Tea time with Mamartuile

Meeting with...

An interview with Alejandro Saevich, director of Mamartuile

la mouche cf  How much do you enjoy the absurd?
I enjoy the freedom that the absurd provides as a canvas in which characters can offer solemn lines, without realizing the stupidity in which they are submerged. In that sense, an absurd premise that works seriously was the guide to reach the tone I was looking for in this story (written by Gabriel Nuncio and his father, Abraham Nuncio). When I was developing the short film, I realized that it was all about the language: the framing, the production design, the sound design, how to play with the music, where and what song to play, the tone of the performance… everything had to be serious. Very serious. Also, I did not want to create a direct criticism of our leaders and politicians, but to build a small universe in which we could enjoy the journey with the president and his advisor, leaving the criticism to exist only in the absurdity of the plot.

la mouche cf How did you work on the president’s various activities while he’s speaking with his advisor?
This is a president who has no political desire. He might have had it before, but now that’s gone. He is tired. And as he knows the end of his political life is near, he is now working on a better life to begin after all of this is over. He is also helping time pass by, while learning dancing steps, fishing, chopping wood himself. I wanted to be close to him, to have him pardoned before we understand his true standing on this issue. So we solemnly approached each of those activities, creating an arch between them. A little arch. In another level, through these activities you also get a sense of his inner world, filling the blanks yourself; this works not only toward him, but toward that Mexico you will never get to see in this story. We rehearsed a lot to build strong motivations to evoke the past and the present of these characters. We worked hard on trying to tell a lot of what’s out of frame, in another time, not told in this time frame. It was a beautiful and very creative process.

la mouche cf Where does the ending song come from?
I created it with Federico Schmucler, a good friend and an amazing musician. Looking back at it, I am surprised how easy this process was: we sat down and we had the structure and the melody, with several tracks already recorded, in less than an hour. I wrote the words in French, a language I do not speak, imagining an ode that would summarize everything that just happened. Creating the illusion that this song could be sung in a tavern by drunk and proud people, remembering the history of their ancestors. It was a joke on a joke, so I felt comfortable with that. My friends shouted the choruses along. The president, Jacobo Lieberman, who is also a musician, played the saw, and I sang the lead vocal because I am shameless. It was a lot of fun.

la mouche cf How much are you interested in having fun with politics and do you have further projects on this theme?
I really enjoyed imagining these characters in the world of politics, but I’m not sure that this will be my next step. I did Mamartuile because I felt comfortable with the humor of this story and I wanted, as a foreigner, to observe the Mexican idiosyncrasy from a distant point of view. I believe that politicians, in our developing countries (I am Argentinian by birth), lend themselves naturally to humor and absurdity. Our rulers are usually so far from their people that they often seem to live in a different universe. This provides some freedom when it comes to imagining a story with credible characters saying ridiculous things. But this freedom can also be found in the artistic elites of our countries, and as I want to explore morality through humor, it may be in that world that my next project will happen.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I quickly understood that the short film is a genre in itself, and therefore, that certain rules had to be respected. At least that was the path I chose to carry out this project. For me it was very important to have a very conceptualized cinematic language, and to respect it from beginning to end. I drew each shot, studied the costumes of the characters in their worlds as if they were part of a whole life. With the production designer (Oscar Tello), we include elements in the background that refer to a very studied cosmogony. I collaborated with a very proactive and modern photographer (Matías Penachino), whom I asked to do his most formal work. And that I did with every department. In other words, by my own choice, I experienced the process quite far from freedom. Something I learned from the short film, when making Mamartuile, is that there is a common ground with a feature film: the relationship with the audience. After watching a feature film, we do not remember each of its actions. We remember the characters, the anecdote, certain atmospheres and certain emotions. If the short film is well done, those elements will remain with the audience with the same force as a feature film.
Mamartuile is being shown in International Competition I4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Mamartuile

Rencontre avec...

Entretien avec Alejandro Saevich, réalisateur de Mamartuile

la mouche cf  Vous aimez l’absurde ?
J’aime la liberté que l’absurde me procure quand c’est une toile de fond sur laquelle les personnages peuvent déclamer leurs répliques solennelles sans réaliser la bêtise dans laquelle ils baignent. Ainsi, c’est en partant d’un postulat absurde fonctionnant sérieusement que nous avons obtenu le ton recherché pour cette histoire (écrite par Gabriel Nuncio et son père, Abraham Nuncio). En préparant le film, j’ai compris que tout était dans le langage : le cadrage, les décors, le son, l’utilisation de la musique, quelle chanson choisir et à quel moment la placer, le ton dans le jeu des acteurs… Il fallait que tout soit sérieux. Super sérieux. En outre, je ne voulais pas faire une critique directe de nos hommes politiques, mais créer un petit monde agréable que l’on partage avec le président et son conseiller, et laisser la critique résider uniquement dans l’absurdité de l’intrigue.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé sur les diverses activités du président tandis qu’il parle avec son conseiller ?
C’est un président qui n’a pas de ferveur politique. Peut-être l’avait-il avant, mais il l’a perdue. Il est fatigué. Comme il voit approcher la fin de sa vie politique, il se concentre sur la qualité de la vie qu’il va entamer quand tout sera terminé. Et puis il tue le temps : il apprend des pas de danse, il va à la pêche, il coupe son bois lui-même. Je voulais qu’il soit sympathique, qu’on lui pardonne d’avance en attendant de comprendre ses véritables positions sur le problème. Nous avons donc abordé chacune de ses activités de façon très solennelle, en créant une passerelle entre elles. Une petite passerelle. D’un autre côté, à travers ces activités, on entraperçoit son univers intérieur, et on reconstitue soi-même le puzzle, non seulement en ce qui le concerne, mais aussi en ce qui concerne le Mexique que l’on ne voit jamais dans cette histoire.On a beaucoup répété pour construire ces évocations du passé et du présent des personnages. On a bossé pour en dire le maximum sur ce qui est hors champ, dans un autre cadre temporel. C’était une expérience de création passionnante.

la mouche cf D’où vient la chanson du générique de fin ?
Je l’ai écrite avec Federico Schmucler, un ami et excellent musicien. En y repensant, c’est incroyable avec quelle facilité on y est arrivés : on s’y est mis et en moins d’une heure, on avait la structure de la chanson, la mélodie et déjà plusieurs essais dans la boîte. J’ai écrit les paroles en français, une langue que je ne parle pas, en imaginant une ode qui résumerait tout ce qui vient de se passer. Et en tentant de créer l’illusion d’une vieille chanson chantée dans une taverne par des soûlards fiers de leur histoire et de leurs ancêtres. C’était une blague pour clore une autre blague, ce qui me convenait bien. Mes potes ont fait les chœurs, et le président, Jacobo Lieberman, qui est aussi musicien, a ajouté de la scie musicale. Quant au chant principal, c’est moi qui chante car je n’ai pas peur du ridicule. On a bien rigolé.

la mouche cf Pensez-vous que vous moquer de la politique va devenir un de vos thèmes de prédilection ?
Je me suis bien amusé à créer ces personnages du monde de la politique, mais je ne suis pas sûr de remettre ça. J’ai réalisé Mamartuile car j’aimais bien l’humour de cette histoire et que je voulais apporter mon regard d’étranger sur les particularités mexicaines, avec un peu de recul. Dans nos pays en voie de développement (je suis argentin d’origine), je pense que les hommes politiques se prêtent particulièrement bien à la satire. Nos dirigeants sont en général tellement éloignés de leur peuple qu’on a l’impression qu’ils vivent dans un autre monde. Voilà qui donne toute liberté d’imaginer une histoire avec des personnages réalistes qui disent des choses ridicules. Mais on peut retrouver cela dans les élites artistiques de nos pays, et c’est peut-être cet univers-là que je vais choisir pour mon prochain projet, car j’ai envie d’aborder la question de la moralité à travers l’humour.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
J’ai vite compris que le court métrage était un genre à part entière, et qu’il y avait donc certaines règles à respecter. Du moins, c’est la voie que j’ai choisie de suivre pour ce projet. Il était primordial pour moi d’avoir un langage cinématographique très conceptualisé et de le respecter du début à la fin. J’ai conçu et étudié chaque scène, chaque costume en les intégrant dans un contexte global. Avec le chef décorateur (Oscar Tello), nous avons ajouté des éléments en arrière-plan qui participaient à une cosmogonie extrêmement minutieuse. J’ai collaboré avec un directeur photo très dynamique, à qui j’ai demandé de faire ce qu’il y avait de plus formel. Et j’ai fait la même demande à chaque collaborateur. En d’autres termes, de mon propre chef, je me suis donné le moins de liberté possible. Une chose que j’ai apprise sur le court métrage en réalisant Mamartuile, c’est qu’il y a un point commun avec le long métrage : la relation avec le spectateur. Après avoir regardé un long métrage, on ne se souvient pas de toutes les actions. On se souvient des personnages, d’une anecdote, de certaines ambiances ou de certaines émotions. Si le court métrage est bien fait, ces éléments vont marquer le spectateur avec autant de force que dans un long métrage.

 Pour voir Mamartuile, rendez-vous aux séances du programme I4 de la compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *