Tea time with Fatiya

Meeting with...

Interview with Marion Desseigne Ravel, director of Fatiya

la mouche cf A film like Fatiya allows the viewer to witness the realities faced by young veiled women who are victims of prejudice. It is a reality that is not often seen in film, even today. Is there a particular audience that you wanted to reach through this film?
I would like to reach everyone with this film, even viewers who may not experience the themes addressed in the film in their lives. For me, Fatiyais a character film. It’s not a film about a veiled girl, but a film about a heroine who wears a veil. I love cinema because I think it is an excellent way to see the world through someone else’s eyes…

la mouche cf Fatiya is torn between her friend’s insistence and her loyalty to her cousin. Female friendship is shown from different angles and plays an important role in this film. Is this film a tribute to sisterhood?
Our society can be very hard on people that don’t fit the mould: women, the poor, immigrants, LGBT people, etc. Faced with the latent violence that Fatiya experiences, I think solidarity is important. I also wanted to make a film about women, between women, between sisters. Despite their arguments, there is a solidarity and love that exists between Soukaïna and Fatiya. During the writing, I had the script read by friend and screenwriter Laure Desmazières, who is showing her film Zaïna46, which I had the pleasure of co-writing, and is being presented in the Adami carte blanche (program ADA2, editor’s note). She said something simple but essential about this film: “in fact, it’s a story about friendship”.

la mouche cf In the film, we realize how important physical appearances are for young people, whether it be going out to the mall, on video chat, or the way they are judged by what they choose to wear. Is this an aspect that you wanted to highlight in this film?
I am particularly passionate about the costumes I choose for my actors. Clothes do not make the man, but for me, finding the outfit for the actress is a key stage in the development of the character. The question of appearance is decisive in the story I want to tell: Fatiya is judged by her appearance, her cousin defines herself by her taste in clothing, how we decide to appear for others says a lot about us! I also like the apparent paradox that I have often seen with teenagers: Fatiya wears a rather austere veil, but it goes perfectly with the rest of her outfit, all the way down to the color of her sneakers!

la mouche cf Lyna Khoudri is very convincing in the role of Fatiya. How did you approach with her and the other actors the film’s themes of disempowerment, prejudice and how we are seen by others?
To find Fatiya and her friends, we saw over 150 girls with our casting director Anaïs Duran. Lyna stood out from the beginning due to her great sensitivity. In the film, I think it is the fact that she is able to deeply touch the viewer that we are able to embrace her point of view in the story. I began by telling her where the film came from and why I wanted to tell this story. For 7 years, I worked as a volunteer for an association offering academic support. In particular, I worked with a group of young girls throughout their teenage years until they reached adulthood. Certain girls around 15 and 16 started to wear the veil. I discussed this choice with them. The aborted babysitting job was directly inspired by a story that I heard and that I found to be interesting and revealing of tensions in today’s society. During rehearsals, Lyna confided to me that she liked the scene because in her opinion it reflected a reality that her veiled friends and cousins had shared with her. So, we quickly developed an understanding and it was very easy to work with her.

la mouche cf Are there any particular freedoms that the short film format allows you?
I want every film to be a new challenge and an opportunity to try new things. As the film was shot almost entirely in huis-clos and my heroines seemed to be locked up in the universe of the shopping mall, we quickly decided with our photography director Lucile Mercier to play around with the formats. I chose to use Snapchat and FaceTime to create openings in the confined space of the film. I think that the frame format can also have an expressive dimension to it… During the last scene, the frame went from 4/3 to 1.85 at the moment when the girls finally manage to literally get some breathing space. Using different formats has a playful quality to it, but it also forces you to question yourself: A vertical Snapchat-like frame forces you to think and compose differently, we don’t see the body in the same way, with the same distance… The other question I asked myself is how to take into account the strange “interspace” of virtual communications. In the film, the girls constantly communicate with their smartphones and Fatiya doesn’t have a single moment of peace. I wanted to express both the young, pop aspect of messaging as well as the invasive side! I am fascinated by the way in which very different times and spaces can be superimposed when we receive a text message… we tried to convey this by making the messages appear in the middle of the frame superimposed on the image.

Fatiya was shown in National Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Fatiya

Rencontre avec...

Entretien avec Marion Desseigne Ravel, réalisatrice de Fatiya

la mouche cf Un film comme Fatiya donne accès au spectateur à la réalité à laquelle font face les jeunes filles voilées, victimes de préjugés. C’est une réalité qui est assez peu souvent mise en scène, encore aujourd’hui. Y-a-t-il un public en particulier que vous voudriez atteindre avec ce film ?
Je voudrais que le film parle à tout le monde, même à des spectateurs ou des spectatrices qui seraient en apparence éloignés des thématiques abordées. Fatiya est à mes yeux un film de personnages, c’est pas un film sur une fille voilée mais un film avec une héroïne qui porte le voile. J’aime le cinéma parce que je trouve que c’est un formidable moyen pour voir le monde par les yeux de quelqu’un de très différent de soi…

la mouche cf Fatiya est tiraillée entre l’insistance de son amie et la loyauté envers sa cousine. L’amitié féminine est représentée sous divers aspects et tient un rôle important dans votre film.  Le film rend il hommage à la sororité ?
Notre société peut être très dure avec les personnes qui ne rentrent pas dans son moule : les femmes, les pauvres, les immigrés, les personnes LGBT+, etc. Face à la violence latente de l’expérience que traverse Fatiya, je crois que la solidarité est essentielle. Je voulais aussi faire un film de femmes, entre femmes, entre soeurs. Malgré leurs disputes, Soukaïna et Fatiya sont avant tout solidaires et aimantes l’une envers l’autre. Au cours de l’écriture, j’ai fait lire le scénario à une amie scénariste, Laure Desmazières, qui présente son film Zaïna46 que j’ai eu le plaisir de co-écrire, à la carte blanche de l’Adami (programme ADA2, ndlr). Elle m’a dit quelque chose de simple mais qui me paraît essentiel pour ce film : “en fait, c’est une histoire d’amitié“.

la mouche cf Dans le film, on réalise l’importance de l’apparence physique chez les jeunes, que ce soit à travers les sorties dans le centre commercial, les appels vidéo ou la manière dont ils sont jugés sur leurs choix vestimentaires. Est-ce un aspect que vous teniez souligner dans le film ?
J’ai un goût prononcé pour les costumes que je choisis en général moi-même avec les comédien.nes. L’habit ne fait pas le moine mais pour moi trouver la tenue de l’actrice est une étape clé dans la recherche du personnage. La question de l’apparence est décisive dans ce que je veux raconter : Fatiya est jugée sur son apparence, sa cousine se définit par son goût pour les fringues, ce qu’on décide de montrer de soi aux autres raconte beaucoup ! J’aime aussi ce paradoxe apparent que j’ai pu constater à nombreuses reprises chez des ados : Fatiya porte un voile plutôt austère mais l’assortit parfaitement au reste de sa tenue, et même à la couleur de ses baskets !

la mouche cf Lyna Khoudri est très convaincante dans le rôle de Fatiya. Comment avez-vous abordé avec elle, et avec les autres acteurs, les questions de la dépossession de soi, des préjugés et du regard de l’autre abordées par le film ?
Pour trouver Fatiya et ses copines, nous avons vu avec Anaïs Duran, la directrice de casting, plus de 150 filles. Lyna s’est imposée dès les premiers essais par sa grande sensibilité. Dans le film, je crois que c’est parce qu’elle parvient à toucher profondément le spectateur que l’on peut embrasser son point de vue sur cette histoire. J’ai commencé par lui raconter d’où venait le film, pourquoi j’avais envie de défendre cette histoire. Pendant 7 ans, j’ai travaillé comme bénévole dans une association de soutien scolaire. J’ai suivi en particulier un groupe de jeunes femmes du début de leur adolescence à l’âge adulte. Certaines d’entre elles, vers 15, 16 ans, ont commencé à se voiler. J’ai discuté de choix avec elles. Cette histoire de baby-sitting avorté est directement inspirée d’une anecdote que j’ai entendue et que je trouvais riche et révélatrice des tensions de notre société. Au cours des répétitions, Lyna m’a confié qu’elle aimait le scénario car il reflétait à ses yeux une vérité, un quotidien, que ses cousines et amies voilées lui avaient, à leur façon, raconté. On s’est donc vite comprises et c’était très simple de travailler avec elle.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
J’ai envie que chaque film soit un nouveau défi, l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Le film étant quasiment un huis clos et mes héroïnes étant comme enfermées dans l’univers du centre commercial, on a très vite décidé, avec Lucile Mercier, la chef opératrice, de jouer avec les formats. J’ai choisi d’utiliser les snapset FaceTime pour créer des trouées, des ouvertures dans l’espace confiné du film. Je crois que le format du cadre peut aussi avoir une dimension expressive forte… Lors de la dernière séquence, le cadre passe du 4/3 au 1.85 lorsque les filles arrivent enfin à prendre, littéralement, un peu d’air. Utiliser des formats différents a un côté très ludique mais force aussi à se remettre en question : Un cadre vertical “à la snapchat “oblige à penser et composer différemment, on ne perçoit pas les corps de la même façon, avec la même distance… L’autre question que je me suis posée, c’est comment rendre compte de ce drôle “d’inter-espace“ qu’est celui des échanges virtuels. Dans le film, les filles communiquent sans cesse avec leurs smartphones et Fatiya n’arrive pas à avoir une seconde de tranquillité. J’avais envie d’exprimer à la fois le côté jeune et pop des textos mais aussi leur côté très invasif ! Je suis fascinée par la façon dont des espaces et de temporalités très différentes peuvent se superposer quand on reçoit un texto… On a essayé de traduire ça en faisant apparaitre les messages plein cadre, en surimpression.

Fatiya a été projeté en compétition nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *