Tea time with Diversion

Meeting with...

Interview with Mathieu Mégemont, director of Diversion

la mouche cf What does the title Diversion mean?
It’s a reference to Pierre Bourdieu’s famous dictum, “Le fait divers fait diversion” [“human interest stories are a diversion”]. The film takes an ironic perspective on the statement, because the story itself is a diversion, a ridiculous smoke screen that dresses up the reality of events. Human interest stories are a diversion in the sense that their content is only a distorted reading of reality, which in itself is already very strange… Taking things a step further, I like to tell myself that the film is also a form of diversion: the viewer steps into it on a path they think is well-travelled, only to find the forks in the story gradually lead them elsewhere. So basically, the codes I give them at the outset are there to mask what the film will become.

la mouche cf How did you build the film’s plot? Did you start with a character, a place, an event?
We built the plot from two elements: on the one hand, my memories, my teenage experiences in a very peculiar rural area of France, the Médoc region, and on the other, the principle of automatic writing that comes from the surrealists. Unlike the scripts I usually write, where I do a ton of preparation, I wrote this one really fast, not knowing where I would end up, carried only by memories and by re-appropriating things I’d experienced in the region. And, according to my recollection, that region was a place where a crack in reality could open up in a split second. You’re in the real world and a second later, without you even noticing, the world has become something else – absurd, fantastical, even nightmarish. It’s like a permanent Fourth Dimension that can swallow you up at any moment. Even though the events in the film may seem completely ridiculous, they all come from things I saw or experienced when I was young, and I reworked them to make them fit in story where the logic becomes stranger and stranger. In the end, I realized that the way the story was constructed mirrored my recurring nightmares – in particular, the wild flight toward the wolf’s mouth like in zombie movies where the characters are forced into tighter and tighter spaces, making their flight at best illusory and inevitably fatal. It’s a variation on the “worst-case scenario”.

la mouche cf Thrillers are not a very typical genre for French short films. What ideas do you think the genre allows you to explore? What peculiarities of the genre attracted you?
I’m not at all familiar with the world of short films. My references are all feature films, or in the specific case of thrillers, literature and mysteries. Speaking generally, I think the genre allows us to explore – and this is evident from the beginning with writers like Chandler and Hammett – it allows us to explore the reality hidden behind the smokescreen of society. The main character is searching for the causes of an event and will eventually uncover a lot more than he thought at the outset – through his investigation, or tragically, despite it. Thrillers, like a whole darker side to the genre (horror and the fantastic, etc.), allow us to show the dark side of man and society, to extract what’s hidden or repressed, either through metaphors or not. Speaking from a purely formal perspective, what interested me was using the chase structure and then the flight to create tension and draw the viewer in as much as possible, to play with them, with their expectations, give them what they want one minute all the better to throw them for a loop the next. I find that the genre has a marvelously playful side that I, as a filmmaker, would be remiss to overlook. If we go a step further, they allow you to immediately place the film’s world in a different reality that you as the filmmaker can manipulate as you like, tipping it on its head or tearing it apart completely.

la mouche cf Which thrillers (short films or features) have had an impact on you?
Oh, very very many… If we’re talking about “film noir”, then I think Roman Polanski’s Chinatown is pretty much the top. If we’re talking about refinement and viewer-manipulation, it’s difficult to beat Hitchcock and his obvious and rather gruesome disciples, Brian De Palma and Dario Argento.  Metaphysically, I’m a big fan of the Coen brothers’ dark absurdity. Lastly, with regard to opening up holes in reality, I’m particularly fond of the way David Lynch has found ways to play with codes and plunge some of his films into a completely fantastical world (Blue Velvet, Twin Peaks, Lost HighwayMulholland Drive, and so on). Actually, though, I see Diversion as more of a horror film, of the survival type, with a marked redneck angle. Sort of a French appropriation of a whole type of American exploitation films from the 60s and 70s, which I like very much. With, at the same time, an absurd point of view. The general idea was to balance the violence of the events shown in the film with deadpan humor to make the viewer feel uncomfortable or suspended: should they laugh or be concerned with what they see?

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
Yes, the freedom to experiment. Experimenting on the story and on the tone that I was just talking about – discomfort, hesitation between amusement and terror. It also led me to experiment with getting the precise tone to handle such a “mad” story and such intentionally exaggerated characters so that the viewer would believe them and play along. The script was really a minefield where the film could explode against the extremes of the grotesque on one side and the gratuitous brutality on the other. In the end, I realized that the best way to achieve that precision was to tell the story “normally”, without too many flashy effects, either in the direction or the acting. After all, what’s disturbing about madness is that it gradually supplants normality without us having noticed. And the other reflex a rational mind has to that is to laugh… The lesson I learned was that if you want to talk about something “mad”, the best thing to do is to do it as normally as possible.

Diversion is part of National Competition F4 and la Collection CANAL+.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Diversion

Rencontre avec...

Entretien avec Mathieu Mégemont, réalisateur de Diversion

la mouche cf Pourquoi ce titre Diversion ?
En référence à la fameuse maxime de Pierre Bourdieu : “Le fait-divers fait diversion“, si ce n’est que le film l’utilise dans une perspective ironique, l’histoire étant elle-même celle d’une diversion, une machination absurde pour maquiller la réalité des faits. Le fait-divers devient une diversion au sens où ce qu’il relatera ne sera qu’une lecture faussée du réel, un réel lui-même très étrange… En élargissant les choses, j’aime bien me dire que le film lui aussi est une sorte de diversion : le spectateur y entre sur un chemin qu’il pense balisé mais petit à petit, les bifurcations du récit l’amènent ailleurs. En gros, les codes que je lui donne au départ sont là pour faire diversion de ce que le film va devenir.

la mouche cf Comment avez-vous construit l’intrigue de Diversion ? Êtes-vous parti d’un personnage, d’un lieu, d’un événement ?
L’intrigue s’est construite à partir de deux éléments : mes souvenirs, mes sensations d’adolescent dans une région rurale française très particulière, le Médoc, et le principe d’écriture automatique héritée des surréalistes. Contrairement aux scénarios que j’écris d’habitude, avec un gros travail de construction préparatoire, celui-ci a été écrit dans l’urgence sans savoir où j’allais, uniquement porté par des souvenirs et des réappropriations de choses vécues dans cette région, une région où, dans mon souvenir, une brèche pouvait s’ouvrir dans la réalité en un quart de seconde. Vous êtes dans la réalité et l’instant d’après, sans que vous y ayez prêté attention, le monde est devenu autre, absurde, fantastique voire cauchemardesque. Une sorte de Quatrième Dimension permanente qui peut vous engloutir à tout moment. Aussi absurdes que puissent paraitre les évènements dans le film, ils viennent tous de choses vues ou vécues quand j’étais plus jeune, ensuite réinterprétées pour les faire tenir dans un récit où la logique devient de plus en plus étrange.Au final, je me suis aperçu que la construction du récit avait surtout repris celle de mes cauchemars récurrents, à savoir la fuite éperdue vers la gueule du loup comme dans les films de zombies où les personnages sont poussés malgré eux à se retrancher dans des lieux de plus en plus confinés rendant leur fuite illusoire et implacablement fatale. C’est une variation autour de la “logique du pire“.

la mouche cf Le thriller n’est pas le genre le plus représenté dans le court métrage français. Selon vous, quelles idées ce genre permet-il d’aborder ? Parmi les spécificités du genre, quelles sont celles qui vont ont séduit ?
Je connais mal le monde du court métrage, je ne me réfère qu’aux longs métrages ou, dans le cas particulier du thriller, à la littérature, aux romans noirs. D’un point de vue général, je pense que ce que ce genre permet d’aborder, et ce depuis ses origines avec des auteurs comme Chandler et Hammett, c’est la réalité tapie derrière l’écran de fumée de la société. Le personnage principal creuse les causes d’un évènement et va au final révéler bien plus que ce qu’il pensait à l’origine, à travers une enquête ou, plus tragiquement, malgré lui. Le thriller, comme tout un pan noir du genre (l’horreur, le fantastique…), permet de révéler le côté sombre de l’homme et de sa société, d’en extirper le caché ou le refoulé, via la métaphore ou pas. D’un point de vue purement formel, ce qui m’a intéressé, c’est d’utiliser cette structure de la chasse puis de la fuite pour créer de la tension et impliquer au maximum le spectateur, jouer avec lui, avec ses attentes, lui donner ce qu’il veut à un moment pour mieux le déstabiliser le coup d’après. Je trouve que le genre possède un côté ludique formidable dont en tant qu’auteur je trouverais dommage de me passer. Il permet aussi, en poussant les choses, de placer instantanément le monde du film dans un réel autre que l’auteur peut ensuite manipuler comme il le souhaite, de pouvoir le faire basculer ou de le déchirer complètement même.

la mouche cf En matière de thriller, quelles sont vos influences cinématographiques (court ou long métrage) ?
Elles sont très très larges… En matière de “noir“, il me semble que Chinatownde Roman Polanski est assez indépassable. En matière de raffinement et de jeu avec le spectateur, difficile de battre Hitchcock mais aussi ses disciples réflexifs et baroques, Brian De Palma et Dario Argento. Métaphysiquement, je suis un grand amateur de l’absurdité sombre des frères Coen. Enfin, en ce qui concerne la brèche dans le réel, je suis particulièrement admiratif de la manière dont David Lynch a su jouer avec ces codes pour faire basculer certains de ses films (Blue Velvet, Twin Peaks, Lost HighwayMulholland Drive…) dans un monde totalement fantastique. Mais à vrai dire, j’ai plus appréhendé Diversion sous l’angle horrifique, par le biais du genre “Survival“, avec une dimension redneck assumée, une sorte d’appropriation française de tout un pan du cinéma d’exploitation américain des années 60 et 70 que j’aime beaucoup. Le tout dans une perspective absurde. L’idée générale était de contrebalancer la violence des évènements montrés par le film par un humour à froid afin de placer le spectateur dans une position un peu inconfortable, flottante : doit-il rire ou s’inquiéter de ce qu’il voit ?

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Oui, la liberté d’expérimenter. Expérimentation sur le récit et sur ce ton dont je parlais juste avant, celui de l’inconfort, l’indécision entre le rire et la terreur. Il m’a aussi poussé à expérimenter la justesse du ton avec lequel manier un récit aussi “fou“ et des personnages aussi caricaturaux (a priori) pour que le spectateur puisse y croire et jouer le jeu. Le scénario était vraiment un terrain miné à partir duquel le film pouvait à tout moment s’échouer contre des écueils, le grotesque d’un côté et la brutalité gratuite de l’autre. J’ai finalement compris que le meilleur moyen de parvenir à cette justesse était de raconter cette histoire “normalement“, sans effets trop voyants, que ce soit dans la mise en scène ou le jeu des comédiens. Car de fait, ce qu’il y a d’inquiétant dans la folie, c’est quand elle vient petit à petit se substituer à la normalité sans qu’on y ait pris garde. Et l’autre réflexe d’un esprit rationnel face à ça, c’est de rire…. La leçon que j’en ai tirée c’est que si vous souhaitez raconter quelque chose de “fou“, le mieux est de le faire le plus normalement possible.

Pour voir Diversion, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F4 et de la Collection CANAL+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *