Dinner with Chasse royale (Royal Hunt)

Meeting with...

Interview with Lise Akoka and Romane Gueret, directors of Chasse royale (Royal Hunt)

 

la mouche cf Why were you interested in this period of adolescence?
We met while working on an open casting call for a feature-length film where we were looking for young teens who had no experience on set. Chasse Royale is the result of the encounters we made during this casting call. Our initial impulse was to write for all these teens that we met and who impressed us and touched us so much, regardless of age. It’s just that we had a few favorites among the personalities we encountered. This does not detract from the fact that this pivotal age touches us greatly, and to observe this moment where everything is changing, yet to be developed, where personality is born and refined, seems eminently poetic and cinematographic to us.

la mouche cf Do you think rebellion is necessary in order to gain autonomy?
Not always, no, but it often arises from this. Rebellion is sometimes a beautiful means of expression.

la mouche cf How did you come up with the idea to audition for actors in a middle school? Were you inspired by a previous film shoot? Did you have a similar experience in shooting Chasse royale?
Chasse royale was mostly inspired by our experience in holding auditions with children. We wanted to address what we observed when conducting this peculiar practice of the open casting call. On one hand, the wonderful experience that can be for a child, the perspectives that it can open, and on the other hand, the projections, the disappointments.

la mouche cf How did you work with Angélique’s social and family environments. Could you have made Chasse royale in a bourgeois environment?
We worked in immersion. Over a year and a half of return trips between Paris and Valenciennes, lots of auditions in many different places, encounters: with teachers, neighbors, the personnel who support the neighborhood, those working in the housing units; we fed off of their energy, the atmosphere and the decor. We wouldn’t have been able to shoot Chasse royale in a bourgeois setting because that would have made it an entirely different film that wouldn’t address the same issues.

Chasse royale 1

la mouche cf Chasse royale questions human relationships in all their forms. What interested you the most: our view of ourselves, the looks of others, or our view of others?
Indeed, Chasse royale addresses the reciprocal projection of one social milieu on another. There is the viewpoint of the casting director that represents the world of cinema, and there is the viewpoint of the children. It leads us to question our profession, and the effect that cinema has when it abruptly invites itself into the lives of these teens through these open casting calls. Chasse royale is a fictional short film, we are its directors, so it is our point of view on the themes that interest us and that we decided to bring to light. The three viewpoints you mention are intertwined and difficult to isolate from each other in Chasse royale.

la mouche cf In Chasse royale, you also address the transposition and the feeling of liberation that a projection allows, the “role plays” that are or aren’t authorized…. do you think that “role play” allows us to more effectively grasp complex realities?
Yes, we think that well-structured gameplay can have a cathartic and liberating effect.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
After Love by Joachim Lafosse, Willy 1er by Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier and Hugo P. Thomas and Elle by Paul Verhoeven.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year?
We’ve never been to the Clermont-Ferrand festival. We are excited and proud to be part of it this year. We really want to see as many short films as possible and to take advantage of the many encounters this festival offers.

la mouche cf Are any other screenings scheduled?
It has been chosen for official competition at the Premiers Plans Festival in Angers.

Chasse royale is being shown in National Competition F10.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Chasse royale

Rencontre avec...

Interview de Lise Akoka et Romane Gueret, réalisatrices de Chasse royale

 

la mouche cf Pourquoi avoir choisi de vous intéresser à cette période de l’adolescence ?
Nous nous sommes toutes les deux rencontrées en travaillant sur le casting sauvage d’un long métrage où nous cherchions des jeunes adolescents vierges de toute expérience de tournage. Chasse royale est le fruit de rencontres que nous avons faites au cours de ce casting. Notre premier mouvement a donc été d’écrire pour ces ados que nous avions croisés et qui nous avaient tant impressionnées et touchées, sans distinction d’âge. Nous avons seulement eu des coups de cœur de personnalités pour certains d’entre eux. Cela n’empêche pas que cet âge frontière nous touche beaucoup et qu’observer ce moment où tout est en mutation, en jachère, où la personnalité se construit et s’affine, nous paraît éminemment poétique et cinématographique.

la mouche cf Pensez-vous que la révolte soit nécessaire à l’acquisition de l’autonomie ?
Pas toujours nécessaire non, mais souvent féconde. Du moins la révolte est parfois un très beau moyen d’expression.

la mouche cf Comment vous est venue l’idée d’intégrer un casting au sein du collège ? Vous êtes-vous inspirées d’un précédent tournage ? Avez-vous vécu un épisode similaire pour tourner Chasse royale ?
Chasse royale est largement inspiré de notre expérience du casting auprès d’enfants. Nous avons voulu parler de ce que nous avions observé dans cette pratique si particulière qu’est le casting sauvage. D’un côté, la magnifique expérience que cela peut-être pour un enfant, les perspectives que cela peut ouvrir, d’un autre les projections, les espoirs déçus.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé l’environnement social et familial d’Angélique ? Auriez-vous pu faire Chasse royale dans un univers bourgeois ?
Nous avons travaillé en immersion. Plus d’un an et demi d’allers-retours entre Paris et Valenciennes, beaucoup de castings dans divers endroits, de rencontres : avec le corps enseignant, le voisinage, le personnel qui encadre les quartiers, ceux qui travaillent dans les foyers ; on s’est nourries de leur énergie, de l’atmosphère, et du décor. Nous n’aurions pas pu faire Chasse royale dans un univers bourgeois car il s’agirait alors d’un tout autre film, ne questionnant pas les mêmes problématiques.

Chasse royale 1

la mouche cf Chasse royale questionne les rapports humains sous toutes ses formes, qu’est-ce qui vous intéressait le plus : le regard sur soi, le regard des autres ou le regard sur les autres ?
Effectivement Chasse royale parle de projection réciproque d’un milieu social sur un autre, il y a le point de vue des directrices de casting qui représentent le monde du cinéma et celui des enfants. On se questionne alors sur notre métier, et sur ce que le cinéma engage quand il s’invite brusquement dans la vie de ces jeunes par le biais du casting sauvage. Chasse royale est un court métrage de fiction, nous en sommes les réalisatrices, il s’agit donc de notre point de vue sur les thèmes qui nous intéressent et que nous avons décidé de mettre en lumière. Les trois regards dont vous parlez se répondent et vont difficilement l’un sans l’autre dans Chasse royale.

la mouche cf Dans Chasse royale, vous questionnez aussi le regard porté à travers la transposition et au sentiment de libération que peut permettre la projection, des « jeux de rôle » qu’on s’autorise ou pas… pensez-vous que le « jeu de rôle » permette de mieux appréhender le réel dans toute sa complexité ?
Oui, nous pensons que le jeu peut, s’il est bien encadré, avoir une fonction cathartique et libératrice.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
L’économie du couple de Joachim Lafosse, Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas et Elle de Paul Verhoeven.

la mouche cf Si vous êtes déjà venues, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Nous ne sommes jamais venues au festival de Clermont Ferrand. Nous sommes excitées et fières d’en faire partie cette année. Nous avons très envie de voir le maximum de courts métrages et profiter des nombreuses rencontres qu’offre ce festival.

la mouche cf Le film a-t-il bénéficié d’autres diffusions publiques ?
Il a été sélectionné en compétition officielle au festival Premiers Plans d’Angers.

 

Pour voir Chasse royale, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *