Night cap with Hurlevent

Meeting with...

Interview with Frédéric Doazan, director of Hurlevent

la mouche cf In Hurlevent, the signs, numbers and letters of a book, carried away by the wind, assemble themselves to take the shapes of various figures. Is this a way to evoke the power of language or of poetry?
I saw it more as if language had come to life. A breath that animates and causes a chain reaction. We see the world’s languages personified by little alphabet creatures who take flight headfirst into a raging wind. In a way, it is an allegory where we see alphabets, languages and cultures constructing themselves and aggressively fighting for their survival. We see them adapt, transform, collide, and support each other…

la mouche cf Is the central presence of wind a way to evoke the power of transformation and change, or is it a means to evoke something that is elusive, fleeting?
I found it interesting to give wind the role of narrator. A narrator in spite of itself. The wind brings about life. The wind sweeps away the little alphabet creatures with its gusts. And if the wind stops blowing, the story freezes… The wind gives rhythm to the film. It is elusive because we don’t know why it blows, nor where it comes from. It is merciless because it never ceases to disturb those little alphabet creatures. It creates, it destroys. The wind somewhat resembles time. The wind passes, we are subjected it, we counter it, we try to thwart its gusts in an attempt to reach eternity.

la mouche cf What techniques did you use to produce Hurlevent and how do they relate to the subject of the film?
All the animation is made up solely of typography. I was inspired by the visual poetry paintings of Hart Broudy, where you could see saturated typographical forms that made me think of curious little abstract creatures made up of words. I wanted to give life to these creatures, to animate them. It quickly became evident that the flip book technique was what we needed. Hurlevent is a giant flip book that is not flipped through with a human thumb but by the blowing wind. Technically, I started by creating all of the typography animation on the computer with After Effects. Then, I had the crazy idea to print every image of my animation and create a book that I intended to shoot image by image. I soon gave up on that idea when I realised that I would have to print and bind a book of over 7000 pages…  so, I digitally overlaid all my animations on a blank book that I shot in stop motion turning from page to page. Even if I saved myself from having to print out 7000 pages, I accumulated over 10,000 layers on this project in After Effects…

la mouche cf You have made several short films, including Supervenus, which was a big success in France and abroad. What are some projects, themes or techniques that you would like to explore in the future?
I always have lots of projects in mind. Big ones and little ones. Silly film projects that make me laugh as well as more poetic films that make me dream. I like alternating between the two extremes, it gives me good creative balance. I prefer the idea of continuing to explore new techniques. For me at the moment, that is collage. I am currently finishing a short film improvised in surrealistic collage where a green woodpeckerthat resembles Godzilla faces off with the world of men… it is a far cry from Supervenus or Hurlevent. I’m also very open to the idea of experimenting with new mediums, such as audiovisual performance, video installations, and why not the documentary format. In any case, my desire is to always deliver through my creations a veritable visual and auditory experience. Something based more on feelings than intellect, based more on the sensory than on intrigue.

la mouche cf Are the any particular freedoms that the short film format allows you?
Yes! It’s a format that, despite being short, offers infinite possibilities. Moreover, I absolutely don’t see it as a “little” feature-length film, for me it is clearly an entirely different format. A bit like a mix between an experimental laboratory and a playground. Another freedom that I have with this format is that I can auto-produce my films. Up to now, I have always worked like that. I make my films on my own, getting by on a tight budget and with a very small team… For Hurlevent for example, the team consists of only two people: Vandy Roc for the sound design and myself. It is exhilarating to see that we can make films with total freedom and with such meager means. And for my more ambitious projects that will doubtlessly require a producer, I think we are pretty well off when it comes to freedom with all the financial aid and creative residences available.

Hurlevent is being shown in National Competition F3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Hurlevent

Rencontre avec...

Entretien avec Frédéric Doazan, réalisateur de Hurlevent

la mouche cf Dans Hurlevent, les signes, chiffres et lettres, d’un livre, emportés par le vent, s’assemblent pour prendre la forme de différentes figures. Est-ce une façon d’évoquer les pouvoirs du langage, ou de la poésie ?
Je voyais plus ça comme si le langage prenait vie. Un souffle qui anime, qui provoque une réaction en chaîne. Les langues du monde se voient personnifiées par des petites créatures Alphabets qui prennent leur envol face à un vent furieux. C’est d’une certaine façon comme une allégorie où l’on voit les alphabets, les langues et les cultures se construire et lutter avec hargne pour leurs survies. On les observe s’adapter, se métamorphoser, s’entrechoquer, s’entraider…

la mouche cf La présence centrale du vent est-elle un moyen d’évoquer, une puissance de transformation, de changement, ou encore d’évoquer quelque chose d’insaisissable, de fuyant ?
Je trouvai intéressant de donner au vent le rôle du narrateur. Un narrateur malgré lui. Le vent provoque la vie. Le vent malmène les petites créatures Alphabets lorsqu’il envoie ses rafales. Et si le vent s’arrête de souffler, l’histoire se fige… Le vent donne le rythme du film. Il est insaisissable car on ne se sait ni pourquoi il souffle, ni d’où il vient. Il est implacable car il perturbe sans relâche ces petites créatures Alphabets. Il est créateur, il est destructeur. Le vent serait un peu à l’image du temps. Le vent passe,on le subit, on le contre, on essaye de déjouer ses rafales pour tenter d’atteindre l’éternité.

la mouche cf Quelles techniques avez-vous utilisé pour réaliser Hurlevent et en quoi s’accordent-elles au sujet du film ?
Toute l’animation est uniquement faite à base de typographies. J’avais été inspiré par les tableaux de poésie visuelle de Hart Broudy. On y voyait des formes saturées de typographie qui me faisaient penser à de curieuses créatures abstraites faites de mots. J’avais envie de donner vie à ces créatures, de les animer. Et la technique du flipbook s’est assez vite imposée d’elle-même. Hurlevent est un flipbook géant, non pas effeuillé par le pouce d’un humain, mais par le souffle du vent. Techniquement, j’ai d’abord crée toute mon animation de typographie sur ordinateur avec After Effects. J’avais ensuite l’idée folle d’imprimer chaque image de mon animation et d’en fabriquer un livre que je comptais prendre image par image. Mais j’ai vite déchanté quand je me suis rendu compte qu’il me faudrait imprimer et relier un livre de plus de 7000 pages… J’ai donc incrusté numériquement toute mon animation sur un livre vierge que j’avais pris en stop motion en train de défiler page après page. Même si je me suis épargné l’impression d’un livre de 7000 pages, j’ai accumulé sur ce projet près de 10 000 calques sur After Effects…

la mouche cf Vous avez plusieurs courts métrages à votre actif, dont Supervenus qui a connu un grand succès en France et à l’étranger. Quels sont vos projets, quels thèmes ou quelles techniques avez-vous désormais envie d’explorer ?
J’ai toujours plein de projets en tête. Des gros et des petits. Aussi bien des projets de films débiles qui me font marrer que des films plus poétiques qui me font rêver. J’aime bien alterner entre ces deux extrêmes, ça donne un bon équilibre créatif. J’aime plutôt l’idée de continuer d’explorer de nouvelles techniques. En ce moment, c’est le collage. Je finis actuellement un petit film improvisé en collage un peu surréaliste où un pivert aux allures de Godzilla fait face au monde des hommes… On est loin de Supervenus ou de Hurlevent.
Je suis également très ouvert à l’idée d’expérimenter de nouveaux médiums, comme la performance audiovisuelle, les installations vidéo et pourquoi pas le documentaire. Dans tous les cas, mon envie est toujours de livrer à travers mes créations une véritable expérience visuelle et sonore. Quelque chose de plus basé sur le ressenti que sur l’intellect, plus sur le sensoriel que sur l’intrigue.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Oui ! C’est un format qui, bien que court, offre des possibilités infinies. Je ne le considère d’ailleurs absolument pas comme un “petit“ long métrage, c’est clairement pour moi un format à part entière. Un peu comme un mix entre un laboratoire d’expérimentation et une cour de récréation. Une autre liberté que j’ai avec ce format, c’est que je peux autoproduire mes films. Jusqu’à présent, j’ai toujours fonctionné comme ça. Je fais mes films en autonomie, avec débrouillardise, des petits budgets, et une équipe ultra réduite… Pour Hurlevent par exemple, nous ne sommes que deux à avoir travaillé dessus : Vandy Roc pour le sound design et moi-même. C’est assez jouissif de se dire qu’on peut faire des films en toute liberté avec des tous petits moyens comme ça. Et pour mes projets plus ambitieux qui demanderont sans doute une production, je crois qu’on est plutôt bien lotis niveau liberté avec le nombre d’aides et de résidences de création.

Pour voir Hurlevent, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *