Lunch with Claude libre

Meeting with...

An interview with Thomas Buisson, director of Claude libre

la mouche cf >Where did you get the idea for the character Claude?
I got the idea for this character after hearing about a news item that took place in the south of France in 2012. A 70-year old man held up a horse race betting bar in his town and then fled on a bicycle. Everyone recognized him, and he stole only about 100 Euros. At first, this story really amused me.  But after several rewrites, I felt I needed to meet this man in order to clarify what I wanted to do. Our meeting moved me greatly and I no longer wanted to laugh about his story. Then I met Marianne Garcia who took on the role of Claude and brought lots energy to the film.

la mouche cf What interested you in a rural setting?
I’m from Normandie and so I knew all the good places where we shot the film. Shooting in the countryside wasn’t particularly important for the narrative (the story could have taken place in a city) but this reassured me and helped a lot in location scouting.

la mouche cf In Claude libre, are you more interested in denouncing poverty or advocating freedom?
That’s an interesting question. In the beginning there was a real desire to speak about hardship for people at a certain age. It’s a film about getting-by but also about being marginalized and I wanted the audience to relish Claude’s freedom even if in the end we imagine that it was very brief. This idea didn’t come to me right away; it was suggested by Benoît Delépine.

la mouche cf Do you think that there is still such a thing as complete freedom, and do you plan to make other films on this subject?
I think the only place where complete freedom can really exist is within oneself and we need to do everything to safeguard this. With my producer, Arnaud Bruttin, we’re working on the financing for my next short film. The question of integrating the protagonist in his environment is key; it’s about creating his own inner freedom in order to cope with the aggression from the group that he wants to join.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Claude libre is my first short film: even if we received funding for the film, I felt free to fail which for me was a tremendous luxury. I think it’s because the business model for a short film is not the same as for a feature-length film and there’s not the same expectation to see how the film will perform at the box office. The pay TV channel OCS participated in funding the film and they told us that 17 minutes would be a good length. But this “constraint” enabled us, along with our editor, to make wise choices and render certain scenes more powerful.

 

Claude libre was shown in the National Competition. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec Claude libre

Rencontre avec...

Entretien avec Thomas Buisson, réalisateur de Claude libre

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée du personnage de Claude ?
J’ai eu l’idée de ce personnage après avoir entendu parler d’un fait divers ayant eu lieu dans le sud de la France en 2012. Un homme de 70 ans avait braqué le bar PMU de son village avant de prendre la fuite à vélo. Tout le monde l’avait reconnu et il n’était parti qu’avec une centaine d’euros. Au départ, cette histoire m’amusait beaucoup. Mais après plusieurs réécritures j’ai eu besoin de rencontrer cet homme, afin de préciser mes intentions. Notre entretien m’a beaucoup touché, je n’avais plus envie de rire de son histoire. Puis j’ai rencontré Marianne Garcia, qui s’est emparée du personnage de Claude (et de l’histoire) et qui a apporté beaucoup d’énergie au film.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans l’environnement rural ?
Je suis Normand donc je connais bien les coins dans lesquels nous avons tourné. Tourner en campagne ne servait pas spécialement le récit (l’histoire aurait pu se dérouler en ville), mais ça m’a rassuré et beaucoup aidé lors des repérages.

la mouche cf Êtes-vous davantage intéressé dans Claude libre par la dénonciation de la pauvreté ou la revendication de la liberté ?
C’est une question très intéressante. À l’origine il y a une vraie volonté de parler de la précarité chez les personnes d’un certain âge. C’est un film sur la débrouille, mais aussi sur la marginalité et je voulais qu’on savoure la liberté de Claude, à la fin, même si on l’imagine très éphémère. Cette idée n’est pas arrivée tout de suite et m’a été soufflée par Benoît Delépine.

la mouche cf Pensez-vous qu’il existe encore des espaces de liberté totale et envisagez-vous de faire d’autres films autour de cette question ?
Je crois que les espaces de liberté totale ne peuvent être qu’intérieurs et je crois qu’on doit tout faire pour les préserver. Avec mon producteur Arnaud Bruttin, nous travaillons au financement de mon prochain court métrage. La problématique de l’intégration du protagoniste dans son environnement y est très forte, il s’agit pour lui de se créer un espace de liberté intérieur pour faire face aux agressions du groupe qu’il veut intégrer.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Claude libre est mon premier court métrage : même si nous avons obtenu des financements pour faire le film, je me suis senti libre d’échouer, ce qui était pour moi un sacré luxe. Je crois que c’est lié au fait que l’économie du court n’est pas celle du long, qu’on n’attend moins de voir comment le film vivra en salles. La chaîne OCS a participé au financement du film et nous a indiqué que, pour diffuser le film, ce serait bien qu’il dure environ 17 minutes. Mais cette “contrainte“ nous a permis avec ma monteuse de faire des choix efficaces et de dynamiser certaines actions.

Claude libre a été projeté en compétition nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *