Dinner with Hopptornet (Ten Meter Tower)

Meeting with...

Interview with Maximilien van Aertryck and Axel Danielson, directors of Hopptornet (Ten Meter Tower)

 

la mouche cf How did you get the inspiration for Hopptornet and how did you make it possible technically?
Our challenge and desire when working on “Ten Meter Tower” has been to capture precise images of people in a vulnerable state, a situation strong enough that it could work without a classical story frame. Through an online advertisement, we found 67 people who had never been on a 10-meter diving tower before, and had never jumped from that high. We filmed it all with six cameras and several microphones. It was important for us not to conceal the fact that this was an arranged situation, and thus we chose to show the microphones within the frame.

la mouche cf What were you saying to the participants before they climb the ladder?
That we were as interested in the people who decided to climb back down as the ones jumping!

la mouche cf The jump is a real step to take, why did you want to work on the moment before?
Our objective in making this film was something of a psychology experiment: we sought to capture people facing a difficult situation, to make a portrait of humans in doubt. We’ve all seen actors playing doubt in fiction films, but we have few true images of the feeling in documentaries. Ultimately, about 70 percent of those who climbed did jump. We noticed that the presence of the camera as well as the social pressure (from those awaiting their turn beside the pool) pushed some of the participants to jump, which made their behavior even more interesting.

la mouche cf Hopptornet also asks the question of trust, in yourself, in your relatives, in the diving board risk managers… Why did you choose this topic and do you think you will deal with it again in your upcoming films?

In our films, which we often call studies, we want to portray human behavior, rather than tell our own stories about it. We hope the result is a series of meaningful references, in the form of moving images. “Ten Meter Tower” may take place in Sweden, but we think it elucidates something essentially human, that transcends culture and origins. Overcoming our most cautious impulses with bravery unites all humankind. It’s something that has shaped us through the ages. We’ll definitely come back to this topic in our future projects.

la mouche cf What were the films that have inspired you the most this past year?
Safari by Ulrich Seidl, The Stopover by Delphine and Muriel Coulin, Fire at Sea by Gianfranco Rosi.

 

 

Hopptornet is being shown in Lab Competition L5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Hopptornet (Le grand plongeoir)

Rencontre avec...

Entretien avec Maximilien van Aertryck et Axel Danielson, réalisateurs de Hopptornet (Le grand plongeoir)

 

la mouche cf Comment vous est venue l’inspiration pour Hopptornet et comment avez-vous fait techniquement parlant ?
Notre challenge et notre souhait, quand on a travaillé sur Hopptornet, c’était de capturer précisément les images des gens dans un état vulnérable, une situation assez forte qui pouvait marcher sans une trame scénarisée de manière classique. On a fait une publicité en ligne et 67 personnes sont venues, qui n’étaient encore jamais montées à une hauteur de 10 mètres et n’avaient encore jamais plongé de cette hauteur. On l’a filmé avec six caméras et plusieurs micros. C’était important pour nous de ne pas dissimuler le fait que c’était une situation arrangée et c’est pourquoi nous avons choisi de laisser les micros visibles dans l’image.

la mouche cf Que disiez-vous aux participants avant qu’ils ne grimpent à l’échelle ?
Que nous étions autant intéressés par les gens qui décidaient de redescendre l’échelle que ceux qui sautaient !

la mouche cf Le fait de plonger est un vrai pas à franchir, pourquoi vouliez-vous travailler sur ce moment, juste avant qu’on ne se jette à l’eau ?
Notre objectif dans ce film était un peu une expérimentation psychologique : nous avons cherché à capturer ces personnes en train de se confronter à une vraie difficulté, à faire des portraits de sujets qui sont en situation de doute. Nous avons tous vu des acteurs jouer le doute dans les fictions, mais nous avons peu d’images réelles de cette émotion dans les films documentaires. Au final, presque 70% de ceux qui sont montés à l’échelle ont sauté. Nous avons remarqué que c’est la présence de la caméra ou d’une pression sociale (de la part de personnes qui attendent leur tour en bas) qui poussaient certains participants à sauter, ce qui rendait leur comportement encore plus intéressant.

la mouche cf Hopptornet pose aussi la question de la confiance, en soi, en ses proches, envers les ingénieurs en prévention des risques ayant posé la planche… Pourquoi avez-vous choisi ce sujet et pensez-vous le traiter à nouveau dans de prochains films ?
Dans nos films, que nous appelons souvent des études, nous aimons faire des portraits du comportement humain, plutôt que de créer nos propres histoires à partir de ça. Nous espérons que le résultat est une série de références qui font sens, sous la forme d’images mouvantes. Hopptornet se déroule en Suède, mais nous pensons que ça dit quelque chose d’essentiellement humain, qui transcende la culture et les origines. Notre capacité à dépasser nos plus grandes peurs grâce à notre courage unit toute l’humanité. C’est quelque chose qui nous a façonnés à travers les âges. Nous pensons totalement revenir à ce sujet dans nos prochains projets.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Safari réalisé par Ulrich Seidl, Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin, Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi.

 

 

Pour voir Hopptornet, rendez-vous aux séances de la compétition Labo L5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *