Tea time with Liebe – Oder Erinnerung An Judith R.

Meeting with...

An interview with Oliver Adam Kusio, director of Liebe – Oder Erinnerung An Judith R. (Love – In Memory of Judith R.)

la mouche cf Why did you want to set up the action in an isolated environment?
There’s a beautiful German term for stories that take place in confined spaces – “Kammerspiel” which translates into “chamber play”. While writing the script for Love, I somehow naturally gravitated towards films and plays of that kind for inspiration. Some of Ingmar Bergman’s films for example, also Ibsen’s plays, which I find particularly striking. There is something eerie about being trapped in a small apartment with strangers, especially within a dysfunctional family rife with secrets and silence. It creates a tension and uneasiness that I find quite fascinating.

la mouche cf How did you create the film’s rhythm?
I have a fondness for elliptical storytelling. To me, cinema opens up the unique possibility to alter the continuum of time: on the screen, past and present can merge into one, they can unfold simultaneously before our eyes. As a side-effect, non-chronological narratives often come with an atmosphere of disruption and uncertainty. They challenge the viewer to constantly question when and where the story is taking place. Or even if it is taking place at all – since they also blur the line between reality and fantasy, just like a dream does. In the editing room Michał (Kuleba) and I would often talk about how we wanted to approach the process intuitively, like writing poetry, placing plot only in second place. For that reason, we began working on the rhythm of the scenes right away, without establishing the general outline and dramatic structure of the film first. We were working backwards in that sense. And as a matter of fact it wasn’t until the very end that we managed to find the right balance between emotion and narrative flow.

la mouche cf How did you work on the guitar music?
Our composer Marcus (Sander) joined us very late in the process. The editing was almost finished at that point, I believe. Up until then, Michał and I had worked with temp tracks and, as it is often the case, gotten used to the music over time. I can’t remember which tracks we used, but safe to say it was some kind of guitar music. When he came in, Marcus and I discussed various alternate arrangements that could work for the score, but quickly settled for acoustic instruments and the guitar – which somehow gave the scenes a very melancholic feel, as if they were being accompanied by a balladeer. Besides, it turned out that Marcus himself is an excellent guitarist. He went on to improvise over various passages of the film, basing the melodies on his immediate emotional reactions to the scenes. As soon as the foundation was in place, we began to layer arrangements on top of the guitar tracks. Remarkably enough, Marcus insisted on playing and recording all of the instruments himself, which was no small feat given the time constraints he had to work under.

la mouche cf How much were you interested in dealing with love, vulnerability, fear… and do you have further projects on these questions?
Most films deal with these topics on some level or another – the need to be loved is simply part of the human condition. They are at the heart of almost every type of conflict, too. In my particular case, I’m interested in relationships and responsibility within the family nucleus, especially when societal realities come into play. That’s my pet issue, if you will. My last film Ela – Sketches on a Departure dealt with it, and the next one Pax Europa will certainly deal with it, too.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I wouldn’t say that short films allow for more freedom per se. Similarly, I don’t believe in the assertion that short films are merely stepping stones for young writers or directors, leading up to their debut feature. To me, they are both essentially the same medium, opening up the same artistic possibilities – it all depends on how much time and passion you are willing to invest in order to make it work for your particular cause. It seems to be true, however, that short films tend to be more experimental and daring, as filmmakers feel less pressure from what is expected. More often than not there is something poetic or musical about them, too, if you think about it. I certainly draw on short films for inspiration for that very reason.

Liebe – Oder Erinnerung An Judith R. (Love – In Memory of Judith R.) was shown in International Competition.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Liebe – Oder Erinnerung An Judith R. (Amour – À la mémoire de Judith R.)

Rencontre avec...

Entretien avec Oliver Adam Kusio, réalisateur de Liebe – Oder Erinnerung An Judith R. (Amour – À la mémoire de Judith R.)

la mouche cf Pourquoi avoir situé l’action dans un cadre isolé ?
Il existe en allemand une très belle expression pour désigner les histoires qui se déroulent dans un espace confiné : « Kammerspiel », un film de chambre. Lorsque j’écrivais le scénario de Amour, j’ai tout naturellement puisé mon inspiration dans ce genre de films et de pièces de théâtre. Certains films de Ingmar Bergman par exemple, ou des pièces de Ibsen, que je trouve particulièrement fortes. Il y a quelque chose d’étrange à se retrouver dans un petit appartement avec des inconnus, surtout dans une famille à problèmes qui accumule les secrets et les silences. Cela crée une tension et une gêne que je trouve tout à fait fascinantes.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé sur le rythme du film ?
J’affectionne tout particulièrement la narration elliptique. Pour moi, le cinéma offre la possibilité unique de changer le fil du temps : à l’écran, passé et présent ne font plus qu’un, ils peuvent se dérouler en même temps sous nos yeux. Par conséquent, les récits non chronologiques revêtent souvent un caractère perturbé et déstabilisant. Ils invitent le spectateur à se demander en permanence où et quand l’histoire se déroule. Et même si elle se déroule ou pas – car la limite entre réalité et imagination est aussi incertaine, exactement comme dans un rêve. Au montage, avec Michał Kuleba, nous échangions souvent sur notre volonté d’aborder les choses de façon intuitive, comme si l’on écrivait de la poésie, en reléguant l’intrigue au second plan. Pour cette raison, nous avons commencé à travailler sur le rythme des scènes dès le départ, avant même de décider de la chronologie d’ensemble ou d’une structure dramatique. Nous nous y prenions à l’envers, en l’occurrence. Et pour tout vous dire, ce n’est qu’à la fin que nous avons trouvé le bon équilibre entre l’émotion et le rythme du récit.

la mouche cf Comment avez-vous intégré la musique à la guitare ?
Notre compositeur, Marcus Sander, nous a rejoints assez tard dans la réalisation du film. Le montage était déjà presque terminé, je crois. Jusque-là, Michał et moi avions travaillé avec des musiques temporaires, et nous nous étions habitués à la musique, ce qui arrive couramment. Je ne me souviens plus de ce qu’on avait choisi, mais c’était de la guitare. Quand Marcus est arrivé, nous avons discuté de plusieurs arrangements possibles qui fonctionneraient bien pour la bande-son, mais très vite, nous avons opté pour des instruments acoustiques et de la guitare – qui apporte à chaque scène une sorte de mélancolie, comme si elle était accompagnée par un chanteur. En outre, Marcus est un excellent guitariste. Il a improvisé sur plusieurs passages du film, en basant ses mélodies sur son ressenti immédiat à la scène. Dès que nous avons obtenu une base, nous avons commencé à ajouter des arrangements sur les parties de guitare. Chose remarquable, Marcus a tenu à jouer et à enregistrer tous les instruments lui-même, ce qui n’était pas une mince affaire étant donné les contraintes temporelles qui lui étaient imposées.

la mouche cf Vous intéressez-vous particulièrement aux thèmes de l’amour, de la vulnérabilité, de la peur ? Pensez-vous approfondir ces thèmes à l’avenir ?
La plupart des films abordent ces thèmes d’une façon ou d’une autre – le besoin d’être aimé fait tout simplement partie de la condition humaine. Et d’ailleurs, ces questions sont au centre de presque tout type de conflit. Personnellement, ce qui m’intéresse, ce sont les relations et les responsabilités au sein du noyau familial, surtout lorsque des réalités sociétales entrent en jeu. C’est mon sujet de prédilection, en quelque sorte. Mon dernier film, Ela – Sketches on a Departure, évoquait ces questions, et le prochain, Pax Europa, en parlera aussi je pense.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Je ne dirais pas que le court métrage donne en soi plus de liberté. Je ne pense pas non plus qu’il soit juste un tremplin pour permettre à de jeunes scénaristes ou de jeunes réalisateurs de réaliser leur premier long métrage. Pour moi, il s’agit du même support, proposant les mêmes possibilités artistiques – ce qui est différent, c’est le temps et la passion que l’on souhaite investir pour que cela fonctionne pour une cause précise. En revanche, il est sans doute vrai que les courts métrages peuvent être plus expérimentaux et plus audacieux, car les cinéastes sont moins sous la pression de répondre à des attentes. Bien souvent, ils ont aussi un côté poétique et musical, à bien y regarder. C’est sans doute pour cela que je m’inspire souvent de courts métrages.

Liebe – Oder Erinnerung An Judith R. (Amour – À la mémoire de Judith R.) a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *