Lunch with Au bruit des clochettes

Meeting with...
Au bruit des clochettes

Interview with Chabname Zariab, director of Au bruit des clochettes

.


la mouche cfHow did you come up with the idea for Au bruit des clochettes and why did you want to address the question of slavery?

I got the idea from a documentary made by an Afghan journalist, Abdullah Quraichi, who had infiltrated the “Batcha baz” (Players of Boys) networks. I have to explain what these “games” are about: very young boys are kidnapped or bought to dance, disguised as women, in organized ceremonies by and for men who then rape the young boys at the end of the performances. I found this practice to be absolutely barbaric and from another era. Those images stuck with me for days afterwards. I was shocked and saddened at first, then outraged. I had no other way of getting people to talk about this than to make a film.


la mouche cfCould you have made the same film with female slaves? What interested you more in men?

I could have also spoken about female slavery. In this case, my goal was to address the condition of these children in my native country of Afghanistan, and more specifically, in these ultra-religious societies, the ramifications between the world of women and the world of men which give birth to sexual frustration and hence the abuses. I address the practice in Afghanistan, but Nabil Ayouch also refers to it in his very beautiful film Much Loved which takes place in Morocco.


la mouche cfCan you tell us more about the dance and its meaning?

The dance is an integral part of this practice. Young men dance for the gathering. They are made to drink and smoke and then they are abused. I wanted this to be part of the film because it has a very strong cinematographic dimension.

.

Au bruit des clochettes3

.


la mouche cfWhy did you choose bells, and not shells or coins? Is it a choice based on reality or the symbolism of the bells?

Yes, in fact it was only to make it as realistic as possible. Bells are used a lot in the dances of central Asia. Look no further than Indian cinema…


la mouche cfFrom a position of superiority, the master isn’t satisfied just using the slave, he needs to belittle him with accusations. Why did you want to show this kind of behavior?

In the end, it is a common form of manipulation. The master plays on the feelings of the young boy. For the boy, his captor is his only family. It’s a bit like the Stockholm Syndrome. The victim, often isolated, ends up with an affection for his captor.


la mouche cfIn Au bruit des clochettes, you question your main character’s emancipation in all of its forms. Did you imagine this phase as something suffered or chosen?

For me, Saman, the oldest of the boys, ends up becoming aware of his condition. His decision at the end of the film is not endured but chosen. It’s his way of both freeing himself and saving the young Bijane.


la mouche cfHow did you write the rivalry and friendship between the two slaves? Did you tap into a particular environment for your inspiration?

This rivalry is almost childish. For me, they are two children. It’s like when in a family one child suffers the arrival of a little brother or sister who will garner all of the attention. Jealousy may arise… however, in the end, they will learn to know and love each other.

.

Au bruit des clochettes2

.


la mouche cfHow did you imagine the relationship with the other members of the village? How is it possible that they were all aware of this slavery and accepted this situation?

It concerns a network more than members of a single village. Not everyone participates in this kind of ceremony. So it’s those who come who know about it.


la mouche cfIn your opinion, can the victims in turn become tormentors?

Yes, I believe so. I am fascinated by the complexity of human beings. To stay in the context of the film, it often happens that the Batchas, “the boys”, in turn become the masters once adult. But the exploitation of the weak is a trademark of mankind. Many people are shocked by what happens in certain countries like Afghanistan, but barbaric traditions also exist at home. They exist of course in other areas, but they remain just as frightening and unbearable – for me, bullfighting comes to mind. I don’t know how we can gather and applaud the torturing of an animal under the guise of entertainment, of art… it’s something from the dark ages! There are others such as the force-feeding of geese, the grinding up of live baby chicks, all the tortures committed by the dairy industry, and I’ll stop there because there are so many abuses in that area! I think we are as terrifying as we appear, each of us a little tormentor on our own level, and sometimes through simple ignorance.


la mouche cfDo you think that the short film is a good tool for questioning human relationships?

Not only the short film! There are lots of tools… the cinema, photography, philosophy, books.


la mouche cfAu bruit des clochettes
was either produced, co-produced or self-financed with French funds. Why this choice?

This film exists thanks to the production company Les films du Bal and was co-produced by the CNC and Arte. For me, there is nothing better than to have a production company. This allows you to concentrate completely on the artistic aspects of the film and not the financial ones as the search for funding is the job of the producer. Also, it gives us support during the writing and above all surrounds us with professionals who help us and advise us and who are there in service of the film just as much as the director.
.

Au bruit des clochettes is being shown in National Competition F8.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Au bruit des clochettes

Rencontre avec...

Entretien avec Chabname Zariab, réalisatrice de Au bruit des clochettes

 


la mouche cfComment vous est venue l’idée de réaliser Au bruit des clochettes et pourquoi vouliez-vous traiter de l’esclavage ?

L’idée m’est venue d’un documentaire réalisé par un journaliste afghan, Abdullah Quraichi, qui avait infiltré ces réseaux de « Batcha baz », autrement dit des Joueurs de Garçons. Il faut expliquer en quoi consistent ces « jeux » : de très jeunes garçons sont enlevés ou achetés pour danser, déguisés en femmes, dans des cérémonies organisées par et pour les hommes qui violent ces enfants à la fin des représentations. J’ai trouvé cette pratique absolument barbare et d’un autre temps. Ces images m’ont poursuivie pendant des jours. J’étais entre choquée à attristée tout d’abord puis très révoltée. Je n’avais pas d’autres moyens de faire parler de ce sujet que d’en faire un film.


la mouche cfAuriez-vous pu faire le même film avec des femmes esclaves ? Qu’est-ce qui vous intéressait davantage avec des hommes ?

J’aurais pu aussi parler de l’esclavage des femmes. En l’espèce, mon but était de parler de la condition de ces enfants dans mon pays d’origine qui est l’Afghanistan et, plus précisément, dans ces sociétés qui se disent ultra religieuses, de la ramification entre le monde des hommes et celui des femmes qui font naître des frustrations sexuelles et donc des dérives. Je parle de cette pratique en Afghanistan mais Nabil Ayouch y fait également allusion dans son très beau film Much Loved qui se passe au Maroc.


la mouche cfPouvez-vous nous en dire plus sur la danse et ce qu’elle signifie ?

La danse fait partie intégrante de cette pratique. Les jeunes garçons dansent pour l’assemblée. On les fait boire et fumer puis ils sont abusés. J’ai souhaité l’intégrer dans mon film car il y a, me semble-t-il, une dimension cinématographique très forte.

.

Au bruit des clochettes3

.


la mouche cfPourquoi avoir choisi des clochettes, et pas des pièces d’or ou des coquillages ? Est-ce un choix poussé par le réalisme de situation ou par la symbolique des clochettes ?

Oui effectivement, c’est uniquement dans un souci de réalisme. Les clochettes sont beaucoup utilisées dans les danses en Asie centrale, il n’y a qu’à regarder le cinéma indien…


la mouche cfEn situation de supériorité, le maître ne se contente pas d’utiliser l’esclave, il le rabaisse par des discours accusateurs. Pourquoi vouliez-vous donner à voir (et entendre) ce comportement ?

C’est un genre de manipulation assez fréquente, finalement. Le maître joue avec l’affect du garçon. Pour le jeune, son bourreau est sa seule famille. C’est un peu le syndrome de Stockholm. La victime, souvent isolée, finit par aimer son bourreau.


la mouche cfDans Au bruit des clochettes, vous questionnez l’émancipation de votre personnage principal sous toutes ses formes. L’avez-vous pensée comme une phase choisie ou subie ?

Pour moi, Saman, le plus grand des garçons, finit par prendre conscience de sa condition. Sa décision à la fin du film n’est pas subie mais choisie. C’est sa façon à lui de se libérer finalement, mais aussi de sauver le petit Bijane.


la mouche cfComment avez-vous écrit les rapports de rivalité et d’amitié entre les deux esclaves ? Vous êtes-vous servi d’un environnement en particulier pour vous inspirer ?

Cette rivalité est presque enfantine. Ce sont tous les deux des enfants pour moi. C’est comme lorsque, dans une famille, un enfant vit mal l’arrivée d’un petit frère ou une petite sœur qui va attiser toutes les attentions. Une jalousie peut naître… Mais finalement, ils vont apprendre à se connaître et à s’aimer.

.

Au bruit des clochettes2

.


la mouche cfComment avez-vous pensé le rapport aux autres membres du village ? Comment est-ce possible que tous soient au courant de cet esclavage et qu’ils acceptent cette situation ?

Il s’agit plus de réseaux que de membres d’un seul village. Tout le monde ne participe pas à ce genre de cérémonies. Donc ceux qui viennent, savent.


la mouche cfSelon vous, les victimes peuvent-elles aller jusqu’à se transformer en bourreaux ?

Oui, je le pense. Je suis assez fascinée par la complexité de l’être humain. Pour rester dans le sujet du film, il est courant que des Batchas, « des garçons », une fois adultes, deviennent à leur tour des maîtres. Mais l’exploitation des plus faibles est une marque de fabrique de l’Homme. Les gens s’offusquent de ce qui se passe dans certains pays comme l’Afghanistan mais des traditions barbares existent tout autant chez nous. Certes, dans d’autres domaines, mais cela reste également quelque chose d’effrayant et d’insupportable pour moi, je pense par exemple à la corrida. Je ne sais pas comment on peut se réunir et applaudir un animal qui se fait torturer en prétextant un spectacle, un art… C’est tout de même très moyenâgeux ! Ou alors d’autres pratiques beaucoup plus ordinaires, le gavage des oies, le broyage des poussins alors qu’ils sont vivants, toutes les tortures que fait subir l’industrie laitière et je m’arrête là parce que les exemples sont nombreux dans ce domaine-là ! Nous sommes, je pense, aussi terrifiant que cela puisse paraître, chacun un petit bourreau à notre niveau, et parfois par simple ignorance.


la mouche cfPensez-vous que le court métrage soit un bon outil pour questionner les relations humaines ?

Pas seulement le court métrage ! Il y a beaucoup d’outils… Le cinéma, la photo, la philosophie, les livres…


la mouche cfAu bruit des clochettes
a été réalisé avec une production, une coproduction ou en auto-production française. Pourquoi ce choix ?

Ce film a vu le jour grâce à une production, Les films du Bal et a été co-produit par le CNC et la chaîne Arte. Pour moi, il n’y a rien de mieux que d’avoir un producteur. Cela permet tout d’abord de se concentrer uniquement sur les aspects artistiques d’un film et non financiers puisque la recherche de financement appartient au producteur et, d’autre part, cela permet également d’avoir un accompagnement durant l’écriture et surtout, d’être entouré par des professionnels qui nous aident et nous conseillent et qui sont au service du film tout autant que le réalisateur.
.

Pour voir Au bruit des clochettes, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *