Dinner with Reflection of Power

Meeting with...

An interview with Mihai Grecu, director of Reflection of Power

 


la mouche cfYour film takes place in Pyongyang, in North Korea: a mysterious rising water engulfs a city without disturbing the impressive artistic performances and activities going on there. How did you become interested in the country?

I was born in Romania under Ceausescu’s dictatorship. I remember dance ceremonies in honor of the regime and the Party congresses – all of which were shown on television. But those were the only things we could watch on tv; everything else was simply “white noise”. Later, I thought that that sort of thing had ceased to exist, but I discovered that in fact they were alive and well in North Korea, and that the Kim dynasty had taken them to even greater heights. It should come as no surprise then that Ceausescu was one of the best friends of Kim-Il-Sung, the grandfather of the current Kim, and founder of the Pyongyang regime. That is what initially sparked my interest in North Korea.


la mouche cfSome parts resemble the North Korean ceremonies for the Olympic Games. Did you shoot them on location? Or are they stock footage?

We shot them on location. The games are called Arirang, and their function is more propagandistic than sporting or artistic.


la mouche cfWhat is it like to film in North Korea? Were you free to film whatever you wanted?

I can’t say much more than that we filmed on location and that it is almost impossible to use video, so in general you must make do with photos. But since I was principally interested in the statues in honor of Kim, that wasn’t too much of a problem. However, it is strictly forbidden to photograph or film anything outside of that – at the risk of being sent to a work camp for years…


la mouche cfThe world you portray looks like a GIF that keeps going forever. It unshakably looks at itself – with paintings and reality blurring in their apparent ideals – unburdened by its own disappearance. Do you think your story represents the near future, or does the allegory already apply to the present?

Of course it’s allegorical.


la mouche cfAre floods frequent in North Korea?

Yes, they happen quite often. But last year was a drought.


la mouche cfWater was also a very visible element in your previous film Coagulate.
Why does the substance inspire you so much?

Yes, water fascinates me. As much the image of water as its metaphorical charge.

I am also very interested in the technical aspects of recreating the movement of water through digital technology.


la mouche cfDid you recreate any places using CGI? Or is water the only computer generated element?

Aside from the images of the Arirang games, everything was done using computers.


la mouche cfHow long did post-production take?

Six months.
.

The Reflection of Power is being shown in Lab Competition L3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Reflection of Power

Rencontre avec...

Entretien avec Mihai Grecu, réalisateur de Reflection of Power
(Le reflet du pouvoir)

 


la mouche cfLe décor de votre film prend place à Pyongyang en Corée du Nord ; une mystérieuse montée des eaux engloutit la ville sans que cela ne perturbe les impressionnants spectacles artistiques et les activités qui s’y déroulent. 
Comment vous êtes-vous intéressé à ce pays ?

En étant né en Roumanie pendant la dictature de Ceausescu, j’ai des souvenirs des cérémonies dansantes à la gloire du régime et des congrès du Parti, tous retransmis à la télévision. Mais c’était les seules choses qu’on pouvait regarder à la télé, en dehors de ça, c’était du « bruit blanc ». Puis, je pensais que tout cela était une époque révolue, mais j’ai découvert qu’en fait, ce phénomène était encore bien vivant en Corée du Nord, et pire, cela a atteint des nouveaux sommets avec la dynastie des Kim. Notons que Ceausescu était un des meilleurs amis de Kim-Il-Sung, grand-père de l’actuel Kim et fondateur du régime de Pyongyang. C’est cela qui a attisé mon intérêt vis-à-vis de la Corée du Nord en premier lieu.


la mouche cfCertains passages font penser aux cérémonies des jeux olympiques Nord Coréens. S’agit-il de plans que vous avez tournés sur place ? Ou une partie provient d’un stock footage ?
 

Ce sont des images tournées sur place. Ces jeux, appelés Arirang, ont plus une fonction de propagande, que sportive ou purement artistique.


la mouche cfComment se déroule un tournage en Corée du Nord ? Avez vous été libre de tourner tout ce que vous souhaitiez ?

Je ne peux pas en dire plus à part que c’est tourné sur place et que c’est quasiment impossible de faire de la vidéo, donc en général il faut se contenter de photos. Comme ce qui m’intéressait, c’était les statues à la gloire des Kim, cela n’a pas trop posé de problèmes. Par contre, il est strictement interdit de photographier ou filmer tout élément en dehors de ça, au risque d’être envoyé des années en camp de travail…


la mouche cfLa société que vous dépeignez ressemble à un GIF qui tourne en boucle ad infinitum. Imperturbable, elle se regarde elle-même – les tableaux et la réalité se confondant dans leurs idéaux apparents -, sans se soucier de sa disparition. Selon vous, cette histoire se situe dans un futur proche ou l’allégorie tient t-elle déjà du présent ? 

C’est allégorique, bien sûr.


la mouche cfLes inondations sont-elles fréquentes en Corée du Nord ?

Oui, cela est arrivé plusieurs fois. mais l’année dernière c’était la sècheresse.


la mouche cfDéjà avec Coagulate (votre film précédent), l’eau était un élément très présent. Pourquoi cette matière vous inspire autant ?

Oui cela me fascine, autant l’image de l’eau que sa charge métaphorique.

Aussi je suis très intéressé techniquement à récréer le mouvement de l’eau avec les moyens de la technologie numérique.


Avez-vous recréé des lieux avec les images de synthèses ? Ou l’eau est le seul élément de synthèse ?

Mis à part les images des jeux Arirang, tout est recrée virtuellement.


la mouche cfCombien de temps a représenté la partie post-production
?

6 mois.
.

Pour voir The Reflection of Power, rendez-vous aux séances de la compétition labo L3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *