Lunch with Elektrika Diena

Meeting with...

An interview with Vladimir Leschiov, director of Elektrika Diena

la mouche cf Why did you choose a power cut to kick off the series of events?
It is how I feel about the times we are currently living in. There is nervousness, instability, and fragility of relationships between people in the modern world. Light is one of the main conditions for human beings to be safe and comfortable. We often lose control over the situation when a power cut happens, whether it is in our home, office or in hospital. In every moment of life.

la mouche cf Are the characters based on anyone you know in real life?
No. All of them are just ordinary people. Some of them are the result of my imagination, and some of them recalled by observations in real life. I didn’t know them personally before we met each other during work over the film.

la mouche cf Why did you choose this particular color scheme?
It’s hard to say. Probably, because I am artist it is not easy to explain my feelings about particular things. For me this brown-black-white palette is sort of visualisation of inner discomfort.

la mouche cf Can you tell us about your animation style?
I don’t have a distinctive style, as most of my colleagues have. Every theme for me is very special and it tells me what kind of technique, and visual style I need to use. I like to work with my characters a lot, because they are great actors.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I have never thought about it. For me it is much easier to work in short format, because it is always a challenge to say a lot of important things using few words (though I never use dialogue in my films). And it is definitely better than thinking about what else I need to say to make these 90 minutes. May be I am too slow, or just not ready to make a full-length animation yet, because it involves a lot of people. Yes, probably working alone gives me more freedom.

Elektrika Diena was shown in International Competition.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Elektrika Diena (La journée de l’électricien)

Rencontre avec...

Entretien avec Vladimir Leschiov, réalisateur de Elektrika Diena (La journée de l’électricien)

la mouche cf D’où vient l’idée d’une panne d’électricité qui déclenche des événements en série ?
Cela reflète mon sentiment sur l’époque dans laquelle on vit. Le monde moderne est plein de nervosité, d’instabilité et de fragilité en ce qui concerne les relations entre les gens. La lumière est une des conditions principales de la sécurité et du confort des êtres humains. Quand arrive une panne, on perd souvent la maîtrise de la situation, que ce soit à la maison, au travail ou à l’hôpital. À tout moment de la vie.

la mouche cf Les personnages s’inspirent-ils de certaines de vos connaissances ?
Non. Ce sont tous des gens ordinaires. Certains complètement inventés, certains issus de mes observations de la réalité. Je ne les connaissais pas personnellement avant de faire leur connaissance pendant la réalisation du film.

la mouche cf Pourquoi avoir choisi cette palette de couleurs ?
Difficile à dire. Sans doute parce que je suis un artiste et qu’il m’est difficile d’expliquer ce que je ressens sur des choses précises. Pour moi, cette palette de marron, noir et blanc est en quelque sorte l’expression visuelle d’une gêne intérieure.

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de votre style d’animation ?
Je n’ai pas de style particulier, contrairement à la plupart de mes collègues. Pour moi, chaque thème est spécial et me dicte quelle technique et quel style visuel je dois utiliser. J’aime particulièrement travailler avec mes personnages, car ce sont de fabuleux acteurs.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Je n’y ai jamais réfléchi. Il me semble plus facile de travailler sur du court car c’est toujours un défi de dire plein de choses importantes en peu de mots (bien que tous mes films soient sans dialogues). Bien mieux que de se gratter la tête pour trouver quoi dire d’autre pour arriver à 90 minutes. Je suis peut-être trop lent, ou tout simplement pas encore prêt à faire un long métrage d’animation, car cela exige une équipe au complet. Donc oui, on peut dire que de travailler tout seul me donne une certaine liberté.

Elektrika Diena (La journée de l’électricien) a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *