Clermont dans la lucarne : Mars 2017

Clermont dans la lucarne

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

courcircuitnow

Tous les mercredis après minuit (dans la nuit de mercredi à jeudi) sur Arte

Mercredi 1er mars à 1h10 : Ce soir retrouvez Homework, réalisé par Annika Pinske. Ce court métrage a été sélectionné dans la compétition Internationale (I3) du Festival de Clermont-Ferrand cette année !
Un jeune papa, sa fille de douze ans, une boîte de nuit, deux secrets et un mensonge qui va résoudre tous les problèmes.

Lisez l’interview de la réalisatrice ici

 

Mercredi 8 mars : Aujourd’hui Court Circuit vous propose deux courts métrages inscrits au Festival 2017 sur le thème de « les femmes font du cinéma ».
À 1h15 découvrez À l’arraché, d’Emmanuelle Nicot, qui raconte l’histoire de Raïssa et Alio (17 et 18 ans) partagent la même chambre dans un foyer d’accueil depuis leur enfance. Un soir, alors qu’elle rentre au foyer, Raïssa découvre qu’Alio a quitté les lieux sans la prévenir.

I1701901

À 1h40 plongez dans l’histoire fantastique de Mon homme (poulpe) de Stéphanie Cardoret.
Une jeune femme rentre chez elle. Elle se déshabille, se met en maillot de bain, et s’enfonce dans les profondeurs de son appartement submergé. Peuplée d’une flore aquatique baroque, l’habitation est devenue l’écosystème suffocant qui constitue son quotidien avec son homme, un poulpe.

N1700841

Mercredi 22 mars à 00h55 : La soirée spéciale « Enfance volée » débute avec Enfant chéri de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer.
Un voyage en voiture est l’occasion pour un fils de dire enfin à son père tout ce qu’il a sur le cœur.

N1701033

La soirée continue avec un court métrage présent dans la compétition internationale du Festival de Clermont-Ferrand en 2014, Les clés du paradis (Paratiisin avaimet), réalisé par Hamy Ramezan.
Iran, 1984. Majid (15 ans) et Adel (12 ans), deux frères sans domicile, se débrouillent pour survivre dans un pays déchiré par la guerre. Ils vont à l’école et travaillent le reste du temps, mais leur vie est de plus en plus dure.

JPEG544640

Mercredi 29 mars à 00h25 :

Ce soir découvrez ou re-découvrez un court métrage présent dans la compétition internationale du Festival 2016 : Raisa, réalisé par Pavel Cuzuioc.
Moldavie. Par une froide journée d’hiver, Raisa prend le bus pour la ville afin de se procurer quelque chose qui va lui changer la vie.

 

libre-court-logo

Tous les lundis après minuit (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3

Lundi 6 mars à 00h20 : Vous n’avez pas pu voir Je les aime tous de Guillaume Kozakiewiez lors des séances de la compétition nationale du festival du court métrage de Clermont-Ferrand cette année ? Pas de problème, France 3 le diffuse pour les retardataires.
Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit, un homme se dirige chez elle… Lui, il veut jouir car il n’en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien.

Je les aime tous 1

Lundi 13 mars à 01h15 : Ce soir sur France 3, ne ratez pas D’où que vienne la douleur, réalisé par Khalil Cherti. Ce court métrage a reçu la Mention Spéciale du Jury lors de l’édition 2014 de notre festival ! Il y a deux ans, Romy a planté sa mère Monique, une prostituée qui ne fait plus bander, sans laisser de trace et sans jamais donner de nouvelles. Leurs retrouvailles sont une collision, un baroud d’honneur.

histoirescourtes

Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2

Dimanche 26 mars : Au programme de ce soir, le multi primé  » Guy Moquet »‘ de Demis Berenger ! Récompensé du Prix du public et du Prix Spéciale du Jury lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2015, il raconte l’histoire de Guy Moquet, ou Guimo, ou Guim’s, a promis à Ticky de l’embrasser au crépuscule, en plein milieu du quartier, devant tout le monde. Peut-être pas si fou ? Mais peut-être pas si simple.

N1500618

top-of-the-shorts

Tous les dimanches après 22h30 sur Canal + Cinéma

Dimanche 12 mars : Ce soir, Top Of The Shorts vous propose un court métrage inscrit en compétition nationale du Festival 2017, Boobzilla change de pneus, réalisé par Léahn Vivier-Chapas.
Il raconte l’histoire de Leyomi Bum Bum, ancienne championne de tuning, filme le tutoriel de son dernier projet : Boobzilla.

JPEG905788

Dimanche 19 mars : Au programme de ce soir, L’étranger (Forastero) de Ivan D. Gaona, qui vous a été présenté en compétition internationale lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2016.
Depuis la fermeture de son restaurant, Leonidas Pinzon passe son temps à jouer au billard. Un jour, la police lui demande d’héberger un inconnu. Mais les soupçons commencent à peser sur son hôte lorsque la région est frappée par une série de meurtres.

JPEG743535

Dimanche 26 mars : Ce dimanche, un court métrage sélectionné lors du festival 2017 (F11) vous est proposé dans Top Of The Shorts ! Il s’agit de Au loin, Baltimore, réalisé par Lola Quivoron.
La liberté ne signifie qu’une seule et unique chose pour Akro : rouler en moto-cross dans la cité, comme un prince, roue avant braquée vers le ciel. Mais ce soir-là, le moteur lâche.

ocscourtcentral

Tous les mercredis soirs sur OCS City

Mercredi 8 mars : Ce soir retrouvez Guillaume à la dérive de Sylvain Dieuaide ! Un court métrage sélectionné en compétition nationale du festival 2017.
Le jour de son licenciement, Guillaume fait la connaissance de Tom, son remplaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *