Dinner with Copa-Loca

Meeting with...

An interview with Christos Massalas, director of Copa-Loca

la mouche cf An obvious question to start with: is the resort real? If not, what was the inspiration for Copa-Loca? Can you tell us about the filming location?
Copa-Loca is a fictional resort; it is a synthesis of different locations that I found around Athens. It all began when I discovered an abandoned water park, close to an industrial zone in the outskirts of the city. There was great cinematic potential in that place, which was now devoid of purpose. In the absence of human activity, the park looked like a monument, with its waterslides standing tall like giant futuristic sculptures. I wanted to explore this landscape and started thinking about a story that would take place there. I came up with the idea of Copa-Loca, an abandoned tourist resort, with the waterpark at its center. And little by little, I brought in fragments of different locations I found in order to create the town of Copa-Loca.

la mouche cf Why is it abandoned? Is it just because it’s off season?
In the film, we see Copa-Loca in a transitional season. It is neither summer nor winter; the clothes are thick, but the sun is shining bright. Everything has somehow prematurely decayed, as if through some strange chemical process. In reality, the waterpark closed down a few years ago due to financial complications, like many similar entertainment venues in Greece. Consequently, the country’s financial instability brought a cultural shift in lifestyle. On the one hand, some of these large-scale venues could not be preserved practically and, on the other hand, they were associated with a hyper-consumerist way of living that was no longer relevant or possible to the same extent. And this is, I assume, not just a Greek matter.

la mouche cf Is Paulina based on someone specific? How would you describe her role within that community?
Paulina is a fictional character. Of course, when you create a character, you channel your own experiences and observations. But the beauty of fiction is that you can connect dots that were unconnected before and create new shapes and characters. Paulina is one of the few remaining residents of the resort, living in the ruins. She is “the girl at the heart Copa-Loca”, she places herself in the center of it all as the apple of discord. She wants to please and to be pleased, but she belongs to no one exclusively. She is in constant motion and never settles; and by not settling, she keeps the community alert, a community that would otherwise go into hibernation.

la mouche cf What is the deal with bananas?
The residents of Copa-Loca feed on bananas, in lack of anything else. Bananas are just bananas. But whenever they appear on screen they acquire a symbolic value – whether you intend it, or not. What’s interesting about bananas is that they are a cloned fruit, which means that most bananas we eat are genetically identical to each other. So, in a way, bananas have solved their reproductive issues, they can be replicated indefinitely. But the problem is that, if one banana catches a disease, then the whole banana civilization will vanish. It’s an interesting case of evolution. But then, bananas are just bananas.

la mouche cf Can you tell us about the personal context in which you made the film?
My films are always personal in a way and yet they are fiction. I start with an urge to make a personal declaration of some sort. In the beginning, I don’t know what it is I want to declare and I don’t know if it will be of any relevance to others. It’s a mysterious inclination. It’s as if you have a certain feeling, which is abstract, and you’re looking for something – a place, a face, a figure – that will provide definition to this abstract notion. And the moment you find this fixating element is what we’ve come to call “inspiration”. And it is the moment when the personal and private finds its opening to the realm of fiction. So, through this strange process of fiction, the film tells more about me than I could put into words right now.

la mouche cf What sort of freedom would you say the short format allows?
The short film is a poetic medium. It allows you to experiment, to be playful. A short film is like a brief encounter. In a brief encounter everything counts, every small detail; every gesture, every glance and every word that is uttered. It has to ring true even if it can’t be justified. It’s a whole life condensed into a few instances. So when you make a short film, you know that you have to make the fullest of every impression – and to do that you have to be fearless. That’s how I see it. And this is also related to the way in which short films are made, at least the way in which I have made them, with little resources and with only a short amount of time to shoot. You don’t have much, but you have a precious moment of freedom.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this year?
I attended Clermont-Ferrand in 2012 as a participant for the Euro Connection Forum. That was shortly after I graduated from film school, so it was one of my first festival experiences. It was great to be there and to see all the filmmakers and the people who are passionately working for short films, some of whom I’ve been associated with ever since. Now, I’m returning to Clermont-Ferrand after a long festival run with my short films, just as I’m about to embark on my first feature. So it almost feels like closing a circle. I’m happy to return.

Copa-Loca is being shown in International Competition I10.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Copa-Loca

Rencontre avec...

Entretien avec Christos Massalas, réalisateur de Copa-Loca

 la mouche cf Pour commencer, une question qui s’impose : est-ce que ce lieu existe ? Si non, qu’est-ce qui vous a inspiré Copa-Loca ? Pouvez-vous nous parler du lieu du tournage ?
Copa-Loca est une station balnéaire fictive créée à partir de plusieurs lieux que j’ai dénichés dans les environs d’Athènes. Tout a commencé quand je suis tombé sur un parc aquatique désaffecté proche d’une zone industrielle aux abords de la ville. J’ai senti un immense potentiel cinématographique dans cet endroit vidé de son sens initial. En l’absence d’activité humaine, le parc avait des allures de monument, avec ses toboggans qui se dressaient comme de grandes sculptures futuristes. J’avais envie d’exploiter ces lieux et j’ai commencé à imaginer une histoire qui s’y déroulerait. J’ai donc inventé Copa-Loca, une station balnéaire abandonnée dont l’épicentre est le parc aquatique. Et peu à peu, j’ai ajouté des éléments d’autres lieux que j’avais repérés, pour finalement créer la ville de Copa-Loca.

la mouche cf Est-elle vraiment à l’abandon ou juste en morte saison ?
Dans le film, on voit Copa-Loca à la mi-saison. Ce n’est ni l’été ni l’hiver. Les gens sont habillés chaudement, mais il fait soleil. Tout semble s’être prématurément détérioré, comme par un étrange phénomène chimique. Dans la réalité, le parc aquatique a fermé il y a plusieurs années pour cause de difficultés financières, comme beaucoup d’attractions de ce genre en Grèce. L’instabilité financière du pays a débouché sur un changement culturel dans notre mode de vie. D’un côté, ces grands centres de loisirs ne pouvaient plus être entretenus, et de l’autre côté, ils étaient associés à un mode de vie consumériste qui n’était plus d’actualité, ou plus possible dans les mêmes proportions qu’avant. Et ce n’est pas, je présume, un phénomène propre à la Grèce.

la mouche cf Qui vous a inspiré le personnage de Paulina ? Comment définissez-vous son rôle au sein de la population locale ?
Paulina est un personnage fictif. Bien entendu, lorsqu’on invente un personnage, on l’alimente de ses propres expériences ou de ses observations. Mais la beauté de la fiction, c’est qu’on peut rapprocher des choses qui n’ont à l’origine aucun rapport pour créer de nouveaux contours, de nouveaux personnages. Paulina fait partie des quelques habitants qui vivent encore dans les ruines de la station. Elle est « au cœur de Copa-Loca », elle occupe ce rôle central en tant que pomme de discorde. Elle veut faire plaisir et se faire plaisir, mais elle n’appartient à personne. Elle est en perpétuel mouvement et ne se pose jamais. Et c’est sa façon de maintenir les habitants en éveil, des habitants qui sans cela tomberaient dans une sorte d’hibernation.

la mouche cf Quelle est cette histoire de bananes ?
Les habitants de Copa-Loca se nourrissent de bananes à défaut d’autre chose. Les bananes, c’est bon. Mais à l’écran, elles prennent une valeur symbolique, qu’on le veuille ou non. Ce qui est intéressant avec les bananes, c’est que ce sont des fruits clonés, elles sont donc, pour la plupart, rigoureusement identiques d’un point de vue génétique. D’une certaine façon, elles ont résolu le problème de la reproduction, elles peuvent être dupliquées à l’infini. En revanche, si une banane attrape une maladie, c’est toute la civilisation des bananes qui est vouée à disparaître. Un cas fascinant d’évolution de l’espèce. Mais surtout, les bananes, c’est bon.

la mouche cf Dans quel contexte personnel avez-vous fait ce film ?
Mes films ont toujours un côté personnel bien que ce soient des films de fiction. Au début, il y a l’envie de faire passer un message personnel, quel qu’il soit. D’abord, je ne sais pas trop quel est ce message ou s’il intéressera qui que ce soit. C’est une envie inexplicable. C’est comme si j’éprouvais un sentiment diffus et que je cherchais quelque chose (un lieu, un visage, un personnage) qui parvienne à définir cette notion abstraite. Et le moment où l’on trouve cet élément qui vient fixer les choses, c’est ce qu’on appelle communément « l’inspiration ». C’est là que le personnel s’ouvre sur le fictif. Grâce à cet étrange phénomène qu’est la fiction, le film parle mieux de moi que je ne pourrais le faire avec des mots.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le court métrage est un format poétique. Il permet d’expérimenter, de s’amuser. Un court métrage s’apparente à une brève rencontre où tout a son importance, chaque petit détail compte, chaque geste, chaque regard, chaque mot prononcé. Tout doit sonner juste même si tout n’est pas justifié. Une vie entière concentrée en quelques situations. Ainsi, quand on travaille sur un court métrage, on sait que l’on doit tirer le maximum de chaque impression – et pour cela, il ne faut pas avoir froid aux yeux. C’est ainsi que je vois les choses. Et cela se retrouve dans la façon de faire un court métrage – du moins la façon dont j’ai fait les miens, avec peu de moyens et un temps de tournage très limité. On dispose de pas grand-chose, si ce n’est d’un fabuleux moment de liberté.

 la mouche cf Si vous êtes déjà venu à Clermont-Ferrand, pouvez-vous nous raconter une anecdote sur le festival ? Sinon, quelles sont vos attentes pour cette édition ?
En 2012, je suis venu à Clermont-Ferrand pour participer au forum Euro Connection. Je venais de terminer mes études de cinéma, c’était donc une de mes premières expériences de festival. J’ai adoré participer, rencontrer tous ces réalisateurs et ces passionnés de courts métrages, dont certains sont devenus mes collaborateurs. Et me voilà de retour à Clermont-Ferrand après avoir présenté mes films dans de nombreux festivals et à la veille de ma première expérience de long métrage. C’est un peu comme si la boucle était bouclée. Je suis content de revenir.

Pour voir Copa-Loca, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *