Dinner with Madam Black

Meeting with...

An interview with Ivan Barge, director of Madam Black

 


la mouche cfHow did you get the idea to direct Madam Black?

I had previously worked on a short, Snooze Time, with the writer Matthew Harris, who also wrote ’43,000ft’ which screened at Clermont in 2013. So when he sent me the script for ‘Madam Black’ I was excited too read it. It just took one read, I loved it and I knew I wanted to make the film. He’s a great writer and someone who I enjoy collaborating with.


la mouche cfHow did you collaborate with the scenarist?

I wanted the backdrops in the film to feel as if they had been purchased  by ‘Marcus’, our lead character, as a job lot. So they needed to feel like they were all in the same world. I worked with a local illustrator, James Stewart. I provided him with reference for the look and feel of what I wanted, and he came up with something that was much better than my ideas.

In the script it just names the locations, so once we settled on a look I provided James with what I considered to be iconic images of building and landscapes that an audience would hopefully automatically associate with those places. These were tweaked so the angles of the illustrations worked for each particular shot. From there it was just a matter of briefing the art director on foreground elements which helped to bring those 2D images to life in each of the set up’s.


la mouche cfIs it inspired from a true experience?

Matthew’s inspiration for the story came from two places. Firstly an accident with a kitten bought as a Christmas present by his mother-in-law for the grandchildren, which he inadvertently stood on. Thankfully the kitten is still alive and well, but Matthew wasn’t very popular at the time. And also by events recounted by Dora Diamant, the lover of author Franz Kafka. According to Diamant, she and Kafka met a little girl in a park who was crying because she had lost her doll. Kafka told her not to worry since the doll was away on a trip and would be sending correspondence.


la mouche cfThe cat’s death seems to reanimate the photographer’s boring life. Is he really fabricating the story for the child or more for himself finally?

That’s a really observant question – the story is definitely for the child to begin with (and it’s a way to get her mother’s attention) but – you’re right – by the end it’s a little challenge that awakens his creativity. Most of us have probably found ourselves in a similar position at one time or another, where we delight in performing some banal task with disproportionate dedication.


la mouche cfThe photographer is more treating the cat as an object than as an animal, which constitutes the milking visual gag of the film…

We’ve introduced the taxidermied cat to friends and festival audiences and they aren’t sure how to react to either – is she an animal or object? In fact, even other animals find it confusing, like the Doberman sniffer dog at JFK that leapt up and snatched ‘Madam’ out of my hands sending her careering along the airport floor. Much to the delight of onlooking travellers.


la mouche cfDid you improvise gags during shooting or there were all written in advance?

While the magic does happen on set, the work is done in prep. So we had a fairly tight script and boards going into the shoot. Having said that stuff always changes, it’s good to have a blueprint but you’re not completely wed to it.

In terms of gags, it was really more the nuances that changed. Jethro Skinner who plays the lead ‘Marcus’ brought a lot to the film. His interpretation of the character and his actions provided us with material that while scripted changed subtly in ways that we hadn’t thought of in advance of the shoot.

One of the funniest deviations from the boards was the placement of the cat, originally it was meant to be stuck in the wheel arch of the car. But someone in art department was fooling around and had the cat placed so that it was jutting out from the car. It was perfect, it provided a lot of laughs for the crew, but also a better read for the audience.

Madam Black


la mouche cfHow did you choose your actors?

For the two leads the approach was vastly different. Pearl Everard was 7 years old when we shot Madam Black, when auditioning for someone that age you need to cast a wide net. We saw a lot of kids, but Pearl stood out. She had a mischievous quality, was confident with an emotional range and she took direction well. She also had a very cute toothless grin that I found to be endearing.

The role of ‘Marcus’ was a trickier one to fill. I remember it was Christmas Day, we were two months out from shooting, and I still hadn’t found anyone that I felt was right for the part. But I kept coming back to a British short film, ‘Sign Language’, which was directed by Oscar Sharp. It’s a really nice short with a standout performance from Jethro Skinner, whom I thought would be perfect for the role of ‘Marcus’. It was clear to me that Jethro could be expressive, without being heavy handed. He has the innate ability to draw empathy from an audience, which is a hard quality to find in an actor. But an essential quality for the character he plays in ‘Madam Black’. The characters actions in the film are questionable, so an audience needed to be able to forgive him, and for that to happen they had to like him and empathise with his predicament. So I cyberstalked Jethro on Facebook…

He was initially perplexed as to why he was getting a random message from a complete stranger in New Zealand, but asked to see the script, fortunately he loved it. And he ended flying all the way from the UK to New Zealand to be involved in the film, it’s a long way. We were lucky enough to get him in-between his performances in the West End and Broadway runs of Mark Rylance’s production of Twelfth Night and Richard III. It was a great experience, we became friends, and I have no doubt that we will work together again.


la mouche cfThere were three editors to edit the movie. How did you work with them?

There were three editors, and given the choice it’s not how I would choose to work. But the film took longer to finish than I had anticipated, because we ran out of money and it took a quite a while to figure out the ending which was not working.

Sam Brunette was the first editor I worked with, and he managed to put together a rough compile. Then due to work commitments he had to leave the project, and that’s the reality of making a short film. You don’t necessarily have the funds to secure the services of collaborators for a long period of time.

Then a friend, Jarrod Wright, did a couple of passes with me on the edit and that was really helpful, at that stage we had a much tighter cut. But we still had an issue with the ending and the edit wasn’t quite right. So I handed the project over to Ken Sparks along with a pick up shot I had done, which I will cover off in the next question. Because I was the constant across all three editors it wasn’t that bigger deal, the only problems we had were technical, moving between Avid & Final Cut.


la mouche cfDid you make big changes from the original script?

Aside from Jethro ad libbing profanities, such as when he pulls the cat out from the wheel of the car, we stuck to the script for the most part. But that did change when we got to the edit. We had a dream sequence after he sees ‘Tilly’s’ mum, ‘Racheal’ for the first time. It was some of the best looking footage that we shot, but it didn’t help with the story. It added nothing and so we cut it.

We eventually resolved the ending a year after principal photography, we had a cut from the party scene to the end titles and it felt abrupt. Unfortunately our lead actor was in the UK and Pearl was a year older. So I came up with the idea of shooting the album of postcards over Pearl’s shoulder. It might seem trivial, but it made a huge difference to the film. It served as a full stop, and that was what was missing.


la mouche cfIs your next film about dogs?

Well if it was, I suspect my 2 year old Rhodesian Ridgeback, Rufus,  would start to get very nervous. It wouldn’t be a great idea as he’s close to 50 kilos, which would make it quite difficult to carry him around at festivals.

Our next project will hopefully be a feature, myself and Matthew bounced around some ideas and nothing seemed to stick. That is until about a month ago and he’s currently beavering away on a script. I have already seen parts of the treatment and I’m excited. If you embark upon a film, short or feature, you are going to be living with that project for some time and so you have to love the script. You have to be passionate about it, otherwise it either won’t get made or it will  show up onscreen.
.

Madam Black is being shown in International Competition I2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Madam Black

Rencontre avec...

Rencontre avec Ivan Barge, réalisateur de Madam Black

 


la mouche cfComment vous est venue l’idée de Madam Black ?

J’avais travaillé sur un court métrage, Snooze Time, avec le scénariste Matthew Harris, qui a par ailleurs écrit le film 43,000 Feet, qui est passé à Clermont en 2013. Quand il m’a envoyé le scénario de Madam Black, j’ai été emballé. Dès la première lecture, j’étais conquis et je voulais faire le film. C’est un super scénariste et j’adore bosser avec lui.


la mouche cfComment s’est passée votre collaboration avec le scénariste ?

Je voulais que les décors aient l’air d’un assortiment que Marcus, le personnage principal, aurait acheté à la va-vite. Donc il fallait qu’ils se ressemblent. J’ai travaillé avec un illustrateur, James Stewart. Je lui ai expliqué ce que je voulais et ce qu’il a fait a dépassé mes espérances.

Le scénario se contentait de mentionner les différents sites, donc une fois qu’on est tombés d’accord sur un style, j’ai donné à James des images de monuments ou des paysages que le spectateur associerait immédiatement à ces endroits. Les images ont été retouchées pour obtenir la bonne perspective pour chaque photo. Ensuite, il a suffi d’expliquer au directeur artistique quels éléments on voulait ajouter au premier plan, ce qui a permis de faire vivre ces images en 2D pour chaque mise en scène.


la mouche cfL’histoire est-elle inspirée de faits réels ?

Matthew s’est inspiré de deux choses. Un jour, il avait acheté un chat à sa belle-mère pour Noël, et il a accidentellement marché dessus. Heureusement, le chat s’en est sorti, mais Matthew s’est fait regarder de travers pendant un temps. D’autre part, il s’est inspiré d’un récit de Dora Diamant, la maîtresse de Franz Kafka : elle et Kafka avaient rencontré dans un parc une petite fille qui pleurait parce qu’elle avait perdu sa poupée. Kafka l’a réconfortée en lui racontant que la poupée était partie en voyage et qu’elle allait sûrement lui écrire.


la mouche cfOn dirait que la mort du chat apporte un peu de piment dans la routine du photographe. Est-ce qu’il n’inventerait pas toute cette histoire plus pour lui-même que pour la petite fille ?

Question très pertinente. Il invente bien l’histoire pour consoler la petite fille au départ (et pour attirer l’attention de sa maman par la même occasion), mais vous avez raison, au final, cela devient un défi qui stimule sa créativité. Chacun de nous s’est retrouvé dans ce genre de situation un jour ou l’autre, à consacrer une énergie disproportionnée à une activité banale.


la mouche cfLe photographe traite le chat plus comme un objet qu’un animal, ce qui constitue le gag principal du film…

On a montré le chat empaillé à des amis et au public dans certains festivals, et ils ne savent pas trop non plus comment réagir – est-ce un objet ou un animal ? D’ailleurs, même les animaux sont déroutés, comme ce doberman de sécurité à l’aéroport de New York qui a bondi et m’a arraché Madam Black des mains, avant de l’envoyer valser par terre – au grand amusement des voyageurs qui passaient à ce moment-là.

Madam Black


la mouche cfAvez-vous improvisé les gags au fil du tournage ou étaient-ils écrits à l’avance ?

Certes, la magie peut se produire sur le tournage, mais le travail se fait en amont. On avait un scénario et un story-board à respecter en commençant à tourner. Cela dit, il y a toujours des changements, c’est bien d’avoir un projet mais on n’est pas marié avec.

Pour ce qui est des gags, cela s’est produit dans certaines nuances. Jethro Skinner, qui joue le rôle de Marcus, a beaucoup apporté au film. Grâce à son jeu et ses initiatives, il a fait évoluer subtilement certaines choses, tout en suivant le script, dans une direction que l’on n’avait pas imaginée avant le tournage.

Un des exemples les plus drôles de digression, c’est la position du chat mort : à l’origine, il devait se retrouver simplement dans le passage de roue, mais pour rigoler, un directeur artistique a demandé qu’on le fasse pendouiller de la voiture et ça a beaucoup fait rire l’équipe – pour le public aussi, c’est plus parlant.


la mouche cfComment avez-vous choisi les acteurs ?

De façon très différente pour les deux rôles principaux. Pearl Everard avait 7 ans quand on a tourné Madam Black, et quand on cherche quelqu’un de cet âge-là, il faut ratisser large. On a vu plein de gamines, mais Pearl sortait nettement du lot. Elle avait ce petit côté espiègle, une capacité à exprimer un large éventail d’émotions et elle était facile à diriger. Elle avait aussi un sourire édenté très mignon qui la rendait très attachante.

Trouver notre Marcus a été une autre paire de manches. Je me souviens, c’était à Noël, on était à deux mois du tournage et je n’avais toujours trouvé personne qui me convienne pour ce rôle. Mais j’étais très intrigué par un court métrage britannique, Sign Language, d’Oscar Sharp. C’est un chouette film, avec une excellente performance de Jethro Skinner, que j’imaginais très bien dans le rôle de Marcus. Il était clair qu’il savait être expressif sans en faire trop. Il a le don de s’attirer la sympathie du public, ce qui est une qualité rare chez un acteur. Mais une qualité indispensable pour le personnage qu’il incarne dans Madam Black. Ce qu’il fait dans le film est parfois un peu limite, il doit donc savoir se faire pardonner du public, et pour cela, il faut que les spectateurs compatissent à ses malheurs. J’ai donc contacté Jethro Skinner par Facebook…

Il a d’abord été très étonné de recevoir un message d’un parfait inconnu de Nouvelle-Zélande, mais il a demandé de voir le scénario, et ouf, il a adoré. Il a fini par prendre l’avion pour la Nouvelle-Zélande pour mieux s’impliquer dans le projet – c’est un grand voyage de Grande-Bretagne. On a eu de la chance de l’avoir car il était libre entre des représentations à Londres et à Broadway de la dernière production de Mark Rylance, La Nuit des rois et Richard III. C’était une expérience géniale, on est devenus amis et on retravaillera ensemble, ça ne fait aucun doute.


la mouche cfTrois personnes ont travaillé sur le montage. Parlez-nous de cette collaboration.

Oui, il y avait trois monteurs, et si j’avais eu le choix, j’aurais fait les choses autrement. Mais on a mis plus de temps que prévu à finir le film, on n’avait plus d’argent et on n’arrivait pas à trouver la fin, ça ne fonctionnait pas.

Sam Brunette, le premier monteur avec qui j’ai bossé, a réussi à dégrossir le travail. Puis il a dû quitter le projet à cause d’autres engagements – ce sont des choses qui arrivent dans la réalisation d’un court métrage. Parfois, on n’a pas les moyens de s’assurer les services de ses collaborateurs sur une longue période.

Puis un de mes amis, Jarrod Wright, m’a donné un coup de main sur le montage, ce qui nous a permis d’affiner le résultat. Mais il y avait toujours la fin qui posait problème, le montage ne collait pas. Alors j’ai refilé le bébé à Ken Sparks, avec une séquence à rajouter dont je parlerai dans la question suivante. Comme je faisais le lien entre les trois monteurs, ce n’étais pas si grave, les seuls problèmes qu’on a rencontrés étaient d’ordre technique, lorsqu’on est passé de Avid à Final Cut.


la mouche cfAvez-vous fait beaucoup de changements par rapport au scénario d’origine ?

Mis à part Jethro et son penchant pour l’improvisation, comme dans la scène où il enlève le chat coincé dans la roue, nous avons globalement respecté le script. Mais ça n’a pas été le cas au montage. On avait une scène géniale où il voit Racheal, la maman de Tilly, pour la première fois. C’était une des meilleurs prises, mais on n’a pas réussi à l’intégrer à l’histoire. Elle n’ajoutait pas grand-chose, alors on l’a supprimée.

Il a fallu attendre un an après le tournage pour qu’on trouve la solution pour la fin du film : la coupure entre la scène de l’anniversaire et le début du générique était brutale. Mais notre acteur principal était rentré en Grande-Bretagne et Pearl avait un an de plus… Là, j’ai eu l’idée de filmer l’album de cartes postales par-dessus l’épaule de la fillette. Ça n’a l’air de rien, mais ça a tout changé pour le film. On avait trouvé notre point final, le truc qui nous manquait.


la mouche cfVotre prochain film sera sur les chiens ?

Si c’était le cas, Rufus, mon rhodesian ridgeback qui a deux ans, commencerait à se faire du souci ! Mais bon, il fait presque 50 kilos, ce ne serait pas très pratique pour le trimballer dans les festivals.

Notre prochain film sera un long métrage, espérons-le. Avec Matthew, on avait lancé quelques idées mais rien ne semblait accrocher, jusqu’à il y a un mois… À présent, il travaille d’arrache-pied sur un scénario. J’en ai vu une partie et je suis emballé ! Quand on se lance dans un projet, court ou long métrage, on s’apprête à vivre avec sur une longue période, donc il faut vraiment aimer l’histoire. Si on n’est pas à fond, soit le film ne verra pas le jour, soit ça se ressentira à l’écran.
.

Madam Black est en compétition internationale dans le programme I2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *