice de Ombligo de Agua (Noyau liquide)

la mouche cf Pouvez-vous nous expliquer le titre ?
Le personnage principal rêve de tomates. Elle rêve qu’elle en fait pousser pour gagner sa vie. Dans l’histoire, ce rêve symbolise le désir d’une vie plus simple, plus sobre, à l’opposé de sa réalité, avec toutes les attentes et l’esprit de compétition qui pèsent sur elle. Le mot « tomate » est un mot d’origine nahuatl qui signifie « noyau liquide » (ombligo de agua). Voilà d’où vient le titre du film.

la mouche cf Dites-nous en plus sur la protagoniste. Elle vient d’un milieu aisé. La drogue est-elle un phénomène courant parmi cette classe sociale dans votre pays ?
Je suis d’une génération au Nicaragua qui est née pendant la révolution sandiniste des années 1980, mais qui était en pleine adolescence au moment du changement économique (du socialisme au néolibéralisme) de la fin des années 1990 et au début des années 2000. Cette génération a éprouvé un grand vide existentiel tout au long de l’adolescence, et l’usage de la drogue s’est généralisé chez les fils de commandants et de dirigeants du gouvernement révolutionnaire.

la mouche cf Quel est votre parcours de cinéaste ?
Je voulais faire les beaux-arts après le lycée, mais cette filière n’existait pas dans mon pays, donc j’ai commencé par faire des études de sociologie. J’ai beaucoup appris, mais je savais que je ne voulais pas travailler dans ce domaine. Après mes études, j’ai eu la chance d’étudier la réalisation à Mexico, au Centro de Capacition Cinematografica : c’était une super expérience. De là, j’ai commencé à faire mes armes en tant que réalisatrice : j’ai réalisé quatre courts métrages à l’école de cinéma et deux autres en dehors de mon cursus.

la mouche cf Quels sujets souhaitez-vous aborder dans vos prochains films ?
Je travaille actuellement sur mon premier long métrage, intitulé La fille de la colère. Dans ce film, je continue à étudier des personnages à la vie intérieure profonde et complexe, qui se trouvent dans des situations difficiles et survivent grâce à leur imagination. Je souhaite également continuer à travailler avec des acteurs non professionnels et à tourner au Nicaragua. Ici, il n’y a quasiment pas d’industrie cinématographique, et chaque tournage est un casse-tête, ce qui me plaît, la plupart du temps. Un autre sujet qui m’intéresse, c’est la relation entre mes personnages humains et les animaux, et je me suis fixé l’objectif de travailler avec une espèce animale différente sur chaque projet.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Bien sûr. J’adore le court métrage. Pour moi, c’est comme d’écrire de la poésie. Je me sens libre de jouer avec la forme et les sensations que je veux exprimer, sans devoir me concentrer trop sur l’histoire. Ceci prend une autre dimension quand il faut tenir les spectateurs en haleine sur une durée plus longue. Chaque fois que je travaille sur un court métrage, je rassemble plusieurs poèmes pour le projet (de divers auteurs). Cela m’aide à trouver le rythme et l’ambiance de chaque film.

Ombligo de Agua (Noyau liquide) a été projeté en compétition internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *