Dinner with Home without me

Meeting with...

An interview with Hyunjung Kim, director of Home without me

la mouche cf How did you get the inspiration for Home without me?
This film reflects my autobiographical experience. When I recalled my childhood, I always felt about isolation and loneliness. I have already become an adult after a long time, but I still want to understand the lonely feelings that dominate me, so I decided to make this film.

la mouche cf Why did you want to make a film with teenagers?
It was like a challenge. I knew it was not easy to shoot with teenagers, but I thought I wanted to try more. Above all, I hope this story to have a child’s eye on the world and adults.

la mouche cf How much are you interested into children’s expectations and needs, do you have future projects on this theme ?
Perhaps this is the last movie that directly reflects my childhood. In fact, my main issues are women, relationships and complexes, rather than childhood itself, so I am going to make a film that shows this.

la mouche cf How many sororities are there in Korea? Why did you pick sorority application as the young sister’s hope and goal?
I don’t know what these days are about, but in my teenage years, it was more natural for girls to have relationships than girls and boys to hang out freely and build friendships. And I also wanted girls in this film to be curious and envious of Girl Scouts to emphasize the subject.

la mouche cf How much did you write Home without me with fear of loneliness and need for love as your characters motivations?
In fact, at the time of writing, I did not feel those emotions. When I made up my childhood experience as a story, I was judging rationally (about the structure of story) rather than feeling about what to emphasize and omit. However, in certain scenes, I wrote reminders of the similar emotions as much as possible, usually when the main character Saeyoung was idle rather than doing anything. For example, standing around watching a train passing by a crossing, or watching a TV in the living room alone after arguing with a friend.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I think that short films would be more free than feature films in determining the ending. Of course, it can not apply it to all short films, but short films are well worth just showing the world and the phenomenon itself closely, I think the writer is relatively free in the ending.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
I am currently at the Clermont-Ferrand Film Festival. Actually, I thought my film was also a historical drama in 1998, and it was a strong Korean color, so I was wondering how the French would think about the film. I had an interview for the movie on Sunday, and it was amazing to know that the feelings of the French people are similar to those of the Koreans.

la mouche cf Where to watch your film after the festival?
There is no festival to be decided next. However, when I get back to Korea after the festival, I will shoot a new short film in May, and I hope that the film will be shown again to the audience.

la mouche cf Are you taking part in other events during the Clermont Ferrand Film Festival?
Yes, I am. I watched movies of other sections and also attended the short film market. On Tuesday I attended the master class of Korean director Hongjin Na, which was quite long but it was a good time.

Home without me is being shown in International Competition I1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Home without me

Rencontre avec...

Entretien avec Hyunjung Kim, réalisatrice de Home without me

la mouche cf Comment avez-vous eu l’inspiration pour Home without me ?
Ce film est autobiographique et reflète mon expérience. Quand je repensais à mon enfance, j’avais toujours ce sentiment d’isolation et de solitude. Je suis déjà adulte depuis longtemps mais je veux toujours comprendre ces sentiments de solitude qui me dominaient, c’est pourquoi j’ai décidé de faire ce film.

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous faire un film avec des adolescents ?
C’était comme un challenge. Je savais que ce ne serait pas facile de tourner avec des adolescents mais je pense que mon envie d’essayer était plus forte. Par-dessus tout, j’espère que cette histoire a un regard d’enfant sur le monde et sur les adultes.

la mouche cf À quel point étiez-vous intéressée par les attentes et les besoins dans l’Enfance et avez-vous d’autres projets de films sur ce thème ?
C’est peut-être le dernier film qui reflète mon enfance directement. En fait, mes principaux intérêts sont les femmes, leurs relations et leurs complexes, davantage que l’enfance elle-même, alors je vais faire un film qui traite de ça.

la mouche cf Combien de sororités y a-t-il en Corée ? Pourquoi avez-vous choisi l’inscription à une sororité comme espoir et objectif de la plus jeune sœur (Saeyoung) ?
Je ne sais pas comment c’est aujourd’hui mais dans mon adolescence, il était plus naturel pour les filles d’entretenir leurs liens que de traîner entre garçons et filles et d’être amis. Et je voulais aussi que les personnages du film soient curieux et envieux des filles Scouts pour insister sur le sujet.

la mouche cf À quel point avez-vous écrit Home without me sur la peur de la solitude et le besoin d’amour comme motivations des personnages ?
En fait, au moment de l’écriture, je n’ai pas senti ces émotions. Quand j’ai mis sur papier mon expérience d’enfant, je la jugeais rationnellement (et dans sa structure) plutôt que de me laisser guider par le sentiment de ce qu’il fallait ajouter ou omettre. Toutefois dans certaines scènes, j’avais écrit autant que possible des rappels émotionnels approchants, généralement quand le personnage principal, Saeyoung, était inactive mais pas inoccupée. Comme quand elle regarde passer un train ou qu’elle est seule au salon à regarder la télé après la dispute avec une amie.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Je pense que les courts métrages laissent plus de liberté que les longs pour décider de la fin du film. Bien sûr, ce n’est pas le cas dans tous les courts, mais les courts permettent de montrer juste un univers en lien étroit avec une situation singulière et je pense que l’auteur est relativement libre pour décider de la fin du film.

la mouche cf Si vous êtes déjà venue, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Je me trouve en ce moment au Festival ! Je pensais que mon film était aussi un drame historique daté 1998 et qu’il a une forte couleur coréenne, alors j’étais impatiente de savoir ce que les Français allaient en penser. J’ai eu une interview sur le film dimanche et c’était incroyable de voir que les émotions exprimées par les Français sont les mêmes que celles des Coréens.

la mouche cf Où voir le film après le festival ?
Rien de prévu. Mais à mon retour en Corée après le festival, je vais tourner un nouveau film (en mai) et j’espère à nouveau avoir des diffusions publiques.

Pour voir Home without me, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *