En direct

 

Master class du cinéaste Julien Seri
Mardi 7 de 16h00 à 20h00 | IADT – 51 bd François-Mitterrand | Thème : Création
Comme les années précédentes, un réalisateur ou scénariste vient nous rendre visite durant le festival pour une master class. Cette rencontre animée par la Maison des scénaristes sera l’occasion de découvrir le parcours, les inspirations et le rapport à l’écriture d’un auteur confirmé.

 

Écrire et produire des courts métrages de genre
Mercredi 8 de 14h00 à 16h00 | IADT – 51 bd François-Mitterrand | Thème : Création
Au cours de l’année 2016, le magazine de cinéma SoFilm a lancé en partenariat avec le CNC, la chaîne Canal +, la SACEM, Ciclic-Région Centre Val de Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département Lot et Garonne, trois résidences de création pour le court métrage de genre. Leur objectif commun est de penser la fabrication des films dès l’écriture des projets.
Le thème adopté pour cette première année : le fantastique.
Alors qu’une deuxième édition des résidences SoFilm consacrée au polar est proposée en 2017, cette table-ronde est l’occasion d’évoquer les objectifs, les enjeux et les perspectives offertes par ces résidences pour l’écriture et la fabrication de courts métrages de genre en France.

 

Cross et transmedia #5
Jeudi 9 de 16h00 à 18h00 | IADT / 51 bd François-Mitterrand | Thème : Création
Les Cardinaux c’est un collectif de quatre réalisateurs : Simon Bouisson (Cross et transmedia #4 Clermont-Fd 2016), Akihiro Hata (en compétition nationale avec À la chasse, Ludovic Zuili et Ambarish Manepalli, quatre courts métrages, quatre façons de dire haut et fort que les “nouveaux médias” et le web sont aussi des outils de cinéma. Trois des réalisateurs et le producteur Alexandre Brachet (Upian, Cross et transmedia #2 Clermont-Fd 2014) seront présent pour présenter le projet. Dans ce premier volet la fin du monde est proche. Dans dix minutes, une météorite va toucher la Terre.