Dinner with Egg

Meeting with...

Interview with Martina Scarpelli, director of Egg

la mouche cf Egg is interested in the mechanisms of anorexia, its rituals, in the isolation and obsessions it generates. Do you consider that the success of the film can be accounted for, apart from its technical qualities, by the fact that it deals with a difficult subject, which remains mainly unknown to most people?
Probably yes, but mostly the way the subject is addressed. It shows a complex relationship between someone who is afraid of something and that “something”. It describes why is fear so seductive and what it takes to overcome it. It portrays a moment of shame and yet of victory. I was trying to avoid feelings like sorrow and pity, which are easy to evoke when displaying a young girl dealing with anorexia. People think there is nothing attractive in such a disease, or rarely associate it with sexuality, which gives the film an interesting point of view, I guess.

la mouche cf The film does not show a lean body, which creates some distance between the theme of the film and its representation. We are more under the impression that the interiority of the ailing person is appearing before our eyes, or even that we are getting access to his/her unconscious self. Was it the desired effect?
I mean, animation is fiction, it is constructed, and in this case distance helps, I think. It gives the opportunity to create the right distance from reality and give the audience a chance to really understand what is happening to the protagonist of the story. Since the style is so simple, I could play with the body, break it or morph it, and use visuals to create a feeling of discomfort not directly linked to the refusal of food and a too skinny body. I believe that leanness takes way too much attention because the process of how it happens is weird and quite mean, more than the symptom itself. I wanted Egg to be about the uncanny process. So yes. It is a journey within the mind of the character, sure. She is telling us her big secret, and she is aware of being the creator of it.

la mouche cf In the light of this, do you think that Egg could be specifically directed to people wishing to know more about this disease more than to people with anorexia?
I always thought so! But after its release I had to change my mind as I got touching mails from women currently dealing with it. It really hit me. Since that happened, Lana Nikolic from Late Love Production has been developing teaching material, and we had the opportunity to start conversations with psychiatrists in several European countries.

la mouche cf Do you think that the possibilities offered by animation make it the perfect technique to evoke this disease made of anxiety, irrationality and paradox?
I think animation is a paradox. No one thinks it’s reality, but everyone believes it. I think it works perfectly with anything mental.  I also think sometimes it doesn’t work at all.

la mouche cf How did you work to create such a feeling of disturbance and uneasiness?
I always wanted the film to be obsessively clean and slightly disgusting J. The film has a nice growing tension: it starts quiet, becomes more tense and aggressive. I knew Egg was going to be uncomfortable, and I like it when animation is creepy or weird. The protagonist is basically partly sick, partly healing: we are constantly in the field where we don´t know how to distinguish bad, good, or pleasure from displeasure, resulting in a sort of anxiety or in that unsettling feeling, that takes over when we lose control.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I could work mainly on my own, and with a very small and trusted team, so we could push the style. I also believe that in short films you dare to use a different language, somehow more direct and condensed.

Egg was shown in the National Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Egg (Œuf)

Rencontre avec...

Entretien avec Martina Scarpelli, réalisatrice de Egg (Œuf)

la mouche cf Egg s’intéresse aux mécanismes de l’anorexie, à ses rituels, à l’isolement et aux obsessions qu’elle fait naître. Pensez-vous que le succès du film s’explique, en plus de ses qualités techniques, par le fait qu’il aborde un sujet difficile, qui reste de l’ordre de l’inconnu pour le public ?
Très certainement, oui. Et particulièrement par la manière d’aborder le sujet en soulignant la complexité de cette relation entre quelqu’un qui a peur de quelque chose et cette “chose“. Le film montre bien comment la peur peut avoir quelque chose d’attirant et l’effort que ça représente pour la dépasser. C’est l’illustration d’un moment de honte et de victoire en même temps. Je voulais éviter à tout prix de provoquer les sentiments de tristesse, de pitié, qui sont si faciles à provoquer quand on met en scène une jeune fille aux prises avec l’anorexie. La majorité des gens pense qu’il n’y a rien de séduisant dans cette maladie et n’y voit pas la dimension sexuelle, ce qui, je pense, donne à ce film un angle de vue intéressant.

la mouche cf L’animation ne représente pas un corps maigre, ce qui crée une distance entre le sujet du film et sa représentation. On a davantage l’impression de voir apparaître sous nos yeux l’intériorité de la personne souffrante, voire peut-être d’accéder à son inconscient. Était-ce l’effet recherché ?
Disons qu’un film d’animation étant une fiction, c’est quelque chose qui s’élabore, et du coup, c’est bien d’établir une distance. Ce recul qui permet d’être à bonne distance de son sujet et permettre ainsi au public de bien comprendre ce qui arrive au personnage de l’histoire. Comme le style est très épuré, j’ai pu jouer avec le corps, le distordre, le transformer, et avoir recours aux aspects visuels pour créer une sensation d’inconfort qui ne soit pas liée directement au refus de nourriture ou à un corps trop maigre. Je pense que focaliser sur la maigreur est une erreur parce que ce qui y amène est un processus très complexe et pervers, beaucoup plus que le symptôme lui-même. Je voulais que Egg parle de ce processus-là, si étrange. Donc oui, c’est un voyage dans la tête du personnage, c’est sûr. Elle nous fait part de son secret, et elle a conscience que c’est elle qui le créé.

la mouche cf À ce titre, pensez-vous que Egg puisse s’adresser en particulier, non pas aux anorexiques, mais aux personnes souhaitant comprendre davantage cette maladie ?
C’était l’idée ! Mais après sa réalisation, j’ai reçu des messages très touchants de la part de femmes directement concernées par cette pathologie, ce qui m’a fait changer d’avis. Ça m’a vraiment beaucoup atteinte. Et depuis, Lana Nikolic, de Love Production, a développé une série pédagogique sur le sujet qui nous a donné l’opportunité d’échanger avec des psychiatres de différents pays européens.

la mouche cf Les possibilités qu’offre l’animation en font-elles la technique idéale pour évoquer cette maladie faite d’angoisse, d’irrationnel et de paradoxe ?
Je pense que l’animation est un paradoxe en soi. Personne ne pense qu’il y est question de la réalité, et pourtant tout le monde y croit. Je pense que c’est très efficace du point de vue psychique. Même si aussi parfois, ça ne marche pas du tout.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé pour faire naître ce sentiment de trouble, voire de malaise ?
Je souhaitais que le film ait à la fois un côté très propre sur soi et en même temps, un peu obscène. JIl y a une belle tension dramatique : ça commence doucement, puis évolue lentement vers quelque chose de plus agressif. Je savais que ce ne serait pas un film facile, et c’est ce que j’aime, quand un film d’animation est inquiétant ou bizarre. Le personnage est à la fois malade et sur la voie de la guérison : nous sommes constamment sur un fil, il est difficile de faire la part des choses entre le bien et le mal, entre plaisir et répulsion, ce qui se traduit par une forme d’anxiété ou de sentiment d’inconfort comme celui qui prend le pas quand on sent qu’on perd le contrôle.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Ça m’a permis de travailler de façon autonome avec une toute petite équipe de gens de confiance avec qui j’ai pu aller au bout des choses. Je crois aussi que le format court permet d’oser un style différent, plus direct et synthétique.

Egg (Œuf) a été projeté en compétition nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *