Lunch with Fest

Meeting with...

An interview with Nikita Diakur, director of Fest

la mouche cf How did you create the animation for Fest?
The animation is simulated. The characters are puppets that hang on virtual strings, kind of like marionettes in digital 3D space. The animator controls the puppets by pulling the strings. Working like this seems to give the characters actual freedom and personality since they not always do what the animator expects them to do. It could be compared with real-life filmmaking as the results are often unpredictable and personal. It also creates room for chaos and errors. The challenge here is to control the chaos just enough so that it doesn’t interfere with the story.

la mouche cf Why were you interested in creating an incomplete representation of characters and elements, do they have an ability to dematerialize themselves?
Sometimes there is no point finishing a scene with a perfect rendering. Like a sketch, an unfinished 3D image can have just as much character and emotion, if not more, as the one that is fully completed. I feel like incompleteness gives the image room to breathe, it is less stale, more direct and authentic. Also, since it’s simulated/computer calculated, why not show the place where it originates? All characters come alive in the viewport of the 3D software and I believe it is natural to show that space with all its incomplete, sketchy and techy parts. In doing that, the space feels less artificial and more tangible.

la mouche cf Why did you want the characters and their actions to look frantic and how did you work on this?
The YouTube clips that inspired the film (“Russian Bungee Jumping” and “Thunderdome 97”) are intense in many ways. Both deal with irrationality and freedom. They have a lot of energy and I wanted to reflect that in the animation. The simulation process is trial and error – often over 100 simulation takes for one action setup. It took some testing to recreate a similar feel in the animation as in the original clips. 

la mouche cf Why did you want to show the bungee jumping sequence from several perspectives?
The film is about chaos and about finding meaning in chaos. I tried to reproduce that in the edit. Every sequence by itself is chaos from a different angle, but placed one after another, it all makes sense – to a degree.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
There are not many formats that give you as much freedom and are as individual as the short film. You can explore, experiment and ultimately, you don’t have to please anyone but yourself. Everyone can make a short film and it could be about anything. It is one of the most liberal mediums. When making a short film, I try to tell a story or recreate a feeling that I have experienced. It is a huge privilege to be able to do that.

Fest is being shown in Lab Competition L1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Fest (Teuf)

Rencontre avec...

Entretien avec Nikita Diakur, réalisateur de Fest (Teuf)

la mouche cf Comment avez-vous réalisé l’animation de Fest ?
L’animation est simulée. Les personnages sont des marionnettes accrochées à des ficelles virtuelles, un peu comme des marionnettes à fil en 3D numérique. L’animateur dirige les marionnettes en tirant les ficelles. En procédant de la sorte, on donne aux personnages une vraie liberté et une personnalité, car ils ne font pas toujours ce que l’animateur attend d’eux. On pourrait faire la comparaison avec la direction d’acteurs, où le résultat est souvent imprévisible et personnel. Cela laisse aussi de la place pour le chaos et les erreurs. Le défi, c’est de maîtriser ce chaos juste assez pour qu’il ne perturbe pas le récit.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans la représentation incomplète de personnages et d’éléments ? Ont-ils la capacité de se dématérialiser ?
Parfois, il ne sert à rien de peaufiner une scène à la perfection. Comme un croquis, une image 3D inachevée peut avoir autant de caractère et d’émotion, sinon plus, qu’une image complètement finie. L’inachevé permet à l’image de respirer, elle est moins sèche, plus directe et plus authentique. De plus, comme l’animation est simulée et calculée par ordinateur, pourquoi ne pas montrer d’où elle vient ? Tous les personnages prennent vie dans la fenêtre d’affichage du logiciel 3D et je pense qu’il est naturel de montrer cet espace, avec tout ce qu’il a d’incomplet, d’approximatif et de technologique. En faisant cela, on rend cet espace moins artificiel et plus tangible.

la mouche cf Pourquoi avoir donné ce côté frénétique aux personnages et à leurs actions ? Comment avez-vous obtenu cet effet ?
Les vidéos YouTube qui ont inspiré le film (« Russian Bungee Jumping » et « Thunderdome 97 ») sont très intenses, sous bien des aspects. Toutes deux montrent la déraison et la liberté. Elles contiennent beaucoup d’énergie et je voulais que cela ressorte dans l’animation. La simulation se fait par tâtonnements – il faut souvent plus d’une centaine de prises en simulation pour une seule action. Il a fallu beaucoup tâtonner pour recréer la même sensation en animation que dans les vidéos d’origine.

la mouche cf Pourquoi avoir choisi de montrer la séquence de saut à l’élastique sous différents angles ?
Le film évoque le chaos et tente d’y trouver un sens. J’ai voulu que cela ressorte au montage. Chaque séquence est pur chaos sous un angle ou un autre, mais mises bout à bout, elles prennent tout leur sens – enfin, dans une certaine mesure.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Peu de formats permettent autant de liberté et de singularité que le court métrage. Il permet d’explorer, d’expérimenter et au final, on se fait plaisir à soi, pas aux autres. Tout le monde peut faire un court métrage et il peut parler de ce qu’on veut. C’est un des supports les plus libres. Quand je fais un court métrage, je tente de raconter une histoire ou de récréer une émotion que j’ai ressentie. C’est une chance de pouvoir faire ça.

Pour voir Fest (Teuf), rendez-vous aux séances du programme L1 de la compétition Labo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *