Take away critic #1 : “Cams” (L5) – A frightening carousel

Take away critics

CAMS

Sweden / 2014 / 00:12:42

Carl-Johan WESTREGÅRD

 

Beneath a false air of Google Street panoramas, the third short film by Carl-Johan Westregard gradually weaves its post-apocalyptic fabric by playing on our nerves with a simple and effective concept.

Cams builds its story through 360° panoramic shots, immersing us in rural, seaside and urban landscapes. In the beginning, everything seems fairly normal. But we quickly realize that it is a no man’s land. No crowd or traffic noise. Instead, we hear a beautiful sonorous ambiance of a nature that reclaimed what was hers. Seemingly calm, we see the occasional appearance of a few animals as well as strange black creatures.

We don’t know much more behind the story of Cams except that all trace of the human race has disappeared. What happened? Did humanity migrate to another planet, or were humans eradicated? We will never know. Each portrait reveals more mysteries than answers, for the director is mainly interested in making us tremble.

To accomplish that, he sets an unrelenting rhythm, the rhythm of the camera, which makes 360° turns, pivoting on itself. Combined with an often alarming soundtrack, the slow speed of this movement becomes a source of anguish as we are anxious to see what is happening outside our field of vision more quickly.

The images gradually distill disturbingly strange signs, such as the dark, mysterious small domes scattered here and there in the décor, and whose nature and function remain unknown to us.

The idea is then born that something is going to happen, perhaps arriving at a screamer effect like in the viral video for K-fee (a huge success during the early days of YouTube). We will let you discover what happens next.

 

Programme for viewing Cams : Lab Competition L5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Critique à emporter #1 : « Cams » (L5) – Manège terrifique

Critique à emporter

CAMS

Suède / 2014 / 00:12:42

Carl-Johan WESTREGÅRD

 

Sous ses faux airs de panorama Google Street, le troisième court de Carl-Johan Wesregard dévoile petit à petit sa trame post-apocalyptique, en jouant sur nos nerfs avec un concept simple et efficace.

Cams construit son récit sur des panoramiques à 360°, en nous immergeant dans des paysages champêtres, balnéaires ou des quartiers pavillonnaires. Au début, tout semble à peu près normal. Mais très vite, on s’aperçoit que c’est le no man’s land ici. Pas un bruit de foule ni de voiture, mais plutôt une belle ambiance sonore d’une nature qui semble avoir repris ces droits. Calmes en apparence, les espaces sont parfois traversés par quelques animaux ainsi que d’étranges créatures noires.

On ne sait pas grand chose de plus sur l’histoire de Cams si ce n’est que toute trace humaine semble avoir disparue. Que s’est t-il passé ? L’humanité a t-elle migré sur une autre planète ou été éradiquée ? On ne le saura jamais, chaque tableau révélant plus de mystères que de réponses. Car ce qui intéresse le réalisateur, c’est avant tout de nous faire frissonner.

Pour cela, il installe un rythme implacable, celui de la caméra, qui tourne à 360° en pivotant sur elle-même. Combinée à un hors champ sonore parfois inquiétant, la lenteur de ce mouvement devient la source d’angoisse tant on voudrait découvrir plus vite ce qui se joue hors de notre vue.

Les images, quant à elles ,distillent petit à petit des traces d’inquiétantes étrangetés, comme en témoignent ces petits dômes obscurs et mystérieux, disséminés ici et là dans le décor et dont on ne connaît ni la nature, ni les fonctions.

Naît alors l’idée qu’il va se passer quelque chose, peut-être l’attente d’un effet screammer à la manière de la vidéo virale pour K-fee (gros succès des débuts de Youtube). On vous laisse découvrir ce qu’il en est.

 

Pour voir Cams, rendez-vous aux séances de la Compétition Labo L5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *