Tea Time with Las Cruces

Meeting with...

Interview with Nicolas Boone, director of Las Cruces

la mouche cf Why did you want to shoot in Bogota? How did you learn about the Las Cruces neighborhood?
Julien Naveau, producer at Noodles Production, offered me to make a film in Bogota. I went there to scout the location. We visited several neighborhoods in the city. When I discovered “Las Cruces”, I knew right away that this is where we would shoot the film, because there was something very lively, intense and raw about it.

la mouche cf How did you choose the different sets? Are they quite representative or are there some less dilapidated places that didn’t grab your attention?
I started by wandering around the market square, and I watched the passer-bys. Some of them came to meet me, and they told me their stories… From my wanderings, I retained some points of view. To open the film to the city, I expanded the shoot to other places: an old abandoned hospital, a recycling center, a bordering forest… places that were very representative of the city and of its movements. Bogota is a city that is organized around dilapidated areas and construction. I wanted to explore these paradoxes: the work site [last shot in the film] and the ruins. The end of a cycle and the beginning of another.

la mouche cf Why did you want to show these marginal people and their connections to delinquency? And to what extent did you prepare and shoot the film with the local inhabitants?
The casting took place naturally, I realized that it was important for certain people to tell their own stories and to be in the film. I never directed the actors and I never told them what they had to say… I just built good relationships with them, and then I sketched their movements, some encounters. They improvised the dialogues based on their life experiences. I placed them in situations that created a shift and allowed the actors to react with their imaginations. All the characters in the film, like the neighborhood itself, have two faces: they can be very friendly or terribly violent. Human nature is like that, but here in particular, the contrast is huge. For the actors, as for me, the film is cathartic. Cinema is a way to look at the world, that is why I wanted to show these places where we don’t want to go and don’t want to see, to show things the way they are and to sublimate them through cinema. In Colombia, reality is powerful, so there is little that you have to do for it to become fiction, cinema.

la mouche cf What interested you in tracing the path of the film by following the successive movements of these characters?
To cross through a moment in time in a territory with a multitude of characters. The characters, like the camera, sketch bit by bit the time and space of the film.

la mouche cf Do you have any other film projects that consist of deambulations through a territory and filming its “dilapidation”?
I am in post-production on a fictional film shot in Estonia, on the Russian border, the deambulation of a single character in a devastated and deserted landscape. Between tale and science fiction, it’s a journey through ruins and strangeness, the end of a world.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
The short format allows my films to be very spontaneous, here the scouting and the writing are done in a single stage, during the shoot the sets as well as the characters were held up for a very short time so they could continue with their lives, and the editing took place immediately afterwards…

Las Cruces is being shown in National Competition F6.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Las Cruces

Rencontre avec...

Entretien avec Nicolas Boone, réalisateur de Las Cruces

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous tourner à Bogota ? Comment avez-vous connu le quartier de Las Cruces ?
Julien Naveau, producteur chez Noodles Production, m’a proposé de réaliser un film à Bogota. J’y suis parti en repérage. Nous avons visité alors plusieurs quartiers de la ville. Quand j’ai découvert “Las Cruces”, j’ai su très vite que le film se ferait là-bas car il y a quelque chose de très vivant, d’intense, de brut

la mouche cf Comment avez-vous choisi les différents décors ? Sont-ils représentatifs ou y a-t-il des espaces moins délabrés qui n’ont pas retenu votre attention ?
J’ai commencé par trainer autour de la place du marché, et j’ai observé les passants. Certains d’entre eux sont venus à ma rencontre, et m’ont raconté leurs histoires… j’ai retenu dans mes errances des points de vue. Pour ouvrir le film à la ville, j’ai étendu le tournage avec d’autres lieux : un vieil hôpital abandonné, une recyclerie, une forêt en bordure… des lieux très représentatifs de la ville et ses mouvements. Bogota est une ville qui s’organise autour du délabrement et de la construction.  Ces paradoxes m’intéressent : le chantier (dernier plan du film) et la ruine.  La fin d’un cycle et le début d’un autre.

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous donner à voir ces personnages marginaux et leur rapport à la délinquance ? Et dans quelles proportions avez-vous préparé et tourné le film avec les habitants ?
Le casting s’est fait naturellement, j’ai réalisé qu’il était important pour certaines personnes de raconter leurs propres histoires et d’être dans le film. Je n’ai jamais dirigé les acteurs et je ne leur ai jamais dit ce qu’ils avaient à dire… J’ai juste construit une bonne relation avec eux, puis j’ai dessiné une circulation, des rencontres. Ils ont improvisé les dialogues à partir de leurs expériences de vie. Je pose des situations qui créent du décalage et permettent aux acteurs de réagir avec leur imaginaire. Tous les personnages de ce film, comme le quartier lui-même, ont deux visages : ils peuvent être très amicaux et terriblement violents. La nature humaine est comme ça, mais ici en particulier, le contraste est énorme. Pour les acteurs, comme pour moi, le film est cathartique. Le cinéma est une manière de regarder le monde, c’est pourquoi j’avais envie de montrer les endroits où nous n’avons pas envie d’aller ou pas envie de voir. Montrer les choses telles qu’elles sont et les sublimer par le cinéma. En Colombie, le réel est très fort, donc il faut faire peu de choses pour qu’il devienne fiction, cinéma.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéresse dans le fait de suivre les déplacements successifs des personnages pour tracer le cheminement du film ?
Traverser un moment dans un territoire avec une multitude de personnages. Les personnages comme la caméra dessinent peu à peu l’espace et le temps du film.

la mouche cf Avez-vous d’autres projets cinématographiques de déambulations dans un territoire mettant en scène son “délabrement” ?
Je suis en post production sur une fiction tournée en Estonie, à la frontière russe, la déambulation d’un personnage unique dans un paysage désert dévasté. Entre le conte et la science-fiction, c’est une traversée dans les ruines et l’étrangeté, la fin d’un monde.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le court métrage permet à mes films d’être très spontanés, ici le repérage et l’écriture sont une seule étape, au tournage les décors comme les acteurs ont été bloqués un minimum de temps pour rester bien en vie, et le montage fait dans la foulée…

Pour voir Las Cruces, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F6.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *