Breakfast with Le Mans 1955

Meeting with...

Interview with Quentin Bailleux, director of Le Mans 1955

la mouche cf Traditionally, we associate animation more with the unreal, with the fantastical. To narrate a historic event in a realistic way is an interesting approach. Did you want to show that the animated short film can be used to treat any subject?
Before all else, I see animation as a medium, a technique, and not as a style or genre. From that point of view, all types of worlds and stagings can be associated with animation. I chose this medium because this is what I’ve worked with for the last 10 years, and in my opinion, it is the best tool to express my ideas, my desires, which in all honesty would sometimes be difficult to produce using real images. Also, I think that animation possesses a specific language, its own code. Certain editing rhythms, certain framings, or simply the graphic style chosen by the director are why I love this technique. After that, I’m not a militant for more realistic animation. I chose this method because it is what was suitable for the film and because this somewhat lyrical, realistic tone that we find in certain film classics (Kazan, Preminger…) attracts me and influenced me in making Le Mans. But the path of realism is the choice I made for this project. If I make other films, perhaps they will be less anchored in reality. This medium has to remain as open as possible in my opinion. The only thing that I might find deplorable is that for the public at large, animated film is seen as a medium for children. I hope things will evolve beyond that.

la mouche cf Regarding the subject of your film, it is interesting that you chose to focus on the intimate side of the story and the relationships between the characters instead of the spectacular aspect of the event. Can you talk about this choice?
The first thing I thought when I learned of the 1955 Le Mans tragedy was, “How did these drivers dare to continue racing after such a tragic event?”. I wanted to make a film about it, so I did a lot of research. I put myself in the place of these drivers. I’m not excusing what they did, but I think I now understand better how in a sport like this, the passion consuming you can cause you to lose sight of reality during the time of a race. And, because I wanted the viewer to follow the same path as I did, the film needed to show the drivers’ side, confined in their boxes, absorbed by the race and far away from the tragedy that is playing out on the other side of the wall that separates them from the public. And to be honest, if I had chosen to highlight the spectacular aspect of the event, I would have had to represent that unbearable moment where the public gets mowed down by the explosion. For those who know what happened, it’s that image that sticks with us. But, it’s personal, I struggle with the idea of representing and reproducing horror in animation. It doesn’t necessarily bother me in certain other films, but I find it difficult to do in my films.

la mouche cf The animation of your characters is particularly subtle. How did you work on the animation to restore their humanity, their passion, and their pride so precisely?
Above all, I was lucky! I was supported by a team of truly talented animators. Axel Digoix, Geoffrey Lerus, Paul Lavau, Daniel Quintero and Alice Dumoutier gave more than I ever could have imagined. The only thing I asked them to do was to always do less. Less stress on every movement as is the tendency in animation. Remain subtle, even still, and sometimes exaggerate the character’s actions at the right moment, when the scene requires it. I also think that the staging of the film helped the animators discover the humanity in the scenes. Because, through the rhythm of the editing and the shots, we gave the characters time to feel, to go from one emotion to the next. I think it’s especially noticeable in the tunnel scene. Also, as I like a rather minimalistic, rather cold design, I always have it in mind to give a great sense of humanity to the characters in the film through the animation. And I think it’s after a lot of research, through drawings, in 3D, that we finally achieve a result that works well. And today, I feel reassured because it is the aspect of my work that I had explored the least until now.

la mouche cf The project mixes 2D and 3D techniques. Can you tell us more about the techniques you used to produce the film?
90% of the movie was produced in 3D. We used 2D for a few secondary characters and for the effects (fire, smoke…). I’m from the school of 2D, but I find 3D interesting because it seems that there are so many things that remain to be discovered about this tool. And it provides more staging freedom than 2D. It allowed us to test many different ways to film the same scene, with different frames, a new cut… I worked on this with a studio called “Les androïds associés”, who are used to making 3D previews of real filmed images for complex scenes. This is what gives the film its realistic touch. For the technical side, 3D is used in quite a rudimentary way. All the elements (characters, settings…) are textured in Photoshop, without the addition of 3D lighting. Everything is painted “by hand”. All the lighting. So, when a character passes from one atmosphere to another, a new texture has to be painted. It is a lot of work, but that is what gives the film its graphic style.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
The freedom to make the fewest compromises possible, except for what is perhaps the most difficult, the short duration that must be respected!

Le Mans 1955 was selected in the National Competition (F1).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Le Mans 1955

Rencontre avec...

Entretien avec Quentin Bailleux, réalisateur de Le Mans 1955

la mouche cf On associe traditionnellement davantage l’animation à l’irréel, au fantastique. Narrer un événement historique de manière réaliste est de ce point de vue très intéressant. Aviez-vous à cœur de montrer que le court d’animation peut s’emparer de tous les sujets ?
Je vois l’animation avant tout comme un médium, une technique et non comme un style ou un genre. À partir de là, tous les types d’univers, de mise en scène, peuvent être associés à l’animation. J’ai choisi ce médium car c’est ce que je fais depuis 10 ans maintenant et que c’est, à mon avis, le meilleur outil pour réaliser mes idées, mes envies, qui seraient honnêtement parfois très difficiles à produire en prise de vue réelle. Aussi, je pense que l’animation possède des spécificités de langage, des codes propres à elle-même. Certains rythmes de montage, certains cadrages ou simplement le style graphique choisi par le réalisateur font que j’aime cette technique. Après, je ne milite pas pour une animation plus réaliste. J’ai choisi cette manière car c’est pour moi celle qui convenait au film et que ce ton réaliste un peu lyrique que l’on retrouve dans certains films classiques (Kazan, Preminger…) m’attire et m’a influencé pour Le Mans. Mais la voie du réalisme est le choix de ce projet. Si j’arrive à faire d’autres films, il se pourrait qu’ils soient moins ancrés dans le réel. Ce médium se doit de rester le plus ouvert possible, je pense. La seule chose que je pourrais déplorer, c’est qu’à un niveau très grand public, l’animation est vue comme un médium pour enfant. J’espère que les choses vont évoluer là-dessus.

la mouche cf Au regard du sujet traité, il est intéressant de constater que vous avez choisi de vous intéresser à l’intimité du récit, aux rapports entre les personnages, davantage qu’au spectaculaire qui est évacué. Pouvez-vous commenter ce choix ?
La première chose que j’ai pensée quand j’ai découvert la tragédie du Mans 1955, c’est “Comment ces pilotes ont-ils pu oser continuer à rouler après un drame pareil ?”. J’ai eu l’envie d’en faire un film et donc je me suis beaucoup documenté. Et je me suis mis à la place de ces pilotes. Je ne les excuse toujours pas aujourd’hui mais je pense un peu mieux comprendre comment un tel sport, une telle passion dévorante peut vous faire perdre pied et vous déconnecter des réalités, le temps d’une course. Et comme j’avais envie que le spectateur fasse le même chemin que moi, il fallait que le film soit du côté des pilotes, enfermés dans leurs stands, absorbés par la course et loin du drame qui se joue derrière les murs qui les séparent du public. Et pour être honnête, si j’avais fait le choix du spectaculaire, j’aurais dû représenter le moment insupportable où le public se fait faucher par l’explosion. Pour ceux qui connaissent bien le drame, c’est l’image que l’on retient le plus. Mais, et c’est personnel, j’ai beaucoup de mal avec l’idée de représenter l’horreur en animation, de la refabriquer. Cela ne me dérange pas dans certains autres films mais c’est plus difficile dans les miens.

la mouche cf L’animation des personnages est particulièrement subtile. Comment avez-vous travaillé pour que l’animation restitue leur humanité, leur passion ou leur orgueil d’une manière aussi précise ?
J’ai surtout eu beaucoup de chance ! J’ai été aidé par une équipe d’animateurs vraiment doués. Axel Digoix, Geoffrey Lerus, Paul Lavau, Daniel Quintero et Alice Dumoutier m’ont donné plus que ce que j’aurais pu imaginer. La seule chose que j’ai pu leur demander c’est d’en faire toujours moins. De moins appuyer tous les mouvements comme on a trop tendance à le faire en animation. De rester très subtils, voire immobiles, et parfois d’outrer le jeu du personnage au bon moment, quand la scène le demande. Je pense aussi que la mise en scène du film a aidé les animateurs à trouver l’humanité dans les scènes. Car nous avons, par le rythme du montage, des plans, laissé le temps aux personnages de ressentir, de passer d’une émotion à une autre. Je pense que c’est surtout visible dans la scène du tunnel. Aussi, comme j’ai un design assez minimaliste, assez froid, j’ai toujours eu en tête de donner beaucoup d’humanité dans l’animation des personnages du film. Et c’est après beaucoup de recherches, en dessin, en 3D, que nous sommes arrivés à un résultat qui marche bien je pense. Et aujourd’hui je suis rassuré car c’est l’aspect de mon travail que j’avais le moins exploré jusqu’ici.

la mouche cf Le projet mêle techniques 2D et 3D. Pouvez-vous nous en dire plus sur la réalisation technique du film ?
Le film est à 90% fabriqué en 3D. Nous avons utilisé la 2D pour quelques personnages secondaires et pour les effets (feu, fumée…). Je viens de la 2D mais la 3D m’intéresse car j’ai l’impression qu’il y a plein de choses encore à découvrir de cet outil. Et puis elle permet une plus grande liberté de mise en scène que la 2D. Ce qui nous a permis de tester plusieurs façons de filmer une même scène, avec d’autres cadres, un nouveau découpage… J’ai travaillé là-dessus avec un studio appelé “Les androïds associés”, qui sont habitués à faire de la prévisualisation 3D sur des films en prise de vue réelle, pour des scènes complexes. C’est aussi ce qui donne au film sa patte réaliste. Pour la partie technique, la 3D est utilisée ici de façon assez rudimentaire. Tous les éléments (personnages, décors…) sont texturés sur Photoshop, sans ajouts de lumière 3D. Tout est peint “à la main”. Toutes les lumières. Donc, quand un personnage passe d’une atmosphère à une autre, une nouvelle texture doit être peinte. C’est laborieux mais c’est ce qui donne au film son style graphique.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
La liberté de faire le moins de compromis possibles sauf peut-être, le plus difficile, celui du temps court à respecter !

Le Mans 1955 a été sélectionné en compétition nationale (F1).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *