Night cap with Lupus

Meeting with...

Interview with Carlos Gomez Salamanca, director of Lupus

 

la mouche cf How did you know about the event and how much was it inspiring for Lupus? Was it added afterwards or was it in the first draft?
In Bogota, it is usual to find every morning in the news, crimes, accidents, urban violence and other scabrous topics. One morning I saw in the news a story about a group of dogs that attacked and killed a night watchman, and it struck me. The whole LUPUS project was structured from this news, trying to show a broad context about the expansion of the city and the sad condition of stray dogs.

la mouche cf How did you work on the different speeches we can hear in Lupus?
Lupus had an arduous investigation in which we interviewed direct witnesses, neighbors and other people close to this story, we also talked with biologists, animal behavior experts, historians and city planners experts in Bogota; A part of those statements were included in the short film. On the other hand we can hear the speech of a politician about housing construction projects, with a very populist style. This speech was made by mixing different statements of a real politician in Colombia who is the head of a program of housing construction for poor people. After I wrote the definitive speech for the short film, we found a voice actor who managed to give strength and depth to this character. Regarding the research behind Lupus, we will soon be presenting a web documentary where people will have access to the interviews, photographs and other materials that were part of the preproduction of the project.

la mouche cf How did you work on the animation? What techniques did you use?
Lupus was made with paintings, drawings and stop motion. Specifically I painted one by one the frames with oil in pvc boards (23 x 17 cms). There are many paintings. I also painted some sequences with cement, which is a material that gives a texture and a movement that is coherent with the subject of the short film. With regard to stop motion, we did 5 or 6 models in JPL films studios in Rennes, showing the construction of an idealized city and its subsequent corruption. It was a remarkable job, especially to animate the organic behavior of architecture. In this work, we were very rigorous, because the buildings that are shown are based on buildings and real places of Bogota.

la mouche cf Lupus explores the link with questions of territories and building construction, is it a key aspect in the film and why were you interested in this question?
I’m interested in talking about the problems of my city. Historically Bogota has had a totally disorganized expansion, that has deepened the social inequality. The promise of having an own house, has been used in a systematic way for decades for political and economic purposes. The beneficiaries of this strategy remain the great builders and banks. This expansion has decayed and literally covered several wetlands and forest areas with cement; For example, right now the city government is thinking of building many buildings in a reserve forest at the north of the city, against all environmental studies. Lupus takes up this question of territory as a scene of struggle and inequality. It must be taken into account that the vigilante who was attacked was guarding some buildings under construction in a marginal area of Bogota. This dark and complex panorama contrasts with the official discourse of modernity and progress that is presented daily in the media.

Lupus-noir-et-blanc-ter

la mouche cf To end up with, have Lupus’ dogs really ceased being wolves?
I do not understand this question well. The dogs that attacked the watchman were domestic dogs that were abandoned, possibly some of them were born in the streets. These stray dogs grouped in packs to survive in these difficult conditions. According to the versions we collected in the research, stray dogs were fed and trained to guard these buildings under construction.The night watchman, who was the victim of the attack, was new in the place, so the dogs did not recognize him. This group of dogs once determined to attack, activate a “herd effect” that leads them to behave like wolves, according to their genetic origin. After the attack, some of these dogs were captured and sacrificed, others are still on the streets. In Bogotá there are no accurate data on the number of stray dogs that live in the city, but the most conservative numbers say that there are 90 thousand, other recent research speaks of more than 900 thousand, which is a very worrying and sad situation.

la mouche cf Are you interested in the theme of melancholy, nostalgia, and do you think you could explore it more in further film projects? 
Yes, I’m interested. The project I am developing now closes a trilogy composed by Carne, my first short film and by Lupus. It is still at an early stage; Its subject is the machines and the anatomy, and somehow it puts in relation the body and the economy in an atmosphere that can have a melancholic reading.

la mouche cf What were the films that have inspired you the most this past year?
Of the international releases, I liked Elle, Toni Erdmann, The Lobster, Carol, but I also was seeing again some films of the 90’s of Abel Ferrara like The Addiction, The Blackout and Bad Lieutenant. I reviewed the work of the German director Heinz Emigholz and the great Harun Farocki among others.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival. If not, what are your expectations for this edition?
It is my first time in Clermont-Ferrand; mainly I hope to have a good time, also that Lupus has good acceptance by the public, and finally to find producers interested in my new projects.

 

 

Lupus is being shown in Lab Competition L2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Lupus

Rencontre avec...

Entretien avec Carlos Gomez Salamanca, réalisateur de Lupus

 

la mouche cf Comment avez-vous eu connaissance de cet événement et à quel point vous en êtes-vous inspiré pour Lupus ? A-t-il été relié dans un deuxième temps ou était-il présent à la première ébauche ?
À Bogota, il est courant de trouver dans les nouvelles, des crimes, des accidents et de la violence urbaine ou d’autres sujets scabreux. Un matin, j’ai vu aux infos une histoire sur un groupe de chiens qui avait attaqué et tué un veilleur de nuit et ça m’a frappé. Tout le projet de Lupus a été établi à partir de cette actualité, en essayant d’englober une vue d’ensemble plus large quant à l’expansion de la ville et la dure condition des chiens errants.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé les différents discours qu’on entend dans Lupus ?
Pour Lupus, nous avons une mené une enquête semée d’embûches, faite d’enregistrements de témoins, de voisins et d’autres personnes proches de cette histoire, nous avons aussi interviewé des biologistes, des experts en comportement animal, des historiens et des experts de l’urbanisme à Bogota ; et une partie de ces déclarations sont intégrées au court métrage. On entend aussi le discours d’un homme politique vantant les projets de construction de logements, dans un style très populiste. Ce discours a été fait en combinant des discours réels d’un politicien de Colombie qui est, de fait, à la tête d’un programme de construction de logements pour les pauvres. Après que j’aie écrit le discours définitif, on l’a fait jouer par un comédien voix off qui a réussi à donner sa force et sa profondeur au personnage. Concernant les recherches préalables à Lupus, nous allons bientôt présenter un web-documentaire où le public pourra accéder aux différents entretiens, photographies et autres matériaux que nous avons récoltés durant la pré-production.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé l’animation ? Quelles techniques avez-vous utilisées ?
Lupus a été composé de peintures, de dessins et de stop motion. En particulier, j’ai peint une par une des images, à la peinture à l’huile, sur des planches PVC (23 x 17 cm). Il y a de nombreuses peintures. J’ai aussi peint certaines séquences avec du ciment, qui est un matériau qui donne de la texture et du mouvement et qui est cohérent avec le sujet du court métrage. Pour la séquence en stop motion, on a fait 5 ou 6 modèles aux studios JPL (Jean-Pierre Lemouland) à Rennes, pour donner à voir ce que serait la construction d’une ville idéalisée et sa corruption sous-jacente. Ça a vraiment été un travail considérable, en particulier d’animer le comportement organique de l’architecture. Dans ce travail, on a été très rigoureux, parce que les immeubles devaient être à l’image de ceux qui se trouvent réellement dans certains quartiers à Bogota.

la mouche cf Lupus explore le lien avec les questions territoriales et la construction immobilière, est-ce un point clé du film et pourquoi étiez-vous intéressé par cette question ?
Ce qui m’intéresse, c’est de parler des problèmes de ma ville. Historiquement, Bogota a eu une expansion totalement désorganisée, qui a empiré les inégalités sociales. La promesse que vous pourrez avoir votre propre maison est utilisée systématiquement depuis des décennies dans des objectifs politiques et économiques. Les bénéficiaires de cette stratégie sont toujours les grands constructeurs et les banques. Cette expansion a décomposé et littéralement recouvert plusieurs marais et forêts de béton ; par exemple, en ce moment même, la mairie prévoit de construire de nombreux immeubles sur les terres forestières d’une réserve naturelle au nord de la ville, malgré toutes les études environnementales s’y opposant. Lupus soulève la question du territoire comme un espace de lutte et d’inégalité. Il faut tenir compte du fait que le gardien qui a été attaqué était là pour surveiller des immeubles en construction dans une zone marginale de Bogota. Ce panorama sombre et complexe contraste avec le discours officiel de modernisme et de progrès qui est présenté quotidiennement dans les médias.

Lupus-noir-et-blanc-ter

la mouche cf Finalement, les chiens de Lupus ont-ils vraiment cessé d’être des loups ?
Je ne comprends pas vraiment la question. Les chiens qui ont attaqué le veilleur étaient des chiens domestiques ayant été abandonnés, et possiblement quelques-uns nés dans la rue. Ces chiens errants se regroupent en meutes pour survivre dans ces conditions difficiles. Selon les témoignages recueillis durant nos recherches, les chiens errants ont été nourris et entraînés à surveiller ces immeubles en construction. Le veilleur de nuit, qui a été la victime de l’attaque, était un nouveau, alors les chiens ne l’ont pas reconnu. Ce groupe de chiens, une fois déterminé à attaquer, a réagi selon un effet de « meute », de communauté, qui les amène à se comporter comme des loups, en concordance avec leur origine génétique. Après l’attaque, certains des chiens ont été capturés et exécutés, d’autres sont toujours dans les rues. À Bogota, il n’y a pas de données précises sur le nombre de chiens errants qui vivent dans la ville, mais les chiffres les plus prudents parlent de 90 000 chiens, tandis que des recherches récentes parlent de 900 000, ce qui est une situation très inquiétante et attristante.

la mouche cf Êtes-vous intéressé par le thème de la mélancolie, de la nostalgie, et pensez-vous l’explorer dans de prochains projets de films ?
Oui, cela m’intéresse. Le projet que je développe en ce moment clôt une trilogie composée par Carne, mon premier film court, et Lupus. C’est encore au stade préparatoire ; le sujet sera sur les machines et l’anatomie et d’une certaine manière, sera relié au corps et à l’économie dans une atmosphère qui pourra peut-être avoir une tonalité mélancolique.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Parmi les sorties internationales, j’ai aimé Elle, Toni Erdmann, The Lobster, Carol, mais j’ai aimé aussi des films des années 90 d’Abel Ferrara comme The Addiction, The Blackout et Bad Lieutenant. J’ai aimé revoir le travail d’autres comme le réalisateur allemand Heinz Emigholz et le grand Harun Farocki.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Ce sera ma première édition du festival de Clermont-Ferrand ; dans l’essentiel j’espère passer un bon moment, et aussi que Lupus aura un bon accueil de la part du public, et pour finir trouver quelques producteurs intéressés par mes prochains projets.

 

 

Pour voir Lupus, rendez-vous aux séances de la Compétition Labo L2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *