Dinner with Le visage (Exposure)

Meeting with...

An interview with Salvatore Lista, director of Le visage (Exposure)

la mouche cf What made you want to focus on the world of video games?
I have always loved the images in video games. Without necessarily being a gamer or having spent hours on gaming networks, I love seeing the images, worlds, drawings, characters and stories that come from this imagination, and have since the games of the 1980s. When we play, we are somewhere between cartoon, film, and theater, in the sense that we are playing a role in a limited amount of time with a script that is more or less fixed. We take part in a form of fiction, we are ourselves the screenwriters of the film that is taking place before our eyes in real time.

la mouche cf… And the idea to focus on Camille’s face?
It’s hard to say where an inspiration comes from. Le visage owes as much to cinema as it does to figurative painting, cartoons or video games, which have been using the faces of celebrities, actors, and sportsmen to play roles in their sagas for many years now. In the beginning, it was the emotion that I felt as a cinephile seeing faces in films or in Japanese mangas, but it was also the esthetic emotion that I felt faced with the icons of figurative art or video games. Also, I have always loved watching people and trying to guess what they are thinking behind their eyes. I wanted the viewer to feel this emotion: to get lost in the contemplation of a face and to see details, nuances, and expressions arise, to spend some time on this path, suspended in time. To take this journey with the viewer towards that which makes up the very heart of humanity, and hence beauty. I want the viewer to experience through my camera the same esthetic emotion felt by Masato, the Japanese creator, when he sees Camille/Solène. If at any time the viewer comes to share the same feeling of fascination, then my film will have been a success.

la mouche cf How did you go about casting for the role of Camille?
I’ve watched lots of short films and have discovered an entire generation of actresses between 20 and 30 years old. I had to find both a face and an actress at the same time; that combination is not as simple as it sounds: we needed an actress who knew how to act, whose presence appealed to me, and who embodied Camille, a young assistant in a contemporary art gallery; at the same time, she needed to have a face that easily lent itself to the imaginary world of video games. The faces in video games are often similar to those in Japanese mangas: round, small nose, large forehead, perfectly symmetrical. And I wanted to accentuate this and make Camille a sort of icon. This is where the field of possible actresses for this role shrunk considerably. In addition to this, Le visage tells the story of a troubling encounter laced with desire and fascination between the two characters. It was impossible to choose the actress without seeing what kind of “cinematic couple” she would form with Akihiro Hata, who plays the role of the video game creator.
I have long been familiar with Solène Rigot’s work, but I also knew that she embodied another kind of film, more naturalistic, more incarnate, and a bit far from the world that I wanted to portray. It all clicked the moment we met. Solène trusted me and played along, putting herself in Camille’s shoes, taking pleasure in readily offering her face to the film, to my eyes, to the camera and to the machine that pixelated it. She also formed a great couple with Akihiro: I knew right away that their presence in the same frame, their silences, their bodies, would tell the story of the delicate encounter of Le visage without much need for the spoken word.

la mouche cf Is the character of Masato Kimura based on a real person?
The character of Masato Kimura is inspired by Hideo Kojima, a star video game creator who became famous for inventing the world-renowned Metal Gear Solid series. But whereas Hideo is funny and talkative in his interviews, I wanted Masato to be more quiet and mysterious. Thus, we don’t know what he is thinking, what is going through his mind when he lays eyes on Camille; to what extent his desire is real or virtual, to what extent his projection is cast upon a person, or on a character that he is imagining based on that person. In my film, he who looks is as important as she who is looked at: we look at Solène’s face, but also at Akihiro’s face as he looks at Solène… Thus, Akahiro gives his character the air of a painter before his model, both intense and profound, far from the hip, media-hyped gamer that Kojima is.

la mouche cf Can you tell us more about the gaming elements in the film?
After meeting with several graphic design companies, it was the Angoulème-based company Solidanim to whom we gave the job of creating the video game imagery. The last scene took several weeks of work and was minituously created by a fantastic designer, Gilles Aujard, and his small team. First, we story-boarded the entire scene. Then, we created Solène’s character by using motion capture and digitizing her movement and above all her face, so that her expressions, traits, and her regard were as realistic and true as possible. For the final scene, it was essential that Solène was perfectly recognizable, all in seeing that it was a virtual character. I wanted this artificial dimension to be troubling, that we feel the discomfort of her situation. Is she in the game? Has she become someone else? Does her video game character still have a part of Camille in her?

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
The short film format allowed us to be truly ambitious in the creation of this film. Without a doubt, I would not have had the same free conditions if I were making a feature-length film. I would like to thank my producer, Mathieu Bompoint, who let me work as I pleased, and who placed his trust in me as he does in every director he supports. He secured the consequential means for us to meet the graphic design demands of Le visage, notably for the video game scenes, which required a lot of time and an entire team to rise to the challenge set by this film’s ambitions.

 

Le visage is being shown in National Competition F7.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Le visage

Rencontre avec...

Interview de Salvatore Lista, réalisateur de Le visage

la mouche cf D’où vous est venue l’envie de vous pencher sur le monde du jeu vidéo ? 
J’ai toujours trouvé les images des jeux vidéo magnifiques. Sans être particulièrement joueur, sans passer des heures sur des réseaux, j’aime regarder ce que produit cet imaginaire, ses images, ses mondes, ses graphismes, ses personnages, ses narrations, et cela depuis les jeux des années 80. Quand on joue, on est quelque part entre le dessin animé, le cinéma, et le théâtre, dans le sens où l’on incarne un personnage dans un temps limité, avec un scénario plus ou moins figé. On prend part à une forme de fiction, on est soi-même le scénariste du film qui se déroule sous nos yeux en temps réel.

la mouche cf… Et l’idée de la focalisation sur le visage de Camille ? 
Il est difficile de savoir d’où vient une inspiration. Le Visage doit autant au cinéma, qu’à la peinture figurative, aux dessins animés ou aux jeux vidéo, qui depuis déjà quelques années utilisent les visages de personnalités, acteurs, sportifs, pour interpréter les personnages de leurs sagas. À l’origine, il y a donc l’émotion du cinéphile que je suis devant les visages du cinéma ou de mangas japonais mais également l’émotion esthétique ressentie face aux icônes de l’art figuratif ou des jeux vidéo. Je crois aussi que j’ai toujours aimé observer les gens, essayer de deviner leurs pensées derrière leurs regards. Je voulais faire ressentir cette émotion au spectateur : s’abîmer dans la contemplation d’un visage pour en faire émerger les détails, les nuances, les expressions. Prendre le temps de ce chemin, de cette suspension du temps. Faire avec lui ce voyage vers tout ce qui en fait la profonde humanité, et donc la beauté. Qu’il vive avec ma caméra la même émotion esthétique que celle traversée par Masato, le créateur japonais, quand il regarde Camille/Solène. Si le spectateur arrive à un moment à partager ce sentiment de fascination, alors j’ai un peu réussi mon film.

la mouche cf Comment s’est déroulé le casting du personnage de Camille ? 
J’ai regardé beaucoup de courts métrages, où j’ai pu découvrir toute une génération de comédiennes entre 20 et 30 ans. Je devais trouver à la fois un visage et une actrice ; cela semble aller de soi mais cette équation n’était pas si simple : il fallait une comédienne qui sache jouer, dont la présence me plaisait, qui pouvait incarner Camille, une jeune assistante de galerie d’art contemporain ; en même temps, il fallait qu’elle ait un visage qui se prête facilement à l’imaginaire des jeux vidéo. Les visages y sont souvent proches des mangas : ronds, avec un petit nez, un front large, une symétrie parfaite. Et je voulais accentuer cette direction : faire de Camille une sorte d’icône. C’est là que le champ des possibles s’est réduit considérablement. À cela s’ajoutait autre chose : Le Visage raconte une rencontre trouble, où circulent du désir et de la fascination entre les personnages. Impossible de choisir la comédienne sans voir quel « couple de cinéma » elle allait former avec Akihiro Hata, qui joue le créateur de jeux vidéo.
Je connaissais depuis longtemps le travail de Solène Rigot mais je savais aussi qu’elle incarnait un autre cinéma, plus naturaliste, plus incarné, et un peu éloigné du monde que je voulais dépeindre. La rencontre a été un véritable déclic. Solène m’a fait confiance, elle a accepté le jeu du film, de se mettre dans les vêtements de Camille, de s’amuser à livrer son visage au film sans retenue, à mon regard, à la caméra et à la machine qui l’a pixellisée. Elle formait aussi un couple évident avec Akihiro : très vite, j’ai su que leur présence dans le même cadre, leurs silences, leurs corps, allaient raconter la rencontre délicate du Visage sans avoir besoin de passer par la parole.

la mouche cf Le personnage de Masato Kimura est-il inspiré d’une personne réelle ? 
Le personnage de Masato Kimura est inspiré d’Hideo Kojima, un créateur de jeux vidéo star, célèbre pour avoir inventé la licence planétaire Métal Gear Solid. Mais si Hideo est très drôle et bavard dans ses interviews, je voulais que Masato soit plus mystérieux et silencieux. Qu’on ne comprenne jamais ce qu’il pense, ce qui le traverse lorsqu’il pose le regard sur Camille ; jusqu’où son désir est réel ou virtuel, jusqu’où sa projection s’effectue sur une personne ou un personnage qu’il imagine à partir de cette personne. Dans mon film, le regard est aussi important que la personne regardée : on regarde le visage de Solène mais aussi le visage d’Akihiro, qui regarde Solène… Akihiro a ainsi donné à son personnage le regard d’un peintre devant son modèle, aussi intense que profond, loin du gamer médiatique et branché qu’est Kojima.

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur les éléments de jeu au sein du film ? (Design, réalisation…)
Après avoir rencontré plusieurs boites de graphisme, c’est à Solidanim, située à Angoulème, que le chantier des images vidéoludiques a été confié. La dernière séquence a nécessité plusieurs semaines d’élaboration et a été réalisée avec minutie par un graphiste génial, Gilles Aujard, et sa petite équipe. La séquence a d’abord été entièrement story-boardée. Puis nous avons créé le personnage de Solène à l’aide d’une motion capture, où ont été digitalisés ses déplacements, et surtout son visage pour rendre ses expressions, ses traits, son regard aussi fidèles que possible. Ce qui était essentiel pour la séquence finale, c’est qu’on reconnaisse parfaitement Solène, tout en voyant qu’il s’agit d’un personnage virtuel. Je voulais que cette dimension artificielle soit inquiétante, qu’on ressente le malaise de sa situation : est-elle dans le jeu ? Est-elle devenue quelqu’un d’autre ? Son personnage de jeu vidéo a-t-il encore quelque chose de Camille ?

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le format court-métrage a permis un film aussi ambitieux dans sa fabrication. Et je n’aurais sans doute jamais pu faire un long dans les mêmes conditions de liberté. Je salue ici mon producteur, Mathieu Bompoint, qui m’a laissé travailler comme je l’entendais, en me faisant confiance, comme il le fait avec chaque réalisateur qu’il accompagne. Il a trouvé des moyens conséquents pour aller au bout des exigences graphiques du Visage, notamment pour toute la partie jeux vidéo qui a demandé du temps et toute une équipe pour être à la hauteur de l’ambition du film.

 

Pour voir Le visage, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *