Clermont dans la lucarne : juin 2016

Clermont dans la lucarne
JPEG743149

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

Mickrocine

Tous les dimanches après 22h30 sur Canal + Cinéma

Dimanche 5 juin : Canal + diffuse ce soir Je ne suis pas un cygne de Armand Lameloise, sélectionné en compétition nationale lors de notre dernier festival. Pierre a 22 ans et est étudiant en biologie moléculaire. En dehors de l’école, comme beaucoup de jeunes de son âge, Pierre travaille pour gagner sa vie : il est gigolo. En se rendant chez sa cliente Hélène ce soir là, il ne s’attendait pas à découvrir cette partie de sa vie.

JPEG743149

 Je ne suis pas un cygne de Armand Lameloise

Retrouvez ici l’interview de Armand Lameloise, réalisée lors de son passage à Clermont en 2016.

En écoute, le débat avec Chabname Zaria et Armand Lameloise sur la prostitution masculine.

Dimanche 12 juin : Vous aurez l’occasion de voir ou re-voir Edmond de Nina Grantz, également sélectionné lors de l’édition 2016 du festival, en compétition internationale. Edmond est seul face à un lac. Il aime beaucoup les gens qui l’entourent. Sûrement trop. À travers ses souvenirs, il essaie de comprendre les origines de son comportement.

JPEG743530

Edmond de Nina Grantz

Dimanche 19 juin : Mickrociné commence la soirée avec Blanquette de Charlie Belin, un film animé qui nous plonge au cœur d’une famille réunie pour partager un repas. Le film était en compétition nationale lors du dernier festival.

JPEG740433

Blanquette de Charlie Belin

Retrouvez ici l’interview de Charlie Belin, réalisée lors de son passage à Clermont en 2016.

courcircuitnow

Tous les vendredis après minuit (dans la nuit de vendredi à samedi) sur Arte

Vendredi 3 juin : L’émission de ce soir est consacrée au festival d’Hambourg. À cette occasion, vous pourrez découvrir AD 1363, the End of Chivalry de Jake Mahaffy, qui nous raconte la terrible histoire méconnue de la fin des chevaliers. Le film était visible sur le site Internet pendant le festival dans le cadre des Brèves Digitales, sélection en ligne de quelques courts métrages.

 

JPEG719852

AD 1363, the End of Chivalry de Jake Mahaffy

Vendredi 10 juin : Arte consacre son émission à Vienne, au monde de l’animation et démarre la soirée avec  Uncanny Valley de Paul Wenninger, un film d’animation en prise de vues réelles qui montre deux soldats et leur quotidien difficile dans les tranchées. Peut-être l’avez vous déjà vu en séance F8 du dernier festival de Clermont ?

Trailer de Uncanny Valley de Paul Wenninger

On continue la soirée avec Copy Shop. Ce film de Virgil Widrich nous plonge dans l’histoire d’un homme qui, par accident, photocopie sa main, et se retrouve dupliqué à l’infini. Il était sélectionné lors du festival de 2001 et avait remporté le Prix de la Meilleure Création Sonore (SACEM, CST).

Trailer de Copy Shop de Virgil Widrich

Vendredi 17 juin : L’émission de ce vendredi est dédiée au Festival du film d’animation d’Annecy qui se déroulera du 13 au 18 juin. À cette occasion sera diffusé Dernière porte au sud de Sacha Feiner. Un petit garçon et sa tête siamoise Toto vivent dans une grande maison avec beaucoup d’étages, de portes et de couloirs, qu’ils considèrent comme « le monde ». Un jour, ils aperçoivent de la lumière et tentent de découvrir d’où elle provient. Le film était sélectionné lors du dernier festival de Clermont-Ferrand et est le vainqueur du Prix du Meilleur Film d’Animation.

Trailer de Dernière porte au sud de Sacha Feiner

histoirescourtes

Tous les dimanches soirs après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2

Dimanche 12 juin : France 2 met à l’honneur les films d’animation dans cette émission, et diffuse Beauty de Rino Stefano Tagliafierro, compétition internationale en 2015. Ce court métrage dépeint les différentes émotions rencontrées au fil d’une vie : l’amour, la joie, la tristesse la souffrance.

Trailer de Beauty de Rino Stefano Tagliafierro

Dimanche 19 juin : Ce soir, le festival de Pantin Côté court est à l’honneur pour son 25e anniversaire. Vous aurez l’occasion de voir Victor ou la piété de Mathias Gokalp, sélectionné en compétition française lors du dernier festival. La sœur de Victor, Camille, s’est convertie à l’islam, au grand désespoir de sa mère. Victor, ça ne lui pose aucun problème, jusqu’à ce qu’il apprenne que Camille a aussi décidé de porter le voile.

 Capture d’écran 2016-06-16 à 09.52.12Victor ou la piété de Mathias Gokalp

À retrouver sur notre blog, l’interview de Mathias Gokalp réalisée lors de son passage à Clermont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *