Lunch with Homebodies

Meeting with...

Interview with Yianni Warnock, director of Homebodies

 


la mouche cfHomebodies
is your third short of a “despair trilogy.” How this short is connected to your previous films?

The films are all connected through their focus on people and exchanges that are all very disconnected. I probably should have called it the ‘disconnected trilogy’, but I find the word despair very extreme, and, in a sense, similar to the absurd. In that context and when applied to the films, it becomes pretty humorous. Homebodies is also connected to the other two shorts by their male lead Shane Gardiner. I can be a little bit obsessive with order, so after making two films with him I needed to conclude with a third to essentially be able to rest at night.


la mouche cfBoth characters form a couple but they seem to live their lives independently. Do you think this lifestyle concerns a lot of couple nowadays?

I do indeed. Call me cynical, but for the most part I feel human beings are incredibly emotionally estranged from one another. Then again, maybe I just am and project that onto all of humanity. I hope that is the case. I do have a lot of love to give though, believe me!


la mouche cfThe characters constantly miss their goals, but it is paradoxically the reason that brings them back together, near to a symbolic element: the breaker. Is there still a sign of hope in your trilogy of despair?

Yes, I think there is both hope and humour. Hope as a result of humour, even. Particularly in Homebodies, I feel there is a strong sense of hope among otherwise completely abject hopelessness in the end. The ‘despair trilogy’ itself is a very tongue in cheek name. I wrote them as light-hearted comedies, yet since people often say “your films depressed me,” the name became mostly reactionary to that feedback.


la mouche cfOne central theme is escapism : one character with orgasm, the other one with death. But it’s two opposite way to escape. Why putting these antinomic elements at the same level?

Sex and death are big sellers so I thought, let’s capitalise and put them together, two birds one stone! They can be understood as extreme opposites, but they’re also universal constants, and very essentially ‘human’ things. We really sink into the primal when we’re at our most desperate. I do think escapism is interesting though, and as a human I’m personally pretty into it.


la mouche cfYour scenario plays with the dark comedy codes. How do you balance your story between the fun and the tragic?

I think the best humour is built from pathos. I like searching for the most tragic moment and then finding something that is unexpectedly humorous in it. I also think being able to laugh at these things is a cathartic process, and inherently hopeful. I could have just as easily called it the ‘hope’ trilogy.

.

Homebodies2

.


la mouche cfWe don’t know exactly the guy’s reason to commit suicide whereas it’s obvious that the woman feels alone. Is this choice to emphasize on the woman character?

No, I didn’t really want a main character in this, rather two characters with whom the audience could empathise or relate to equally. So if you felt that, I truly failed! I did think it would be more absurd if we were never given reason for his suicide – instead, a simple image of his attempt. If you distance yourself from the emotional baggage of that concept, suicide is quite an absurd human activity. Regardless, both characters are trying to transcend the banality of their existences, albeit in very different, ridiculous ways.


la mouche cfHow did you choose the house? What were your film set’s intentions?

Frankly, the house was chosen because it was available and it had a good layout to orchestrate a film shoot in. It felt suburban enough, had good depth and texture. As garish as the house is, it’s quite a common suburban Melbourne Western Suburbs house.


la mouche cfIs Internet playing a role in their lack of communications?

Big time!


la mouche cfHow did you build your characters? Did you get help from the actors?

The characters are essentially built from me during the scripting process. But during directing you are working with human beings, who tend to have their own story and instincts. To repress or not utilise their instincts would be silly – they are the ones who give life to your concept. You’re just there to keep them on track and make sure their performance tone is right for the idea.


la mouche cfDid you film in argentic?

We shot on 35mm film.


la mouche cfIf yes, was the choice of argentic more expansive than digital workflow? What are the advantages?

It is more expensive on a production of this size. Although, we were crafty with our budgeting and got cameras for free, etc. For me, the advantage is intangible, and it’s a topic that becomes tedious to discuss as a result. Of course you could rationally argue that there are no advantages, but I believe there is nothing rational about making a film to begin with. I like having film as a creative option that you can choose if necessary for the project. I also enjoy working with it and adding that extra tension to your film set, keeps me on my toes!


la mouche cfHow was your context of production?

How was the shoot are you asking? No comment.

.

Homebodies was being shown in International Competition I14.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Homebodies

Rencontre avec...

Interview avec Yianni Warnock, réalisateur de Homebodies

 la mouche cfHomebodies est le troisième court d’une « trilogie du désespoir ». En quoi le film est-il relié aux deux précédents ?

Ce qui relie les films entre eux, c’est l’attention portée à des gens et des échanges qui sont tous très déconnectés. J’aurais sans doute dû appeler ça la « trilogie déconnectée », mais je trouve que le terme désespoir est très chargé et, en un sens, il confine à l’absurde. Dans cette acception et en rapport avec ces films, cela devient assez drôle. Le rôle principal masculin de Shane Gardiner est un autre lien entre Homebodies et les deux précédents films. Je peux être un peu maniaque, côté ordre, alors après avoir fait deux films avec lui, j’avais besoin de conclure par un troisième pour pouvoir dormir tranquille.


la mouche cfLes deux personnages forment un couple, mais ils semblent vivre leurs vies de façon indépendante. Pensez-vous que beaucoup de couples vivent comme ça de nos jours ?

Oui, je le pense. On me taxera de cynisme, mais j’ai le sentiment que pour la plupart les êtres humains sont incroyablement coupés les uns des autres sur le plan émotionnel. Mais peut-être que c’est moi qui suis ainsi et qui projette cela sur le reste de l’humanité. J’espère que c’est le cas. J’ai beaucoup d’amour à donner pourtant, vous pouvez me croire !


la mouche cfVos personnages n’atteignent jamais leurs buts, mais paradoxalement, c’est ce qui les rassemble et les rapproche autour d’un élément presque symbolique : le disjoncteur. Y a-t-il tout de même un signe d’espoir dans votre trilogie du désespoir ?

Oui, je crois qu’on y trouve de l’espoir et de l’humour. De l’espoir qui résulte de l’humour, je dirais même. C’est particulièrement vrai pour Homebodies, où je crois qu’il y a un fort sentiment d’espoir qui se dégage malgré l’impuissance quasi-abjecte de la fin. Ce nom de « trilogie du désespoir » est très ironique. J’ai écrit ces films comme des comédies légères, mais comme on me dit souvent « tes films m’ont déprimé », cette dénomination s’est imposée surtout en réaction à ces retours.


la mouche cfFuir en est l’un des thèmes centraux : par l’orgasme pour l’une, par la mort pour l’autre. Mais ce sont deux manières de fuir bien différentes. Pourquoi avoir traité ces deux éléments antinomiques sur un même plan ?

Le sexe et la mort font bien vendre, alors je me suis dit qu’il fallait en profiter et mettre les deux ensemble, pour faire d’une pierre deux coups ! On peut les appréhender comme deux extrêmes en opposition, mais ce sont aussi des constantes universelles et, plus essentiellement, des choses on ne peut plus humaines. On sombre vraiment dans l’instinctif  quand on est au creux du désespoir. Je trouve que fuir est intéressant ; en temps qu’humain, je pratique personnellement beaucoup.

.

Homebodies2

.


la mouche cfVotre scénario joue avec les codes de la comédie noire. Comment parvenez-vous à un équilibre, dans le récit, entre ces deux facettes, drôle et tragique ?

Je pense que l’humour le plus efficace vient du pathos. J’aime chercher le moment le plus tragique, puis y détecter quelque chose qui surprenne par l’humour. Je crois aussi que pouvoir rire de ces situations procède de la catharsis et est en soi porteur d’espoir. J’aurais pu tout aussi bien appeler ça la trilogie de l’espoir.


la mouche cfOn ne sait pas exactement pourquoi le garçon se suicide, alors qu’on voit très bien que la fille souffre de solitude. Était-il dans votre intention de mettre en avant le personnage féminin ?

Non, je ne souhaitais pas vraiment qu’il y ait un personnage principal dans cette histoire, mais plutôt deux personnages avec lesquels les spectateurs pourraient s’identifier ou entrer en résonnance facilement. Si telle a été votre impression, alors j’ai échoué ! Je pensais que ne pas donner de raison au suicide, mais montrer une simple image de la tentative, renforcerait l’absurde. Si on prend le recul émotionnel nécessaire par rapport à ce concept, le suicide est un acte plutôt absurde pour un humain. En dehors de ça, les deux personnages s’efforcent de dépasser la banalité de leurs existences, chacun de manière bien différente mais un peu ridicule.


la mouche cfComment avez-vous choisi la maison ? Quelles étaient les intentions derrière le décor ?

En toute franchise, le choix de la maison s’est fait en raison de sa disponibilité et de sa disposition qui se prêtait bien à l’installation d’un tournage. Elle avait juste ce qu’il fallait pour faire banlieue résidentielle et offrait une bonne profondeur et une bonne texture. Malgré son côté kitsch, c’est une maison typique des quartiers résidentiels de l’ouest de Melbourne.


la mouche cfEst-ce que Internet joue un rôle important dans leur manque de communication ?

Un rôle énorme !


la mouche cfComment avez-vous élaboré vos personnages ? Les comédiens ont-ils contribué à ce travail ?

Les personnages ont essentiellement été élaborés par mes soins pendant le travail d’écriture du scénario. Mais en tournage, on travaille avec des personnes à part entière, qui ont leur propre histoire et leur instinct. Décourager ou ne pas utiliser ces instincts serait stupide – ce sont eux qui donnent vie à votre idée. On est simplement là pour les guider et s’assurer que le ton sur lequel ils jouent correspond bien à l’idée.


la mouche cfAvez-vous tourné en argentique ?

Nous avons filmé en 35mm.


la mouche cfCe choix est-il plus coûteux que de travailler en numérique ? Quels en sont les avantages ?

C’est plus coûteux sur une production de cette envergure. Pour autant, on s’est débrouillé avec notre budget et on a obtenu des caméras gratuitement, etc. En ce qui me concerne, l’avantage relève de l’intangible et c’est un sujet qui devient rébarbatif après coup. Bien sûr, on pourra toujours dire que rationnellement cela ne présente aucun avantage, mais je crois qu’il n’y a rien de rationnel dans l’idée même de faire un film. J’aime l’idée que la pellicule soit une option créative à ma disposition que l’on peut choisir si nécessaire pour le projet. J’aime aussi travailler avec ce matériel et la tension que cela ajoute sur le plateau, ça me tient en alerte.


la mouche cfDans quel contexte de production avez-vous travaillé ?

Vous voulez savoir comment s’est passé le tournage ? Sans commentaires.

.

Homebodies faisait partie du programme Compétition Internationale I14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *