Tea time with Interiør

Meeting with...

An interview with Reed Van Dyk, director of Interiør

la mouche cf Why did you choose this particular title?
I wish I knew. As with all creative decisions, it’s mostly a gut response, an instinct thing. I could offer some intellectual justification for the title, but that would be a bore. Can’t even remember when the idea came to me. It has been the name since the beginning though. I toyed with a few others options after post-production, but “Interior” stuck. Probably because of its spaciousness as a word and as a title. It can mean a lot of different things.

la mouche cf Set within the confines of a building, the film feels claustrophobic and dark. Can you tell us about your use of light and darkness to convey the relationship between the son and mother?
I can’t fully account for what Greta Zozula (my cinematographer) and I were up to with the lighting, as these “decisions” are generally made outside of conscious view. I had a general vision for the film’s lighting at the start though, which she and I sharpened on a scene-to-scene basis. Looking at the film now, I can see that the pretense of a “normal” life or relationship between mother and son is kept up (but barely) during the daylight scenes, and then unravels at night, when each of their deprivation and longing come out.

la mouche cf How did you cast the young actor?
Well, I originally intended (and tried) to make the film in Norway. And then in Denmark. Before ultimately finding the locations I wanted in New York City (where I grew up). I decided to still set the film in Oslo though – I really wanted to work with Ane Dahl Torp (who plays the mother). Anyway, I met a wonderful casting director named Annette Grunnet while I was scouting in Copenhagen, and so I asked her if she could look for boys in Denmark while I looked for boys with Emer O’Callaghan (our US casting director) in New York. A week later, Annette sent me three tapes. The first one I looked at was Jens Iversen. I knew right away he was the kid. We spent weeks after that looking at more boys just to exhaust all options – but it was always going to be Jens. I couldn’t have made the film without him, without Annette, and without Jens’ wonderful family (and mother Marlene) who came to New York to make the film with us.

la mouche cf What led you to explore that particular subject matter?
While I was doing research for my last film, DeKalb Elementary, I read a book called One of Us by Asne Seierstad. The book is about Anders Breivik and Norway during his lifetime. I became very interested in (and saddened by) details of his early life, particularly his relationship to his mother. I suppose you could say that Interiør was loosely – very loosely – inspired by Breivik, but my story and the characters are fiction.

la mouche cf What genres would you like to explore as a filmmaker? What subjects would you like to tackle?
There aren’t any particular genres I want to work in, or subject matters I’m eager to tackle. I take one film at a time. I’m currently writing something set in America in the 1940s concerning matters of race, but I haven’t looked beyond that script yet. Once I’m finished I’ll wait for the next subject or character to find me.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Yes. With shorts the budgets are small, and so I function as the primary creative (writer/director) as well as the “studio,” as it were. As a result, I have total control, which is to say, I have total creative freedom. In all areas of production: casting, editing, etc. In features, for example, a director has to negotiate “final cut” (or final approval of the edit) into their contract. In short films, this is a given.

Interiør was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Interiør (Intérieur)

Rencontre avec...

Entretien avec Reed Van Dyk, réalisateur de Interiør (Intérieur)

la mouche cf Pourquoi avez-vous choisi ce titre ?
Je ne sais pas trop. Comme toutes les décisions artistiques, il s’agit principalement d’une réaction à fleur de peau, d’un instinct. Je pourrais vous donner une justification intellectuelle du titre, mais ce serait rasant. Je ne me souviens même pas quand j’en ai eu l’idée. En tout cas, c’est le titre depuis le début du projet. Après la phase de postproduction, j’ai vaguement envisagé d’autres options, mais «Interiør» est resté. Sans doute à cause de son sens assez vaste en tant que mot et en tant que titre. Il peut signifier plein de choses différentes.

la mouche cf Situé dans l’espace confiné d’un immeuble, le film est étouffant et sombre. Pouvez-vous nous parler de votre usage de la lumière et de l’ombre pour exprimer la relation entre le garçon et sa mère ?
Il m’est difficile d’expliquer exactement ce que Greta Zozula, ma directrice photo, et moi-même avons fait avec la lumière, car ces « décisions » se prennent en général de façon inconsciente. J’avais tout de même au départ une vision globale de la lumière du film, que nous avons affinée ensemble scène par scène. En revoyant le film à présent, je constate que l’apparence d’une relation ou d’une vie « normales » entre la mère et son fils est (tout juste) préservée dans les scènes de jour, mais qu’elle s’effondre la nuit, lorsque ressortent les frustrations et les espoirs de chacun.

la mouche cf Comment avez-vous trouvé le jeune acteur ?
En fait, j’ai d’abord essayé de faire le film en Norvège. Puis au Danemark. Et j’ai fini par trouver les lieux de tournage que je cherchais à New York (où j’ai grandi). J’ai décidé que l’action se déroulerait tout de même à Oslo, car je voulais vraiment travailler avec Ane Dahl Torp (qui joue le rôle de la mère). Bref, tandis que je cherchais des acteurs à Copenhague, j’ai rencontré une fabuleuse directrice de casting, Annette Grunnet, à qui j’ai demandé de poursuivre les recherches au Danemark pendant que je tentais ma chance à New York en collaboration avec Emer O’Callaghan, notre directrice de casting aux États-Unis. Une semaine plus tard, Annette m’a fait parvenir trois vidéos. La première que j’ai visionnée était celle de Jens Iversen. J’ai tout de suite su que c’était le bon. Nous avons continué à tester de jeunes garçons dans les semaines suivantes, histoire d’épuiser toutes les possibilités, mais en sachant pertinemment qu’on prendrait Jens. Je n’aurais jamais pu faire ce film sans lui, sans Annette, et sans la famille de Jens (notamment sa mère, Marlene) qui a été formidable et nous a accompagnés à New York pour le tournage.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous a amené à aborder ce thème en particulier ?
Tandis que je faisais des recherches pour mon dernier film, DeKalb Elementary, j’ai lu un livre intitulé One of Us de Asne Seierstad. Il parle d’Anders Breivik et de la Norvège qu’il a connue. J’ai été fasciné (et attristé) par des détails de son enfance, notamment sa relation avec sa mère. On pourrait dire que Interiør a été librement (très librement) inspiré de Breivik, mais mon histoire et ses personnages sont fictifs.

la mouche cf Quels genres et quels thèmes aimeriez-vous aborder en tant que réalisateur ?
Il n’y a pas de genre qui m’intéresse en particulier, ni de sujet que j’aie envie de traiter. Un film à la fois. En ce moment, j’écris un scénario situé dans l’Amérique des années 1940 et abordant les problèmes raciaux, mais je n’ai encore rien entrepris en dehors de l’écriture. Quand j’aurai terminé, j’attendrai que le sujet suivant s’impose à moi.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Oui. Pour les courts métrages, les budgets sont limités, j’assure donc seul la partie artistique (scénariste/réalisateur), ainsi que la partie « studio », en quelque sorte. Par conséquent, je supervise tout, ce qui veut dire que j’ai une liberté artistique totale. Et ce dans toutes les phases de la production – le casting, le montage, etc. Pour les longs métrages, par exemple, un réalisateur doit négocier un « montage final » (ou validation finale du montage) dans le contrat. En court métrage, ça tombe sous le sens.

Interiør (Intérieur) a été projeté en compétition internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *