Clermont dans la lucarne : mai 2016

Clermont dans la lucarne
JPEG743515

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

courcircuitnow

Tous les vendredis après minuit (dans la nuit de vendredi à samedi) sur Arte

Vendredi 13 mai : L’émission de ce vendredi est placée sous le signe de la fraternité. Est diffusé Die Badewanne de Tim Ellrich, qui raconte comment 3 frères vont se débrouiller pour offrir un cadeau original à leur mère. Ce film était sélectionné en compétition internationale lors du dernier festival de Clermont-Ferrand, et avait obtenu le Prix spécial du Jury.

JPEG743515

Die Badewanne de Tim Ellrich

Arte continue la soirée avec Drengen der gin bagloens (Le garçon qui marchait à reculons) de Thomas Vinterberg. Lorsqu’Andreas perd son frère Mikkel, il tente par tous les moyens de revenir dans le passé. Ce film concourrait en 1995 dans la compétition internationale du festival, et il avait remporté le Prix du Public ainsi que la Mention Spéciale du Jury.

JPEG003198

 Drengen der gin bagloens de Thomas Vinterbeg

Vendredi 20 mai :  C’est d’actualité, cette semaine Court Circuit consacre son émission au festival de Cannes. Arte diffusera à cette occasion le film ayant obtenu le César du meilleur court métrage, le Prix du Meilleur Film d’Animation francophone SACD et le Prix Spécial du Jury de Clermont-Ferrand (rien que ça !) en 2016. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de l’incontournable film de Céline Devaux : Le Repas dominical. Le personnage principal, Jean, se rend chez ses parents pour déjeuner un dimanche avec sa famille et c’est toujours un peu compliqué, surtout quand la nuit de la veille a été courte.

Trailer de Le Repas dominical

Nous avions interviewé Céline Devaux lors de son passage à Clermont en 2016. Retrouvez son interview ici.

Vous pourrez également découvrir ou re-découvrir Kung Fury de David Sandberg, que vous avez pu voir dans la séance d’ouverture ainsi que dans la rétrospective Suède du festival de Clermont en 2016. Miami, 1985, un détective et maître des arts martiaux remonte le temps, se perd un peu au passage et fini par combattre l’abominable « Kung Führer », alias Adolf Hitler.

Trailer de Kung Fury

Vendredi 27 mai :  Les amours impossibles, voici le thème de la dernière émission Court Circuit du mois de mai. On commence par Une sur trois réalisé par Cécilia de Arce. Il concourrait en compétition nationale lors du festival de 2016. Il raconte l’histoire de deux étudiantes en design, qui voient leur quotidien chamboulé à cause de la grossesse de l’une d’entre elles. Le film a obtenu le Prix ADAMI d’interprétation, qui a récompensé l’actrice Florence Fauquet.

Trailer de Une sur trois de Cecilia de Arce

Si vous voulez en savoir plus sur le film, voici son interview réalisée lors de son passage à Clermont en 2016.

La soirée finira avec Au loin les dinosaures de Arthur CahnLe film raconte la rencontre entre Aurore, qui vit chez ses grands-parents afin d’éviter d’être confrontée à la maladie de son père, et Loup, jeune homme déscolarisé qui se réfugie dans la rêverie. Le court métrage était sélectionné en compétition nationale lors de la dernière édition du festival de Clermont-Ferrand.

 JPEG743092

 Au loin les dinosaures de Arthur Cahn

Nous avions interviewé Arthur Cahn lors de son passage à Clermont-Ferrand, à retrouver ici.

libre-court-logo

Tous les lundis après minuit (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3

Lundi 2 mai : France 3 débute le mois avec la programmation de Des filles et des chiens de Sophie Fillières. Ce court métrage de cinq minutes nous montre deux jeunes femmes jouant à leur jeu préféré. Il avait remporté lors du festival de 1992 la Mention spéciale du Jury dans la compétition nationale.

filleschiensDes filles et des chiens de Sophie Fillières

Lundi 16 mai : C’est d’actualité, France 3 consacre ce soir son émission au festival de Cannes. À cette occasion est diffusé Une chambre bleue de Tomasz Siwinski, qui était en compétition lors de la Semaine de la critique de Cannes en 2014 et également en compétition nationale du festival de Clermont en 2015. Un homme est coincé dans une chambre bleue, et il lui est impossible d’y échapper. Sa fenêtre est son seul lien avec l’extérieur, et elle lui montre une réalité biaisée.

           

Trailer de Une chambre bleue de Tomasz Siwinski

Lundi 30 mai : France 3 propose une émission sur le cinéma méditerranéen. Vous pourrez donc voir Chiens de Caroline Poggi, sélectionné en compétition labo en 2013 au festival de Clermont. Il raconte l’histoire d’un jeune homme, vivant en montagne et dans la forêt, qui ne reconnaît plus ses chiens qui l’entourent.

JPEG448475

Chiens de Caroline Poggi

Mickrocine

Tous les dimanches après 22h30 sur Canal + Cinéma

Dimanche 22 mai : Mickrociné diffuse ce soir Guilty de King Fai Wan, qui était sélectionné lors du festival de 2015 en compétition internationale. Il raconte l’histoire de Siu Yau, qui a été condamnée il y a un an pour « rassemblement illégal » à la suite d’une manifestation. Depuis, elle clame son innocence et décide de se défendre.

Trailer de Guilty de King Fai Wan

histoirescourtes

Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2

Dimanche 15 avril : France 2 propose ce soir Duku Spacemarines de Nicolas Dubois, Hugo Paquin, Alice Suret-Canale, Nicolas Liautaud, dans le cadre de son cycle spécial cinéma «7e Art, miroir des âmes…». Ce film animé raconte l’histoire d’un Chinois qui pirate le système capitaliste américain, d’un combat de Tchèques, de rêves, de coqs, et d’apocalypse. Tout à la fois. 

Trailer de Duku Spacemarines de Nicolas DuboisHugo PaquinAlice Suret-Canale et Nicolas Liautaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *