Breakfast with Na Zdrowie!

Meeting with...

An interview with Paulina Ziółkowska, director of Na Zdrowie!

la mouche cf Why were you interested in germs and their spread?
I get the flu quite often. And when you are lying in bed, sick and bored, you have a lot of time to think about stuff. And I made a film.

la mouche cf How much have you been inspired by symbiosis, duplication, cell division?
Not so much. I was thinking more about this saying: “I am sick of you”. Like literally, to be sick of someone, of other people. I was always interested how much we influence each other. How differently people behave according to who is around them. How fashion is affecting us. The same person can act completely different, be rude or kind, happy or stressed, talking with different people. As there was no set character, everything was fluent and constantly changing. We are always surrounded by others, and constantly influenced by them, constantly being made as much by others as by ourselves.

la mouche cf Had you planned right from the beginning to complete a switchover to mental or intellectual union, duplication, separation?
Yes, I liked the fact that sickness can affect your body but also your soul, your selfness. The germs that infiltrate you make a mysterious job, and you don’t know how deep they can affect you.

la mouche cf How often do you play with colours in your animation films? What was your interest in colours for that film in particular?
I really love colors. I love them so much that I tried to use all of them. In this film I could, because the colors also had meaning. Every person had their own color and the colors could mix, divide or superimpose over each other, just as the people were mixing and influencing each other.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Yes, it certainly has. It gives so much more possibilities to talk through symbols and show more abstract ideas than to just tell stories. I wonder if there is another way you could show in film people sneezing themselves into other people.

Na Zdrowie! was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Na Zdrowie! (À tes souhaits !)

Rencontre avec...

Entretien avec Paulina Ziółkowska, réalisatrice de Na Zdrowie! (À tes souhaits !)

la mouche cf Pourquoi vous êtes-vous penchée sur la transmission des microbes ?
Je suis souvent enrhumée. Quand on est au lit, on s’ennuie et on a plein de temps pour penser à toutes sortes de choses. Et j’ai fait un film.

la mouche cf Vous êtes-vous inspirée de la symbiose, de la duplication et de la division cellulaire ?
Pas vraiment. Je suis plutôt partie de l’expression anglaise « I am sick of you », (je ne te supporte plus) littéralement, je suis malade de toi, être malade des autres… J’ai toujours été fascinée par la différence de nos comportements selon les personnes qui nous entourent. Par l’influence de la mode. La même personne peut se conduire complètement différemment, être gentille ou agressive, contente ou stressée, selon son interlocuteur. Comme il n’y pas de personnage principal dans le film, tout est très fluide et en constante évolution. Nous sommes constamment entourés par les autres, influencés par eux, ce sont eux qui nous construisent autant que nous-mêmes.

la mouche cf Aviez-vous prévu le basculement de cette fusion, de cette duplication et de cette séparation sur le plan mental ou intellectuel ?
Oui, je m’intéressais au fait que la maladie touche le corps mais aussi l’esprit, le soi. Les microbes qui s’immiscent en nous font des choses bien mystérieuses et on ignore jusqu’à quel point ils peuvent nous nuire.

la mouche cf Jouez-vous souvent avec les couleurs dans vos films d’animation ? Quel rôle leur avez-vous donné dans ce film en particulier ?
J’adore les couleurs. Je les aime tellement que j’ai tenté de les utiliser toutes. Dans ce film, c’était possible car elles avaient aussi du sens. Chaque personne a sa propre couleur et les couleurs peuvent se mélanger, se diviser ou se superposer, tout comme les gens se mélangent et s’influencent mutuellement.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Oui, sans aucun doute. Ce format offre non seulement la possibilité de raconter des histoires mais aussi celle de s’exprimer de façon symbolique et de mettre en scène des idées abstraites. Je me demande s’il existe une autre façon de montrer au cinéma des gens qui éternuent les uns dans les autres.

Na Zdrowie! (À tes souhaits !) a été projeté en compétition internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *