Dinner with Mort aux codes [To Hell with Codes]

Meeting with...

An interview with Léopold Legrand, director of Mort aux codes [To Hell with Codes]

la mouche cf How did you learn about Patrick Pelloux’ book? Does it describe the absurdity of the situation precisely as the emergency crew tells it or did you take some liberties to adapt it to the screen?
In 2016 Frederic Brillon, producer at Epithète Films, advised me to read Toujours là, toujours prêt. He found that the different stories were meaningful and impactful. To Hell with Codes poses the question of ultra-security. No digital door-code can prevent death from entering our apartments, but it can considerably slow down the first-responders progress. My adaptation consisted in creating characters, choosing an angle, inventing the pace. From the original collection of stories, I kept the events and the tone.

la mouche cf Did you undertake any research among emergency rescuers to prepare for shooting?
I worked with the emergency services of Rambouillet while writing and then while preparing to shoot. In order not to make up nor caricature the operations, I needed to feel the urgency, to grasp the attitudes, the vocabulary, the energy.  During the shooting, an emergency fireman was present to help specify the right gestures and to insure we had the realism that I wanted in the film.

la mouche cf Are you interested in thrillers in particular? What attracted you to working on this genre?
I’m not particularly interested in thrillers, but I like it when the tension builds. WithMort aux codes, I wanted to examine urgency. I was very excited about the idea of a film in real time, with no ellipsis. I felt, for the story to be touching, the viewer had to be confronted with the first-responders’ sense of urgency and the succession of door-codes. There had to be a radical angle (that of the first-responders) and a camera and sound-take that were immersed and full of suspense. It quickly became apparent that a sequence-shot was necessary, and it was a wonderful challenge to set it up. In fact, it was very enjoyable to create a ballet between the technical team and the actors in order to provoke emotion (in fact, stress) for the viewer.

la mouche cf What interested you in the final scene, once the rescue intervention was over?
I was afraid that Mort aux codes might be moralizing because too anecdotal. Of course, the film takes a look at the absurdity of confinement and the danger of isolation, but I wanted to try to honor the people whose job it is to rescue us. The last scene, more day to day, allows us to realize the routine, to focus on the men and women, to look beyond the uniform.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I like shorts because they oblige us to be fundamental, to dare to make a narrative or a formal proposal. Many feature length films shoot a scene with a descriptive camera which doesn’t recount much while sticking to the story. The short format doesn’t allow that and relies undeniably on the staging. My obsession with To Hell with Codes was to hold a pace and to work the off-camera. I was convinced that if I mastered these two elements, the urgency would become contagious and the door-codes terribly frustrating. I’ll let you tell me if I succeeded.

Mort aux codes [To Hell with Codes] is being shown in the National Competition F12 and in the Program for Schools

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Mort aux codes

Rencontre avec...

Entretien avec Léopold Legrand, réalisateur de Mort aux codes

la mouche cf Comment avez-vous connu le livre de Patrick Pelloux ? Y décrivait-il exactement la situation ubuesque que rencontrent ces sauveteurs ou avez-vous pris quelques libertés d’adaptation pour l’écran ?
En 2016, Fréderic Brillon, producteur chez Epithète Films, m’a conseillé la lecture de Toujours là, toujours prêt. Il trouvait les différentes chroniques sensés et percutantes. Mort aux codes pose la question de l’ultra sécurité. Aucun code ne peut empêcher la mort d’entrer dans nos appartements alors qu’ils ralentissent considérablement la progression des secouristes. Mon travail d’adaptation a consisté à créer les personnages, à choisir le point de vue, à inventer le rythme. De la chronique, j’ai conservé la situation de base et le ton.

la mouche cf Avez-vous entrepris une recherche auprès de sauveteurs pour préparer le tournage ?
J’ai travaillé avec le SMUR de Rambouillet durant l’écriture puis la préparation du tournage. Pour ne pas fabuler ni caricaturer cette intervention, j’ai eu besoin de sentir l’urgence, d’appréhender les attitudes, le langage, les dynamiques. Sur le tournage, un pompier était présent pour m’aider à préciser les gestes et s’assurer du réalisme que je souhaitais pour le film.

la mouche cf Êtes-vous intéressé par les films à suspense en particulier ? Qu’est-ce qui vous attirait dans le fait de travailler cet effet ?
Je n’ai pas un intérêt particulier pour les films à suspense mais j’aime que la tension aille crescendo. Avec Mort aux codes, je voulais surtout travailler l’urgence. J’étais très excité par l’idée d’un film en temps réel, sans ellipse. J’avais la sensation que pour que l’histoire touche, il fallait que le spectateur soit confronté avec les personnages à l’urgence de la situation et à la succession des codes. Il fallait donc une radicalité de point de vue (celui des urgentistes) et un dispositif de caméra et de son immersif et tendu. Le plan séquence s’est vite imposé et a été un très beau défi de mise en scène. C’est en effet très jouissif de concevoir un ballet entre l’équipe technique et les acteurs afin de provoquer une émotion (en l’occurrence, le stress) chez le spectateur.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans la dernière scène, une fois l’intervention de secours terminée ?
Je redoutais un peu que Mort aux codes soit moralisateur car trop anecdotique. Évidemment, le film pose un regard sur l’absurdité de l’enfermement et le danger du repli sur soi mais je voulais aussi essayer de rendre hommage aux personnes dont le métier est de nous porter secours. Ainsi la dernière scène, plus quotidienne, permet de rendre compte d’une routine, de s’attarder sur des hommes, de faire tomber l’uniforme.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
J’aime le court parce qu’il oblige à être radical, à oser une proposition narrative ou formelle. Beaucoup de longs métrages filment un scénario avec une caméra descriptive qui ne raconte pas grand-chose en se raccrochant à l’histoire. Le format court proscrit cela et appelle indéniablement la mise en scène. Mon obsession avec Mort aux codes était de tenir un rythme et de faire fonctionner le hors-champ. J’avais la conviction que si je maitrisais ces deux éléments, l’urgence deviendrait contagieuse et les codes terriblement frustrants. A vous de me dire si c’est réussi.

Pour voir Mort aux codes, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F12 et du programme Scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *