Tea time with Estate (Summer)

Meeting with...

Interview with Ronny Trocker, director of Estate [Summer]

 

la mouche cf Why did you want to make a film about illegal immigrants?
That’s certainly a complex question, but to begin with, I don’t like the word “illegal”. Most people who cross the sea do so out of necessity. Our laws are what push them towards “illegality”. The refusal by European states to grant safer paths for immigration has helped transform the Mediterranean into a common grave. The idea of a united, humanistic Europe is trampled under. The film came out of a need to talk about this very great uneasiness.

la mouche cf Why were you interested in the beach and its family atmosphere?
For us, the beaches of the Mediterranean are like a pilgrimage site where we seek out rest, peace and happiness. For others, it is the first false step on their path to another life, one ideally that is better than the one they left behind on the other side of the sea. Those lovely beaches embody a certain innocence, but the meeting of the two different types of visitor transforms both.

la mouche cf How did you create the animation and its hyper-realistic effect? What part did real actors play in the film as a whole?
We photographed the actors in a studio where they were surrounded by about sixty synchronized cameras. This 360-degree scan allowed us to create 3D models and to add a photo-realistic texture. Once we’d finished the characters, we went off to film the beach with a 16mm camera. The only actor present at that stage was the main character, the refugee. During compositing, we finally put the two elements together.

la mouche cf How did you create the sound in Estate?
At the beginning, I’d imagined a sound that was purely realistic, but after a few tries, I realized that that didn’t work with characters who were frozen in the image. So we started including more and more abstract sound elements in order to underscore the ambiguity of the temporality.

la mouche cf How did you build the rhythm and the dual temporality in the film?
The editing was complicated since I had to begin assembling without the characters being embedded yet. The goal was to begin by wandering inside the situation that the original photo gave rise to and then adding the second narrative layer, where one of the characters comes to life. That’s an abstraction that should ideally offer the viewer a new way of seeing the images.

Estate 2

la mouche cf Are you familiar with the principle behind Mannequin Challenge and did that influence you in any way? What do you think of our relationship to the immobility of photography versus animation?
Not, that had nothing to do with my project. I’d seen some of those videos on the web, but that was after I’d already finished Estate. My characters are immobile since the project started from a press photo, and I wanted to keep certain elements of that frozen moment.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
I was moved by several films. To name just one off the top of my head, I’d say La Mort de Louis XIV [The Death of Louis XIV] by Albert Serra.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year?
I came to Clermont-Ferrand with my last short film in 2014 (Gli immacolati – editor’s note) and I remember being very impressed by the number of viewers who came to watch the films. Seeing your own film projected in the vastness of the Jean Cocteau room is very stirring.

la mouche cf Are you taking part in any other events during the Clermont-Ferrand Short Film Festival (Espressos, conferences, other)?
There’s a meeting scheduled with students from the Lycée Blaise Pascal who are taking the film elective.

 

 

Estate is being shown in National Competition F5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Estate (Été)

Rencontre avec...

Interview de Ronny Trocker, réalisateur de Estate (Été)

 

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous faire un film avec les immigrés clandestins comme sujet ?
C’est une question complexe mais avant tout, je n’aime pas le mot “clandestins”. La plupart des gens traversent la mer par nécessité. Ce sont nos législations qui les poussent vers la « clandestinité ». Le refus des états européens d’autoriser des voies d’immigration plus sûres a contribué à transformer la Méditerranée en une fosse commune. Le concept d’une Europe humaniste et solidaire est ici foulé aux pieds. Le film est né d’un besoin de parler de ce gros, très gros malaise.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à la plage, à son ambiance familiale ? 
Si pour nous, les plages de la Méditerranée sont comme un lieu de pèlerinage à la recherche du repos, de la paix et du bonheur, pour d’autres, il est le premier point de chute dans leur route vers une autre vie, idéalement mieux que celle qu’ils ont laissée de l’autre côté de la mer. Ces jolies plages incarnent une certaine innocence mais la rencontre entre les deux différents visiteurs, transforme les deux.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé l’animation et créé cet effet hyperréaliste dans l’animation ? Quelle est la part de présence d’acteurs réels dans l’ensemble du film ? 
Les comédiens ont été pris en photo, dans un studio, entourés par une soixantaine d’appareils photo synchronisés. Ce scan à 360 degrés permettait de fabriquer des modèles 3D et d’appliquer une texture photo-réaliste. Une fois les personnages terminés, nous sommes partis filmer la plage avec une camera 16mm. Le seul acteur présent lors de cette étape était le personnage principal, le réfugié. En compositing, les deux éléments furent finalement assemblés.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé le son dans Estate ?
Au départ, je me suis imaginé un son purement réaliste, mais après les premiers essais, j’ai compris que ça ne marchait pas avec des personnages figés dans l’image. On a donc commencé à intégrer de plus en plus d’éléments sonores abstraits, pour souligner l’ambiguïté de la temporalité.

la mouche cf Comment avez-vous construit le rythme et la double temporalité du film ?
Le montage était complexe, car j’ai dû commencer l’assemblage sans les personnages incrustés. Le but était de se balader d’abord dans la situation inspirée par la photo originale, et ensuite d’ajouter une deuxième couche narrative, dans laquelle un des personnages prend vie. D’où la présence d’une double temporalité : l’instant de la photo et la durée de la vidéo. C’est une abstraction qui, dans l’idéal, devrait offrir aux spectateurs une nouvelle manière de voir ces images.

Estate 2

la mouche cf Connaissez-vous le principe du Mannequin Challenge et vous a-t-il inspiré ? Comment percevez-vous le rapport au figé de la photographie par rapport à l’animation ?

Non, ça n’a joué aucun rôle pour mon projet. J’avais vu certaines de ces vidéos sur le web, mais c’était après avoir déjà terminé Estate. Mes personnages sont figés, car l’origine du projet est une photo de presse, et je voulais garder des éléments de cet instant figé.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Il y a plusieurs films qui m’ont touché. Pour en nommer un spontanément je dirais La mort de Louis XIV d’Albert Serra.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
J’étais venu à Clermont avec mon dernier court métrage en 2014 (Gli Immacolati, ndlr) et je me souviens d’avoir été très impressionné par la quantité de spectateurs venus voir des films. Voir son film projeté dans la grande salle Jean Cocteau est très émouvant.

la mouche cf D’autres participations sont-elles prévues durant le festival (rencontres, expressos, etc.) ?
Il y a notamment une rencontre prévue avec le élèves du Lycée Blaise Pascal (section cinéma).

 

Pour voir Estate, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *