Tea time with Estilhaços (Fragments)

Meeting with...

Interview with José Miguel Ribeiro, director of Estilhaços (Fragments)

 

la mouche cf Can you tell us about your animation style? What got you into this field?
I don’t know if I have a animation style, what I can tell you is that in each film I try to explore new graphic styles, techniques, and ways of telling a story. Until now, each project was born from a personal experience that is developed with other authors I invite, but the new one, I’m working in, will be the first based in a pre-existed story, created by two writers. Animation is a large field where we can find painting, photo, literature, sculpture, cinema, music and make them interact one to each other. Is a large field to explore the freedom of creation. My studies started with drawing and painting in the Lisbon art school ESBAL, and from the beginning I was interested in drawing from reality around me with a journal that I took with me everywhere. Animation extended my journals to film projects.

la mouche cf Can you tell us a bit more about the war at the heart of the story and why you chose to tackle it?
The war I show in my film started in 1961 with a legitimacy desire of the African peoples for the independence that was denied by the Portuguese fascist regime. The consequences of this conflict with 13 years is present nowadays in Portuguese society. The body of the Portuguese and African soldiers were the container of this war. So in 1974, when the colonial war finished, the 900 000 soldiers returned to Portugal and brought that war to their families and close friends. It was almost 10% of our population and of course it influenced the future. My father was one of them and once again, the story of this film is based in a personal experience. Before the Post-Traumatic Stress Disorder War had a name, who was achieved in 1992 after a long period of studies with the Vietnam Veterans, in Portugal a huge number of families were trying to deal with a problem that nobody knew what it was. And still today the Portuguese government don’t recognize the soldiers with PTSD as Deficient Army Status, who difficult the support to these persons and their families.

la mouche cf [Spoiler alert] What motivated you to include live action elements?
The film explore different stages of reality based in human memory. I tried to find and use the physics origin of an image (Drawing animation, stop-motion and live action) as part of the different perceptions we kept from reality. The Post Traumatic Stress Disorder (PTSD) is a disease that influence our connection with reality and has the power to explode anywhere with anything sometimes with just a single sound.
The questions are:

  • What is more real to a person with PTSD?
  • Can the PTSD goes from father to son?

For the first question I don’t know the answer, but for the second I found the answer in The masters of Susana Martinho de Oliveira “War Traumas: Secondary Traumatic Stress Disorder (PTSD) in colonial war veterans’ adult offspring”. Yes, the PTSD goes from father to mother and then from mother to son.

la mouche cf Do you have any projects in the future that you can share with us?
I’m working in my first feature named Nayola. A story written by Virgilio Almeida based in the play Caixa Preta from the Angolan José Eduardo Agualusa and the Mozambican Mia Couto writers. Again, I will work the war and how a family (3 generations of women) can survive in the middle of one of the biggest conflicts in Africa – The Angolan civil war that took place from 1975 to 2002. It is a story of an orphan girl that reinvents her mother as a heroin on the sheets of a journal, where memories and masks, utopias and cruelties, reality and magic emerge, mesh together and fall apart. A suspended love, a fearless quest on a military landscape, a lacerating regret, an initiatory journey. In the end, a tragic reunion during peacetime, in a country undergoing a true metamorphosis, pregnant with hope.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival?
Few years ago, I presented a project with the scriptwriter and friend Virgilio de Almeida. The project was Christmas Wrapping Paper a story for children about sustainability in Christmas time that take place in a parallel world were everything is made of paper. Virgilio had the great idea to use a paper bag in the pitching illustrate the moment Dodu (the cardboard boy) make a balloon to voyage. The problem was that the pitching starting in 1 hour and the paper magazines were closed. So we finally tasted a lot of different sweet cookies and met all the bakeries in Clermont downtown until we find the perfect paper bag.

la mouche cf Are any other releases scheduled?
ANIMA, Bruxelas Festival Internacional de Animação (Belgium)
Stuttgart Trickfilm International Animated Film Festival (Germany)
FICCI Festival Internacional de Cartagena de Indias (Colombia)

 

Click here to find more detailed information about the making of process of the film Estilhaços

 

 

Estilhaços is being shown in International Competition I8.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Estilhaços (Fragments)

Rencontre avec...

Entretien avec José Miguel Ribeiro, réalisateur de Estilhaços (Fragments)

 

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de votre style d’animation ? Qu’est-ce qui vous a poussé à emprunter ce chemin ?
Je ne sais pas si j’ai un style d’animation, ce que je peux dire c’est que dans chaque film j’explore de nouveaux styles graphiques, de nouvelles techniques et de nouvelles façons de raconter une histoire. Jusque là, chaque projet est né d’une expérience personnelle avec d’autres auteurs que j’invite, mais pour celui sur lequel je travaille en ce moment, je vais le baser pour la première fois sur une histoire préexistante, créée par deux auteurs. L’animation est un domaine large où l’on peut trouver peinture, photo, littérature, sculpture, audiovisuel, musique et les faire interagir entre eux. C’est un domaine large que l’on peut explorer en toute liberté pour créer. Mes études sont parties de là, dessiner et peindre à l’école d’art de Lisbonne (ESBAL) et, depuis le début, j’étais intéressé par l’idée de dessiner la réalité de mon quotidien avec un journal que j’emportais partout. L’animation m’a permis de prolonger mon journal en des projets de cinéma.

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur la guerre qui est au cœur de l’histoire et vos raisons pour l’aborder ?
La guerre que je décris dans le film a commencé en 1961 avec un désir légitime des peuples africains de gagner leur indépendance, qui a été nié par le régime fasciste portugais. Les conséquences de ce conflit qui a duré 13 ans sont encore très présentes dans la société portugaise contemporaine. Les corps des soldats portugais et africains ont été les réceptacles de cette guerre. Alors, en 1974, quand le conflit a pris fin, les 900 000 soldats rentrés au Portugal ont ramené la guerre dans leurs familles et auprès de leurs amis. C’était presque 10% de la population et bien sûr, cela a influencé l’avenir. Mon père en a fait partie et une fois encore, l’histoire du film est basée sur une expérience personnelle. Avant que le stress post-traumatique ne porte un nom – ce qui n’est arrivé qu’en 1992 après une longue période d’études sur les vétérans du Vietnam aux Etats-Unis -, au Portugal, un grand nombre de familles cherchaient à résoudre un problème dont personne ne savait ce qu’il était. Et encore aujourd’hui, le gouvernement portugais ne reconnaît pas le syndrome de stress post-traumatique chez ses anciens soldats comme une blessure de guerre, ce qui rend encore plus difficile la souffrance de ces personnes et leurs familles.

la mouche cf [Attention Spoiler] Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer des éléments en prises de vues réelles au film ?
Le film explore différentes étapes de réalités basées sur la mémoire humaine. J’ai essayé de trouver et d’utiliser l’origine d’une image dans notre cerveau façon étude physique (en animation dessinée, stop-motion et prises de vue réelles) comme des formes différentes de perceptions que nous conservons dans le réel. Le Stress Post-Traumatique est une maladie qui modifie notre connexion à la réalité et a le pouvoir d’exploser n’importe où et n’importe quand, par exemple à cause d’un simple bruit.
Les questions sont :

  • Quelle est la réalité d’une personne ayant un syndrome de Stress Post-Traumatique ?
  • Le Stress Post-Traumatique peut-il être transmis entre un père et son fils ?

Pour la première question, je ne connais pas la réponse, mais pour la seconde j’ai trouvé la réponse dans les analyses de Susana Martinho de Oliveira (Traumas de guerre : stress post-traumatique secondaire chez les descendants des vétérans des guerres coloniales). Oui, le stress post-traumatique se transmet de mari à femme et de parent à enfant.

la mouche cf Avez-vous de prochains projets que vous pouvez nous divulguer ?
Je travaille à mon premier long métrage appelé Nayola. Une histoire écrite par Virgilio Almeida à partir de la pièce de théâtre Caixa Preta des auteurs angolais José Eduardo Agualusa et mozambicaine Mia Couto. À nouveau, je vais travailler sur la guerre et sur comment une famille (3 générations de femmes ici) peut survivre au milieu de l’un des plus importants conflits d’Afrique – la guerre civile en Angola qui a eu lieu de 1975 à 2002. C’est l’histoire d’une orpheline qui réinvente sa mère comme une héroïne sur les pages d’un cahier, où les mémoires et les masques, utopies et cruautés, réalité et magie, émergent, se tissent et se désagrègent. Un amour suspendu, une quête téméraire dans un environnement militaire, un regret déchirant, un voyage initiatique. Au final, un rassemblement tragique en temps de paix, dans un pays soumis à une vraie métamorphose, prêt à enfanter l’espoir.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Il y a quelques années, j’y ai présenté un projet avec le scénariste et ami Virgilio de Almeida. Christmas Wrapping Paper était un récit pour enfants, en rapport à la durabilité pendant les périodes de Noël, qui se passait dans un monde parallèle où tout est en papier. Virgilio avait eu la grande idée de se servir de sacs en papier pour le pitch afin d’illustrer le moment où Dodu, le personnage principal du dessin animé, construisait un ballon pour partir en voyage. Le problème est que la session de pitchs commençait dans une heure alors que les kiosques à journaux étaient fermés. Au final, on a essayé tout un tas de cookies aux saveurs différentes et parcouru toutes les pâtisseries de Clermont avant de trouver enfin le sac en papier idéal.

la mouche cf D’autres projections prévues ?
ANIMA, Bruxelas Festival Internacional de Animação (Belgique)
Stuttgart Trickfilm International Animated Film Festival (Allemagne)
FICCI Festival Internacional de Cartagena de Indias (Colombie)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes de création d’Estilhaços

 

 

Estilhaços faisait partie du programme de la Compétition Internationale I8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *