Dinner with Haus

Meeting with...

An interview with Joseph Amenta, director of Haus

la mouche cf Can you explain the title Haus?
The title Haus has many meanings as it pertains to the subject of the film. The direct link to “Haus” is the word “house” which is something our lead, Makai, has recently lost due to the conflicts he has had with his mother’s discovery of him being a queer man. A “house”, and by extension a “home”, is something Makai lacks and is seeking in the film. He is searching for a “home”, a family, and understanding. The word “Haus” is also used in queer culture as slang spelling for the word “house” when addressing a group of people who have come together as a collective family not connected by blood, but by experience. The “Haus of Extravaganza” is a famous “house”, or collective, that was pinnacle in Ballroom culture in Harlem New York during its origin. The title is an homage to that. Finally, the German spelling for the word “house” is “haus” which has been adapted in queer culture to mean, “exceptional”, “powerful”, or “best of the best”.

la mouche cf Can you shed light on the Kiki Ball concept? How did you get to know the community of dancers and performers involved?
The Kiki Ballroom culture is an underground queer community that originated from the traditional Ballroom culture of the 1980s in Harlem New York. This culture is a party and a competition, where different Houses compete in different elements of performance, such as runway walk, vogue performance, realness, and sex siren. These categories are judged by a panel of their peers, and the winner is given recognition and sometimes a trophy or a cash prize. A Kiki Ball is similar to this, but on a smaller local scale, where the “Legendary Houses” are not directly represented. These Balls are looser, and less strict, allowing for newcomers, like our lead Makai, to become involved without a long history in the community. Ballroom culture is a community where winning a category results in a small queer fame, it allows for celebration of marginalized peoples by other marginalized peoples. I got involved by paying respect to the world of Ballroom. I attended practices, and would watch for hours, getting to know different members of the community. I would walk and compete in Balls to show my commitment to the community. Ballroom culture is very close knit, and can be defensive and distrusting, so I knew I needed to pay attention to take the time to understand the world before exploring it on film.

la mouche cf Who or what inspired you the character of Makai?
Makai reflects the lives of many members of the LGBTQ community, especially those who come from immigrant families or are people of colour. Queer youths are often rejected by their birth families and must then dive into the LGBTQ world in search of a new family. Makai speaks to my own experience in an indirect way, and the two leads of my film, Mark Ché Devonish and James Bailey, both inspired the material following their involvement. I cast them from the Ballroom community, neither of which were actors previously. It was important for me to represent the world of the film, and the character of Makai, as authentically as possible.

la mouche cf Can you tell us about your work and ambitions as a filmmaker?
My goal as a filmmaker is to continue diversifying the queer stories being shown in cinema. I want to move away from the tropes of “coming out of the closet”, or “being bullied in high school”, which has currently encapsulated the queer filmic experience. I want to diversify the representation of queer cinema with feminine expressing leads, and have people of colour at the forefront of the story. I think there is a whole world of stories that have not been explored, and I am surrounded by those stories daily. I want to develop these stories into engaging cinematic expressions that display authentic human experiences, and by extension, create sociopolitical change through visibility. I want to celebrate queerness, and move away from victimizing my community. I am currently developing my first feature film, which follows the lives of three adolescent boys of mixed racial origin who become enraptured in the queer world for the first time, before a loss of life forces them back to the reality they have chosen to leave behind. I’m extremely fascinated with the grit hidden in society, and the metaphoric juxtaposition of glitter and dirt. I have most recently completed a new short film entitled Flood with the Canadian Film Centre. I plan to begin the festival circuit for Flood in the summer of 2019.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Short filmmaking is something that allows for the most beautiful freedom of cinematic expression. Due to the short nature of the format, the narrative structure of storytelling is dismantled by the audience and new forms of visual experiences become available. The challenge of engaging an audience with very little time and resources as a filmmaker is a wonderful challenge, and when that challenge is overcome, the result is something special. I believe that short filmmaking is not only a developmental step to feature films, but also an integral art form in its own right. I pride myself on my short film work, and it has allowed me an immense amount of artistic freedom, without which projects like Haus would not be possible. Having a festival like Clermont-Ferrand give such a large platform to short filmmakers and their work is invaluable to the cinematic community.

Haus was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Haus

Rencontre avec...

Entretien avec Joseph Amenta, réalisateur de Haus

la mouche cf Pouvez-vous nous expliquer le titre Haus?
Le titre Haus a plusieurs sens liés au sujet du film. Le lien le plus direct avec ce mot est celui de « la maison » – ce que vient de perdre notre personnage principal, Makai, car sa mère a découvert qu’il était queer et des conflits familiaux ont éclaté. Une « maison », et par extension un « chez soi », c’est ce qui manque au jeune Makai et ce qu’il recherche dans le film. Il cherche un « chez-soi », une famille, des gens qui le comprennent. Le mot « Haus » est aussi utilisé en jargon de la culture queerpour désigner un groupe de personnes qui se considèrent comme une famille, non pas en raison des liens du sang mais en raison de leur vécu. Le « Haus of Extravaganza » est un de ces collectifs, particulièrement connu pour avoir brillé au temps des origines de la culture du Ballroom à Harlem. Le titre du film rend hommage à cet univers. Enfin, la culture queers’est approprié le terme « haus », avec l’orthographe allemande, pour désigner quelque chose d’exceptionnel, de percutant, le top du top.

la mouche cf Pouvez-vous nous éclairer sur le concept de Kiki Ball ? Comment avez-vous rencontré les danseurs qui s’y produisent ?
La culture du Kiki Ballroom est une communauté queer alternative issue de la tradition du Ballroom dans les années 1980 à Harlem. Il s’agit d’un événement, à la fois fête et concours, au cours duquel les différentes « maisons » s’opposent dans plusieurs catégories comme le défilé de mode, la danse vogue, le realness, les sirènes de sexe… Ces catégories sont évaluées par un jury et le gagnant se voit décerner un titre de gloire, parfois un trophée ou une somme d’argent. Le Kiki Ball est très proche de cela, mais se joue à plus petite échelle, à un niveau local où les maisons « légendaires » ne sont pas représentées directement. Ces bals sont plus informels, moins stricts, ce qui permet à des nouveaux-venus comme le personnage de Makai de participer sans avoir une grande expérience au sein de cette communauté. La culture du Ballroom permet de gagner en notoriété dans un cercle queer assez restreint, mais c’est aussi un hommage rendu à des personnes marginalisées par d’autres personnes marginalisées. Je suis entré dans ce milieu avec un grand respect pour le mouvement Ballroom. J’ai assisté à des entraînements, durant lesquels je passais des heures à observer, à rencontrer de nouvelles personnes de cette communauté. J’ai participé à des compétitions pour montrer mon engagement auprès de cette communauté. La culture du Ballroom est un milieu très soudé, et les gens peuvent être sur la défensive ou méfiants, je savais donc qu’il fallait prendre le temps de comprendre cet univers avant de le mettre en scène dans un film.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous a inspiré le personnage de Makai ?
La vie de Makai est celle de beaucoup de membres de la communauté LGBTQ, surtout ceux qui sont issus de familles immigrées, ou les personnes de couleur. Les jeunes queers sont souvent rejetés par leur parents et doivent s’immerger dans l’univers des LGBTQ pour se trouver une nouvelle famille. Makai est indirectement inspiré de ma propre expérience, et les deux acteurs principaux, Mark Ché Devonish et James Bailey, ont aussi contribué une fois engagés dans le projet. Je les ai recrutés dans la communauté Ballroom, ils n’étaient acteurs ni l’un ni l’autre. Je tenais absolument à montrer l’univers du film et le personnage de Makai de la façon la plus authentique possible.

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de votre travail et de vos ambitions en tant que réalisateur ?
En tant que réalisateur, mon but est de continuer à diversifier les histoires de queers que l’on voit au cinéma. Je souhaite sortir des rhétoriques classiques autour du « coming-out » ou des discriminations dans la cour du lycée, auxquelles se résument les films actuels sur les queers. Je veux diversifier cette représentation avec des personnages principaux à l’expression féminine et mettre en avant les gens de couleur dans le récit. Il y a des tas d’histoires qui attendent d’être racontées, et je baigne dans ces histoires au quotidien. Je veux les raconter en utilisant un langage cinématographique qui mette en valeur un vécu authentique, et par extension, susciter des changements sociopolitiques grâce à la visibilité. Je veux rendre hommage à la culture queeret non montrer ma communauté comme victime. Je travaille en ce moment à mon premier long métrage, qui raconte la vie de trois adolescents métis qui font leurs premiers pas dans la culture queer, jusqu’au jour où un décès les ramène à la réalité qu’ils avaient choisi de délaisser. Je suis fasciné par le courage qui se cache dans la société, et par la juxtaposition métaphorique de la splendeur et de la crasse. Je viens tout juste de terminer un nouveau court métrage, Flood (Inondation), avec le Canadian Film Centre. J’espère commencer la tournée des festivals avec Flood à l’été 2019.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Le court métrage permet une extraordinaire liberté d’expression cinématographique. Grâce au format court, la narration est déstructurée par le public et cela engendre de nouvelles formes d’expériences visuelles. Pour un réalisateur, le fait de devoir capter l’attention du public en très peu de temps et avec peu de moyens est un formidable défi, et lorsqu’on y parvient, on obtient quelque chose d’exceptionnel. Pour moi, le court métrage n’est pas seulement un tremplin pour le long métrage, c’est un art à part entière. Je suis fier de mes courts métrages, ils m’ont apporté une immense liberté artistique sans laquelle des projets tels que Haus seraient irréalisables. Voir un festival comme Clermont-Ferrand faire une telle place aux réalisateurs de courts métrages et à leur travail est une chose inestimable dans le monde du cinéma.

Haus a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *