Night cap with Kaputt

Meeting with...

Interview with Volker Schlecht, codirector and animator of Kaputt

 

la mouche cf How did you learn about Hoheneck?
This is for Max Mönch and Alexander Lahl, the scriptwriters – I’ve learned about it only when I was involved in the project.

la mouche cf Are the voices we hear the original testimonies or actors? How did you select the testimonies from the whole collected data?
The voices are parts of the original interviews, so they are our testimonies, Gabriele Stoetzer and Birgit Willschuetz.

la mouche cf How did you create the animation?
For the animation, I tried to draw straight ahead in a manner, inspired by William Kentridge. I’m a great admirer of his work for years, but this film was my first experience to animate completely in this way. It’s drawn with pencil on paper, and instead of using one sheet of paper only for one drawn frame of animation, I continued on the same sheet for a complete scene, changing just parts of the drawing step by step. That’s why you can see the traces of the movement in the scenes.

la mouche cf What were you interested in with the bleak side of the testimonies?
From my side just this: After doing one of the interviews and after visiting the remaining prison building, the cells, the bathrooms and all of this, we felt lost and helpless.
Particularly for me it was difficult to imagine, how to deal with this topic without the danger of playing down these experiences of thousands of former prisoners. Bleak, gray, dark is the mood of these stories, gray are the rooms there, the walls, but also the minds, brainwashed by stupid everyday routine and labor under pressure.

still_kraehen_300dpi

la mouche cf Kaputt deals with forced prison labour, which reveals the issue of commercial products traceability, what do you think of “cellmade“ label supporters?
If I understand it right, “cellmade“ is a label to support goods, produced in prisons, to help prisoners to reintegrate into the society and to do meaningful work during their time in detention, right? But this is more or less the opposite of the situation in our film, as you surely know. Personally I think, voluntary labour of prisoners is a good thing, if you can make sure, that there is no exploitation of the prisoners. And with this kind of label you are also informed of what you buy as a consumer – the other big difference to the story of our film. I understand the question and where it comes from, but we should make clear, that there are very less – almost no – things in common between forced labor in prisons as integrated part of a “planned economy“ in a system of political repression on the one hand and a voluntarily organized production with prisoners in a democratic “constitutional state”. May be this view could be naive as well and is, of course, depending on the situation, but in general I’m convinced that we speak about completely different things here.

la mouche cf What were the films that have inspired you the most this past year?
Of course there were too many, it’s always difficult. Just as examples – short films: Ten Meter Tower (Hopptornet) by Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck. The Diver (El Buzo) by Esteban Arrangoiz. The Empty by Dahee Jeong. An Ordinary Blue Monday by Naomi van Niekerk. Features: Toni Erdmann by Maren Ade. Nocturnal Animals by Tom Ford.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival. If not, what are your expectations for this edition?
Unfortunately I’ve never been there, but hopefully Max and Alexander will do it this year!

la mouche cf Are other releases scheduled ?
After Clermont-Ferrand Kaputt will be screened for instance at the 10th Cairo Forum for Animation Films, as part of the 10th MoMA New York Doc Fortnight, at the 36th Anima Brussels Animation Films Festival and any other festivals.

 

Kaputt is being shown in Lab Competition L2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Kaputt (Brisées)

Rencontre avec...

Entretien avec Volker Schlecht, co-réalisateur et animateur de Kaputt (Brisées)

 

la mouche cf Comment avez-vous eu connaissance de Hoheneck ?
C’est une question pour Max Mönch and Alexander Lahl, les scénaristes – j’en ai entendu parler quand ils m’ont donné à m’investir dans le projet.

la mouche cf Les voix qu’on entend sont-elles issues de témoignages ou des voix d’acteurs ? Comment avez-vous choisi les témoignages parmi l’ensemble des données collectées ?
Les voix sont issues des entretiens originaux, donc de nos témoins, Gabriele Stoetzer et Birgit Willschuetz.

la mouche cf Comment avez-vous créé l’animation ?
Pour l’animation, j’ai essayé de dessiner directement, d’un trait, à la façon de William Kentridge. Je suis un grand admirateur de son travail depuis des années, mais ce film a été ma première expérience d’animation complètement dans ce style. Il s’agit de dessins au crayon sur papier, et au lieu d’utiliser une feuille de papier à chaque image dessinée, j’ai continué sur la même feuille pour une séquence complète, en changeant seulement quelques parties du dessin étape par étape. C’est pour cela que vous pouvez voir les traces des mouvements dans les scènes.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le côté sombre des témoignages ?
De mon point de vue, un seul aspect : Après avoir fait une des interviews et après avoir visité ce qui reste de la prison, les cellules, les sanitaires et tout, on s’est sentis perdus et désemparés. En particulier, c’était difficile d’imaginer pour moi comment traiter du sujet sans tomber dans le risque de minimiser ces expériences vécues par des milliers d’anciennes prisonnières. Sombre, grise, sinistre est l’ambiance de ces histoires dans des pièces qui sont grises, comme les murs, mais aussi les esprits, lessivés par une routine stupide et le travail sous pression constante.

still_kraehen_300dpi

la mouche cf Kaputt traite du travail forcé en prison, ce qui soulève la question de la traçabilité des produits commerciaux, que pensez-vous des supporters de l’apposition d’un label “fait en prison“ ?
Si j’ai bien compris, “fait en prison“ est plutôt un étiquetage fait pour soutenir la production, en prison, afin d’aider les prisonniers à réintégrer la société et à faire un travail sérieux pendant le temps de leur détention, n’est-ce pas ? Dans ce cas, c’est plus ou moins l’opposé de la situation vécue dans le film, comme vous le savez sans doute. Personnellement, je pense, que le travail volontaire des prisonniers est une bonne chose, si vous pouvez être vraiment sûr, qu’il n’y a pas d’exploitation des prisonniers. Et avec ce genre d’étiquette, vous êtes aussi informé de ce que vous achetez en tant que consommateur – une autre grosse différence avec l’histoire racontée dans le film. Je comprends votre question et d’où elle vient, mais il faut être clair, qu’il y a très peu – presque pas du tout – de choses en commun entre le travail forcé dans les prisons en tant que participant à une « économie planifiée » dans un système d’oppression politique d’un côté et une production volontairement organisée par les prisonniers de manière « démocratique » dans un État de droit de l’autre. Peut-être que mon point de vue est naïf aussi et peut, bien sûr, varier en fonction de la situation mais dans l’ensemble, je suis convaincu que nous parlons de choses complètement différentes ici.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Bien sûr il y en a trop, c’est toujours difficile. Juste quelques exemples – dans les courts métrages : Hopptornet (Le grand plongeoir) d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck. El Buzo d’Esteban Arrangoiz. The Empty (La chamber vide) de Dahee Jeong. An Ordinary Blue Monday de Naomi van Niekerk. Dans les longs : Toni Erdmann de Maren Ade. Nocturnal Animals par Tom Ford.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Malheureusement je ne suis jamais venu, mais j’espère que Max et Alexander vont pouvoir venir cette année !

la mouche cf D’autres projections du film sont-ellesprévues ?
Après Clermont-Ferrand, Kaputt sera projeté par exemple au 10e Forum International du Film d’Animation du Caire, à la 10e Quinzaine du Documentaire du MoMA New York, au 36e Festival du Film d’Animation Anima de Bruxelles et dans d’autres festivals.

 

 

Pour voir Kaputt, rendez-vous aux séances de la Compétition Labo L2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *