Lunch with III

Meeting with...

An interview with Marta Pajek, director of III

la mouche cf Can you explain the title III a little bit?
III is a part of a film triptych entitled Impossible Figures and Other Stories. The three short animated films which form it are inspired by the concept of an impossible figure – one that you can draw according to all rules of perspective and geometry, but which is impossible to build in reality. I started the triptych with Impossible Figures and Other Stories II and then continued with III. Part I will be the last one to be made and I am working on it currently.

la mouche cf What did you want to explore in the relationship between the characters?
I wanted to show the beginning and the end of a relationship as a thriller, but one evoking a thrill of excitement as much as a thrill of fear. I wanted to strip the story of romance and reveal the manipulation and violence which emerge from underneath the thick coat of sensuality.

la mouche cf Can you tell us about your animation style? What other themes or genres would you like to work on?
I chose a minimalistic, hand-drawn style. I use pencil on paper and try to limit the detail only to what I find necessary. This approach allows me to mislead the audience at moments and let them fill the gaps with their imagination. It also allows the audience to include the sensuality of their own experiences into the story.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
The short film format allows me to use a film language which is very dense and rich in metaphors and symbols. It requires a lot of emotional involvement on the viewer’s side, but wouldn’t work in a longer format. A little bit like poetry. That is why I chose the form of a triptych – three short animated films which explore a similar problem, but in three different scales. They can be watched separately, but together they form one composition. The particular parts create additional context for each other.

III was shown in International Competition.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec III

Rencontre avec...

Entretien avec Marta Pajek, réalisatrice de III

la mouche cf Pouvez-vous expliquer un peu le titre III ?
III fait partie d’un triptyque intitulé Figures impossibles et autres histoires. Les trois courts métrages qui le composent s’inspirent du concept de la figure impossible : celle que l’on peut dessiner en appliquant toutes les règles de la perspective et de la géométrie mais qui est impossible à construire en vrai. J’ai entamé cette trilogie avec Figures impossibles et autres histoires II, puis j’ai poursuivi avec III. Le volet I sera réalisé en dernier, et j’y travaille actuellement.

la mouche cf Qu’avez-vous voulu montrer dans la relation entre les personnages ?
Je voulais montrer le début et la fin d’une relation amoureuse comme si c’était un thriller, mais en évoquant plutôt l’excitation que la peur. Je voulais mettre à nu l’histoire d’amour pour révéler la manipulation et la violence qui se cachent derrière l’épaisse enveloppe de la sensualité.

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de votre style d’animation ? Y a-t-il d’autres thèmes ou d’autres genres que vous aimez aborder ?
J’ai choisi un style d’animation minimaliste, dessiné à la main. J’ai utilisé du papier, en allant dans le détail uniquement lorsque je le jugeais nécessaire. Cette approche me permet d’induire parfois le spectateur en erreur, et de laisser son imagination reconstituer le fil de l’histoire. Elle permet aussi au spectateur d’intégrer à l’histoire la sensualité de ses propres expériences.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Le court métrage me permet d’utiliser un langage cinématographique très dense et riche en métaphores et en symboles. Il exige du spectateur qu’il s’investisse énormément sur le plan émotionnel, mais ne fonctionnerait pas sur un format plus long. C’est un peu comme la poésie. C’est pour cela que j’ai choisi la forme du triptyque : trois courts métrages d’animation qui abordent une même problématique, mais sur trois échelles différentes. Ils peuvent être vus séparément, mais forment ensemble une composition. Chaque volet apporte un contexte supplémentaire aux autres.

III a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *