Clermont dans la lucarne : avril 2018

Clermont dans la lucarne

Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.

Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.

Logo TOP OF THE SHORTS rectangle

Dimanche 8 avril sur Canal+ Cinéma

À 22h15, découvrez un Top Of The Shorts spécial « David Bouttin, nouveau talent, signe deux courts combattifs ».

Au programme, la diffusion de Boomerang, réalisé par David Bouttin (France, 2017, 20min) sélectionné en compétition nationale au Festival 2018.

Synopsis : De petits boulots en missions d’intérim, Paul, la quarantaine, essaie de sortir de la galère. Condamné à un retrait de permis pour non-paiement de son assurance automobile, il doit trouver des solutions pour se rendre au travail et continuer à avancer. Mais de toute façon, comment faire autrement ?

Découvrez notre interview de David Bouttin à propos du film :

Breakfast avec Boomerang

 

Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 avril, après minuit sur Arte.

Si vous ne l’avez pas encore vu, il n’est pas trop tard ! Kötü Kiz [Vilaine fille], court métrage d’animation d’Ayce Kartal (France/Turquie, 2017, 8mn) est à voir et à revoir. Il a reçu le Grand Prix National au Festival de Clermont-Ferrand 2018.

Synopsis : S. est turque et a huit ans. Elle est dotée d’une imagination débordante et elle aime la nature et les animaux. Alors que, depuis sa chambre d’hôpital, elle se remémore les jours heureux passés dans le village de ses grands-parents, des souvenirs sombres et terrifiants surgissent.

Le film sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

Découvrez notre interview de Ayce Kartal à propos du film :

Dîner avec Kötü Kiz [Vilaine fille]

L’émission se poursuivra avec un portrait de Sébastien Laudenbach, auteur de 8 court métrage dont Journal (Prix de la Jeunesse au Festival 1999) et Vibrato (sélectionné en compétition nationale au Festival 2018).

© Veeren / UniFrance

 

histoirescourtes

Dans la nuit du dimanche au lundi sur France 2, présenté par Pauline Dévi

Dimanche 15 avril, découvrez le cycle « Limite limite » avec Nuit Debout avec le comédien Pierre Lottin, réalisé par Jean-Charles PaugamNuit Debout a été sélectionné en compétition nationale au Festival 2018.

Synopsis : Paris, avril 2016. Franck se fait virer de chez le pote chez qui il squattait. Après avoir désespérément cherché un endroit où crécher, il n’a plus qu’une seule solution : draguer une meuf dans l’espoir qu’elle le ramène chez elle. Heureusement, il y a Tinder ! Malheureusement, il y a « Nuit debout ».

Découvrez notre interview de Jean-Charles Paugam à propos du film :

Goûter avec Nuit debout

Le cycle « Limite limite » se poursuit avec Maître-Chien réalisé par Jean-Alain Laban, et sélectionné en compétition nationale au Festival 2016.

Synopsis : Didier, 55 ans, est maître-chien à la porte d’un supermarché, situé dans une cité sensible. Il surveille les allées et venues des clients en observant le ballet incessant des petits dealers du quartier, qui volent ses caddies. Un jour, c’en est trop : Didier décide d’agir.

Découvrez notre interview de Jean-Alain Laban à propos du film :

Lunch avec Maître-chien

Dimanche 22 avril, le cycle « Limite limite » continue avec Samedi réalisé par Hannibal Mahé et sélectionné en compétition nationale au Festival 2016.

Synopsis : Manu fugue de son IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse). Dehors, personne ne l’attend.

Découvrez notre interview de Hannibal Mahé à propos du film :

Lunch avec Samedi

La soirée continue avec Flytopia réalisé par Saul Freed et Karni Arieli. Il a été sélectionné en compétition internationale au cours du Festival 2013.

Synopsis : Un homme conclut un pacte avec tous les insectes qui habitent dans sa maison.

 

libre-court-logo

Dans la nuit du vendredi au samedi à 00h sur France 3

Vendredi 20 avril, Libre Court est sous le signe du cinéma engagé. La soirée débute avec The nest (Le nid) de Jamie Jones, sélectionné en compétition internationale au Festival 2017.

Synopsis : À Londres, une mère célibataire et ses enfants se font expulser de leur maison pour être remplacés par une famille d’origine étrangère. Devant cette situation, la jeune femme est poussée à bout.

Découvrez notre interview de Jamie Jones à propos du film :

Breakfast avec The Nest (Le nid)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *