Dinner with Et toujours nous marcherons (And Still We Will Walk On)

Meeting with...

Interview with Jonathan Millet, director of Et toujours nous marcherons [And Still We Will Walk On]

 

la mouche cf What interested you about the world of undocumented people in Paris?
My wish for this film, Et toujours nous marcherons, was to write a tragedy. I wanted to unfold my story around people with a great deal at stake. Which is the case for undocumented people who are at risk of arrest, detention and expulsion every day. Very much in spite of their situations, they carry the hope of their families who remained behind, and some of them have crossed half a continent, escaped wars or terrible situations, mourning the loss of loved ones who did not survive the road of migration. I wanted to situate my characters at precisely that point of intensity. But more than being simply a film “about undocumented people”, the film is about those who live on the margins, in hiding, within urban spaces that they have re-appropriated, with codes and dialects all their own. I like making films that immerse me in worlds that are different from my own. That said, to answer the question, the film combines newly-arrived migrant characters, undocumented immigrants, refugees and French people born of foreign parents. For me, Simon, the main character, is defined first by his situation as a newly-arrived migrant in a world that he does not know, more than by the fact that he is undocumented.

la mouche cf Did you do any research to recreate the world you’re talking about?
A few years ago I made a documentary (Ceuta, douce prison [Ceuta, Sweet Prison], which came out in 2014) where I followed the paths of migrants en route towards Europe. Some time after filming, some of them managed to get to France and I was able to share some snippets of their life as newly-arrived immigrants. I discovered a city within the city when I accompanied them to packed hairdressers, or to dinners in underground restaurants, or to political conversations in the common rooms of hostels. So I got a glimpse of their world, which gave me a starting-point for the script. But my research in preparation for filming was long and intense. We engaged in a long process of immersion with a collaborator (Romain Silvi) who was charged with casting the non-professionals and with scouting. We had to take it in stages in order to gain access to the places that I was interested in (migrant hostels, underground restaurants, etc.), then negotiate shooting there, and finally getting permission to re-appropriate them (by repainting the walls, totally changing the lighting, etc.) For living spaces such as the massive hostel that we filmed in, or for heart of the streets in the Château-Rouge neighborhood of Paris, that was not easy task. It took us long months. But that was what I was looking for: having a precise, expert artistic direction, in embodied locations pulsating with life at every moment.

la mouche cf How did you conceive and construct that duality of mutual assistance and competition among the undocumented immigrants?
While writing, I wasn’t afraid of archetypes. Simon’s quest is a sequence of tests in a world where it is difficult to trust, where new arrivals are mistrusted. He is faced with confrontations, as well as with allies. There was no blind optimism in the writing, there are no “undocumented immigrants” but a great number of communities, languages, personalities, a hierarchy based on seniority, etc. This grouping gives rise to the duality, or very nearly.

la mouche cf Why did you opt for the idea of searching for a lost loved one rather than the more traditional search for a job?
That again touches upon my desire let myself be guided by pure fiction, by my desire for a story and to lean toward a dark, tragic film rather than towards a more usual, blandly realistic representation. So the film’s ambition is to follow a strong plot, Simon’s quest (and implicitly his initiation). I definitely did not want to produce journalism. Guided by the different issues faced by the people he meets, Simon becomes very lonely, standing outside the context he is confronted by. For me, the idea of a character’s isolation with respect to a world he is discovering is one that is perfectly cinematic. It brings to mind the great figures from the films noirs that are my reference points. But it is also true that through this character, I wanted to offer a different point of view on migration: a Cameroonian who is not prepared to leave everything behind in order to make it to Europe. I wanted to get out of a clichéd stand with no nuances where every African dreams of coming to live here, in the cold, the particulate matter and the social and economic austerity. Simon has a position in Cameroon, he enjoys his life. He very much plans to return home after he’s completed his mission. Through his character, I also wanted to show the great weight that these migrants carry around with them – a family that depends on them, at least to distill the hope of a better future, and to whom they can refuse nothing.

Et toujours nous marcherons 1

la mouche cf What interested you about the “invisibility” of undocumented immigrants who nevertheless move in a well-defined, “integrated” sphere within the French system?
I don’t believe in the term “integrated”. I’m more drawn to the fringes that are populated by people who live in the interstices of the city and who interact very little with the “visible” world. What interests me when I create is filming places that we do not habitually see, and working on the dark, mysterious texture that characterizes them, full of half-light. The places here are hidden back halls, restaurants with their shades drawn, clandestine warehouses where you need a password to enter, rooms at the end of convoluted corridors in hostels for migrant workers. These are not places that are open to the general public.

la mouche cf What interested you about the theme of the “big brother”?
That is the starting point of the tragedy: the weight of tradition, roles that are predefined by birth order. And then the overturning of roles that we gradually witness between Simon and his brother.

la mouche cf In your film, you bring out the contrast between the “big brother’s” real daily life and the fantasy that his family back home imagines. What do you think the reasons are for the persistence of this conception?
The film implicitly recounts the difficulty of communicating, the inability to explain failures to those who depend on us, to parents who have sacrificed a great deal so that their children can reach Europe. But this is not always the case, for a great many migrants have no choice and they leave their countries for reasons of survival. In those cases, it is no longer a question of the difficulty of living in the country where they are headed, simply the idea of survival.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
A few of the films I was excited about are The Ornithologist, Train to Busan, Tony Erdmann, and La Mort de Louis XIV [The Death of Louis XIV].

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year?
I must confess that this is my first time at the Festival.

la mouche cf Has the film been shown elsewhere?
No, not yet. The screening at Clermont-Ferrand is the film’s premiere.

 

Et toujours nous marcherons is being shown in National Competition F8.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Et toujours nous marcherons

Rencontre avec...

Interview de Jonathan Millet, réalisateur de Et toujours nous marcherons

 

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par le monde des sans-papiers à Paris ?
Mon envie pour ce film, Et toujours nous marcherons, était d’écrire une tragédie. Je voulais dérouler mon récit autour de personnages traversés par des enjeux forts. C’est le cas des sans-papiers, qui risquent chaque jour l’arrestation, l’enfermement en centre de rétention, l’expulsion. Ils portent bien malgré eux l’espoir de leur famille restée au pays et ont, pour certains, traversé la moitié d’un continent, ont fui des guerres ou des situations terribles, vivent le deuil de proches qui n’ont pas survécu à la route de migration. C’est à ce point d’intensité-là que je voulais situer les personnages de mon film. Mais avant d’être un film « sur les sans-papiers », Et toujours nous marcherons est avant tout un film sur ceux qui vivent dans un monde en marge, en clandestinité, dans des espaces urbains qu’ils se sont réappropriés, avec des codes et des dialectes qui leurs sont propres. J’aime faire des films où je me plonge dans des mondes qui ne sont pas les miens. Cela dit, pour être précis sur la question, le film mêle des personnages migrants néo-arrivants, des sans-papiers, des réfugiés régularisés et des Français aux parents d’origine étrangère. Pour moi, Simon, le personnage principal, se définit d’abord par sa condition de migrant néo-arrivant dans un monde qu’il ne connaît pas, plutôt que par le fait qu’il n’ait pas de papier.

la mouche cf Avez-vous entrepris des recherches pour recréer cet univers ?
J’ai réalisé il y a quelques années un documentaire (Ceuta, douce prison, sorti au cinéma en 2014) dans lequel je suis les trajectoires de migrants sur la route vers l’Europe. Quelques temps après le tournage, certains ont réussi à arriver en France et j’ai pu partager alors par bribes leur quotidien de néo-arrivants. J’ai découvert une ville dans la ville en poussant avec eux la porte de salons de coiffure bondés, en allant dîner dans des restaurants clandestins ou en allant parler politique dans les salles collectives de foyers. J’ai donc eu un aperçu de cet univers, qui m’a donné une base pour l’écriture. Mais les recherches pour préparer le tournage furent longues et intenses. Un lent travail d’immersion a été fait, avec un collaborateur chargé du casting des non-professionnels et des repérages (Romain Silvi). Nous y sommes allés par étapes, pour pouvoir d’abord entrer dans les lieux qui m’intéressaient (foyer de migrants, restaurants clandestins, etc.), puis négocier le fait d’y tourner, et enfin obtenir de pouvoir se les réapproprier (en repeignant les murs, en modifiant totalement la lumière, etc.).  Pour des lieux de vie comme l’immense foyer dans lequel nous avons tourné, ou pour le cœur des rues du quartier Château-Rouge, ce ne fut pas chose aisée. Cela a pris de longs mois. Mais c’est cela que je recherchais : avoir une direction artistique précise et maîtrisée, dans des lieux incarnés au cœur desquels la vie surgit à chaque instant.

la mouche cf Comment avez-vous pensé et construit cette dualité entraide-compétition entre les sans-papiers ?
À l’écriture, je n’avais pas peur des archétypes. La quête de Simon est une suite d’épreuves, dans un monde dans lequel il est dur de faire confiance, dans lequel on se méfie des nouveaux. Il est confronté à des antagonismes, comme à des alliés. Pas d’angélisme dans l’écriture, il n’y a pas « des sans-papiers » mais un grand nombre de communautés, de langues, de personnalités, une hiérarchie par anciennetés, etc. Cet ensemble donne cette dualité, à quelques nuances près.

la mouche cf Comment vous est venue l’idée de la recherche d’un proche plutôt que le parcours traditionnel pour un travail ?
Cela touche encore une fois mon envie d’être guidée avant tout par la fiction pure, par une envie de récit et de tendre vers le film noir et la tragédie plutôt que vers une représentation plus attendue, au ras du réel. Le film s’attache donc à suivre une intrigue forte, la quête de Simon (et en filigrane son parcours initiatique). Je ne voulais surtout pas être dans la chronique. Guidé par des enjeux qui diffèrent ceux qu’il croise, Simon en devient très solitaire, extérieur au milieu auquel il est confronté. La notion d’isolement d’un personnage face à un monde qu’il découvre a pour moi une portée totalement cinématographique, qui m’évoque les grandes figures des films noirs que je tiens pour référence. Mais il est vrai que j’ai voulu également, à travers ce personnage, proposer un regard différent sur la migration, celui d’un Camerounais qui n’est pas prêt à tout quitter pour rejoindre l’Europe. J’ai voulu sortir d’un regard stéréotypé, sans nuances, qui voudrait que chaque Africain rêve de venir vivre ici, dans le froid, les particules fines et le fillonisme. Simon a une situation au Cameroun, une vie qui lui plaît. Il compte bien revenir au pays dès sa mission accomplie. À travers son personnage, j’ai aussi voulu raconter le poids avec lequel évoluent ces migrants, celui d’une famille qui compte sur eux, au moins pour distiller l’espoir d’un avenir meilleur, et à laquelle on ne peut rien refuser.

Et toujours nous marcherons 1

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par le rapport à l' »invisibilité » des personnes sans-papiers, qui évoluent dans un quotidien pourtant bien délimité et « intégré » au sein du système français ?
Je ne crois pas à ce terme « intégré ». C’est au contraire ce monde en marge qui me parle, peuplé par ceux qui vivent dans les interstices de la ville et qui interagissent peu avec le monde « visible ». Moi, cela m’intéresse dans ma mise en scène de filmer des lieux que l’on ne voit pas habituellement à l’image, et de travailler cet esthétisme à l’aura sombre et mystérieuse qui les caractérise, tout en clair-obscur. Les lieux ici sont les arrière-salles dissimulées, des restaurants aux rideaux fermés, des entrepôts clandestins dans lesquels on entre avec un mot de passe, des chambres au fond de couloirs labyrinthiques du foyer de travailleurs migrants. Ce ne sont pas des lieux ouverts au tout venant.

la mouche cf Pourquoi étiez-vous intéressé par cette thématique du « grand frère » ?
C’est le point de départ de la tragédie ici : le poids de la tradition, les rôles prédéfinis par l’ordre de naissance. Et ensuite la bascule des rôles entre Simon et son frère à laquelle on va progressivement assister.

la mouche cf Dans Et toujours nous marcherons, vous mettez en exergue le contraste entre le quotidien réel de ce « grand frère » et le fantasme que sa famille restée au pays imagine. Quelles sont pour vous les raisons qui font que ce modèle a toujours ses adeptes ?
Le film raconte en filigrane les difficultés de communication, l’incapacité à raconter l’échec à ceux qui comptent sur vous, à des parents qui ont sacrifié beaucoup pour que leurs enfants puissent rejoindre l’Europe. Mais la question ne se pose pas toujours en ces termes, une grande partie des migrants n’a pas le choix, et ils quittent leurs pays pour des questions de survie. Ne se pose plus alors la question de la difficulté de la vie dans le pays vers lequel ils se dirigent, simplement l’idée de la survie.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
J’ai été excité, entre autres, par L’ornithologue, Dernier train pour Busan, Tony Erdmann et La mort de Louis XIV.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
C’est ma première fois au festival, je dois bien l’avouer.

la mouche cf Le film a-t-il bénéficié d’autres diffusions publiques ?
Non, pas encore. La projection à Clermont est la première du film.

 

Pour voir Et toujours nous marcherons, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *