Breakfast with Je sors acheter des cigarettes [I’m Going Out for Cigarettes]

Meeting with...

Interview with Osman Cerfon, director of Je sors acheter des cigarettes [I’m Going Out for Cigarettes]

la mouche cf I read that the film was selected by the Locarno festival on just a working copy – that is quite rare. Did you feel a lot of buzz generating around this film from the beginning?
It’s always difficult to say. Indeed, I had good feedback on the film, and it has already been programmed in a few rather prestigious festivals. But in general, the people who don’t like the film don’t come and tell you in person.

la mouche cf Emotion is indeed present in your film, but it intervenes by indirect means. There is the feeling that you don’t want to dictate to the viewer what they should feel: was this important for you, to not make everything explicit?
Absolutely. In fact, I don’t know if emotion can arise in a viewer if we try to impose it upon them. I never judge my characters, I always leave the viewer the choice to do that or not. For me, emotion is something quite mysterious, for a long time I even thought that it was something that would always be missing from my films. When I was working on the script, I had a screenwriter friend read a draft. He pointed out, and rightly so, certain things to work on, but he also said that he was moved by reading it. After the initial surprise I felt receiving this feedback, I said to myself that it would be a shame to lose that as I completed the film… In fact, it is one of the reasons why I aimed for staging and graphics that were less synthetic than usual, allowing the viewer to more easily identify with the characters in the film.

la mouche cf The animation allows you to give form to absence and to the character’s imagination, notably through the incongruous omnipresence of that man in the apartment. What can you say about that offbeat, even slightly surrealistic choice of tone?
Before even knowing exactly what the film would talk about, I already had the tone in mind. It was a bit unclear in the beginning, but it became more refined as the screenwriting and preparation for the film progressed. It was like a sort of canvas. A feeling that fluctuates between fantasy, film noir, and a social comedy… I quickly became aware that it would be a work of balancing these different tones, to make them coexist, but in the end it wasn’t all that complicated because everything came together in quite an instinctive way. I think that sort of ambivalence is part of my everyday life… For example, I always struggle with multiple-choice questions, I always feel frustrated when I can’t add nuance to my responses. I like things that are moving and difficult to grasp… I’m quite touched by the fact you use the words “omnipresence” and “absence” in the same sentence. Because these were the initial ambitions of this film: to describe the omnipresence of an absence.

la mouche cf The film’s theme of absence is a universally shared theme. How do you feel about the visibility of short film, which is sometimes limited to a restricted audience? Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
It in fact this “restricted” visibility that gives us this freedom of tone. This is true for cinema in general, but even more so for animation. The technical (and thus economic) constraints involved in making an animated film are so great, and the preconceived ideas people have about the medium are still so present that the short format, thanks to its confidentiality, can be considered a sort of refuge… I sometimes even wonder if I shouldn’t have taken even greater advantage of the freedoms the format allows. And after all, there are festivals that show short films in almost every country in the world, so I would tend to relativize the term “restricted”… When it is widely distributed, we still have the opportunity for the film to be seen by lots of different people.

Je sors acheter des cigarettes was shown in National Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Je sors acheter des cigarettes

Rencontre avec...

Interview de Osman Cerfon, réalisateur de Je sors acheter des cigarettes

la mouche cf J’ai lu que le film avait été sélectionné au festival de Locarno sur copie de travail, c’est assez rare. Avez-vous pressenti dès le départ un réel engouement se créer autour du film ?
C’est toujours difficile de juger. Certes j’ai des bons retours sur mon film, et il a déjà été programmé dans quelques festivals assez prestigieux. Mais en général, ceux à qui le film déplait ne viennent pas vous le dire en personne.

la mouche cf L’émotion est bien présente dans le film mais elle intervient par des moyens détournés. On sent une volonté de ne pas dicter au spectateur son ressenti : c’était important pour vous, de ne pas tout expliciter ?
Absolument. D’ailleurs, je ne sais pas si l’émotion pourrait naître chez un spectateur si on tente de lui imposer. Je ne juge jamais mes personnages, je laisse toujours au spectateur le choix de le faire ou pas. Pour moi l’émotion est quelque chose d’assez mystérieux, pendant très longtemps j’ai pensé que c’était même quelque chose dont mes films seraient à jamais dépourvus. Lorsque je travaillais sur le scénario, j’ai fait lire une version à un ami scénariste. Celui-ci m’a pointé, à juste titre, des choses à retravailler, mais il m’a aussi dit avoir été ému à la lecture. Passé la surprise de ce retour, je me suis dit que ce serait dommage de perdre ça en route lors de la concrétisation du film… C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis dirigé vers une mise en scène et un graphisme un peu moins synthétiques que d’habitude, autorisant plus facilement le spectateur à s’identifier aux personnages du film.

la mouche cf L’animation permet de donner forme au manque et à l’imaginaire du personnage, à travers l’omniprésence incongrue de cet homme dans l’appartement, notamment. Que pouvez-vous nous dire sur le choix de cette tonalité décalée voire légèrement surréaliste ?
Avant même de savoir précisément de quoi le film allait parler, j’avais déjà une tonalité en tête. Plutôt floue au départ, mais qui s’est affinée au fur et à mesure de l’écriture et de la préparation du film. Ça a été une sorte de canevas. Une sensation qui oscille entre le fantastique, le film noir, la comédie sociale… J’ai rapidement pris conscience que ce serait un travail d’équilibriste, de faire cohabiter ces différentes tonalités, mais finalement cela n’a pas été si compliqué car tout s’est mis en place de manière assez instinctive. Je crois que cette sorte d’ambivalence fait partie de mon caractère dans la vie de tous les jours… Par exemple, j’ai beaucoup de mal avec les QCM, je me sens toujours assez frustré quand je ne peux nuancer mes réponses. J’aime les choses mouvantes, et difficiles à saisir… Je suis assez touché que vous employiez les mots “omniprésence“ et “manque“ dans la même phrase. Car c’était une des ambitions premières du film : décrire l’omniprésence d’une absence.

la mouche cf La thématique du film, l’absence, est un sujet universellement partagé. Quel regard portez-vous sur la visibilité du court métrage, parfois circonscrit à un public assez restreint ? Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
C’est justement cette visibilité “restreinte“ qui, je pense, permet cette liberté de ton. Ceci vaut en pour le cinéma en général, mais probablement encore plus en animation. Les contraintes techniques (donc économiques) nécessaires à la fabrication d’un film d’animation sont tellement importantes, et les a priori, quoi qu’on en dise, encore très présents concernant ce médium, que le format court, de par sa confidentialité peut être considéré comme une sorte de refuge… Je me demande d’ailleurs parfois, si je n’aurais pas dû en profiter pour prendre plus de liberté. Et puis il y a tout de même des festivals qui projettent des courts métrages dans presque tous les pays du monde, donc j’aurais tendance à relativiser le terme restreint… Lorsqu’il est bien distribué, on a quand la possibilité que le film soit vu par beaucoup de gens différents.

Je sors acheter des cigarettes a été projeté en compétition nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *