Lunch with CA$H

Meeting with...

An interview with Tan Wei Ting, director of CA$H

la mouche cf Why were you interested in picturing cashiers struggling with being fired? Do you have further projects on this subject?
CA$H is actually part of a short film series Temasek 20/20, which prompted aspiring young filmmakers in Singapore to imagine what the future holds for us beyond the year 2020. I remember researching particularly into the issue of work replacement (for some reason), and I was reading this 167-paged PDF document published by the World Economic Forum which discussed the impending Fourth Industrial Revolution at length. As I went through the brutal statistics, it suddenly dawned on me how soon this was all going to come. My mom has been working as a cashier in a supermarket for more than 10 years now, and growing up, I was always intrigued by the many stories she would tell me about her work. She used to be a homemaker, taking care of my brothers and I, and I saw how her return to the workforce gave her so much more purpose in life. She would come home feeling proud that she could memorize barcode numbers of certain products, or that her colleagues had just praised her for making breads look puffier for better sales. Reading the paper, I started imagining how the communal experience could be taken away from us in an increasingly isolated society. And if her job were to be taken away from her unwittingly, I don’t know if she will have the courage to start over again like she did 10 over years ago, simply because of her age. The same probably goes for her friends and colleagues. It’s funny how when we started writing the film a year ago, my mom told us that the branch she is working at would never install the self-checkout system, simply due to the old architecture of the shop, and it being one of the oldest branches in the franchise. But fast forward a year, they have just installed the new system. At the same time, the first fully-automated, cashless supermarket has opened in Singapore since, where robots would pack groceries into bags and customers paid only with their smartphone app. To be honest, I don’t necessarily think that employees will lose their jobs as new types of work will be created. When my co-writer Zoea and I were researching about this issue, we have also encountered many kind organisations that are trying their best to retrain workers for the changing market. But I do want to depict the chemistry between the characters, the subconscious co-dependence and simply their unsaid love for each other. The future has never been about robots, technology, or artificial intelligence to me, but how our human experiences and relationships are being shaped. And I think it is important to be aware of what we might be losing in pursuit this “progress”. No, I do not have further projects on this subject!

la mouche cf Why did you want to give intimate details on the cashiers in the beginning of the film?
I can’t remember the exact thought process, but I guess it felt important for the audience to know the stake each character has in this battle. Although we might not get enough time to remember their specific characteristics, however, I thought Xiao Mei’s affection towards her colleagues does help us root for them as a team! I also did not want to begin the film on a dead serious tone, so I thought Xiao Mei’s slightly comedic voiceover paired with the music might help ease the audience into knowing the characters first, before we begin to tackle the difficult issue at hand.

la mouche cf How did you work on the dialogue and the cashiers fighting?
I usually work on characters before writing dialogue. I feel that once I know a character well enough (so that he or she feels like a friend of mine), I will more likely know what he or she will say when put in a scenario, or when put against another character. However, I do remember having some trouble developing these characters at the beginning, perhaps due to generation gap. But what I could resonate with is the bond within a clique, much like the cliques that we formed back in school days. Similar to how graduation pulled us involuntarily apart, I saw these specific experiences could be similar to what these middle-aged characters are going through. And so we decided to shape the characters based on people we know who would be likely to get along in school, and we feel like such chemistry is likely to be independent of age. Apart from that, we also hid outside supermarkets to study specific characters. When the cast came together, we did many improvisations during rehearsals and sometimes during shoot as well, which definitely brought another layer of life into the characters and their dialogue.

la mouche cf Why did you decide to end CA$H on a kind of unfinished dialogue?
The unfinished dialogue, in some sense, mirrors their unfinished business in the supermarket – there is food littered on the floor, stock awaiting to be arranged and a supermarket awaiting their customers. The attention is shifted to their loss and the environment that they ultimately have to leave behind.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
With the limited time, the characters tend to have to face things head on, with less time to waste and no excuse to stall things like we usually do in life. I like the freedom that comes with this time restriction, so I tend to write films that happen over a single night, sometimes even a single location.

CA$H was shown in International Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lunch avec CA$H

Rencontre avec...

Entretien avec Tan Wei Ting, réalisatrice de CA$H

la mouche cf Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ces caissières sur le point d’être licenciées ? Avez-vous d’autres projets sur ce thème ?
En fait,CA$H fait partie d’une série de courts métrages intitulée Temasek 20/20, un projet dans le cadre duquel de jeunes réalisateurs devaient imaginer ce que l’avenir nous réserve après 2020. J’ai orienté mes recherches sur le thème du remplacement de la main d’œuvre (je ne sais plus pourquoi), et j’ai lu le PDF de 167 pages publié par le Forum économique mondial, sur le sujet de l’imminence d’une quatrième révolution industrielle. En lisant les statistiques édifiantes, j’ai soudain réalisé à quel point cet avenir était proche. Ma mère travaille dans un supermarché depuis plus de 10 ans, et quand j’étais petite, j’étais fascinée par toutes les histoires qu’elle me racontait sur son travail. Avant, elle était au foyer et s’occupait de mes frères et moi, et j’ai bien vu que son retour dans le monde du travail a donné un sens à sa vie. Elle rentrait à la maison toute fière d’être capable de retenir par cœur les codes-barres de certains produits, ou d’avoir été félicitée pour avoir bien disposé le pain et fait gonfler les ventes. En lisant le document, je me suis mis à imaginer que ces moments de vivre ensemble seraient annihilés dans une société de plus en plus isolée. Et si on lui prenait son travail, je ne pense pas qu’elle aurait le courage de recommencer à zéro comme elle l’a fait il y a dix ans, étant donné son âge, tout simplement. C’est sans doute la même chose pour ses amies et ses collègues. C’est drôle, mais quand on a commencé l’écriture du film, ma mère m’a dit que le magasin n’installerait jamais le nouveau système, à cause de l’architecture ancienne du bâtiment, et parce que c’est un des plus vieux magasins de la chaîne. Et voilà qu’un an plus tard, ils viennent de l’installer. Parallèlement, le premier supermarché complètement automatisé et sans argent liquide a ouvert à Singapour, où ce sont des robots qui emballent les courses et les clients ne payent que par appli sur leur Smartphone. Sincèrement, je ne pense pas que les employés perdront forcément leur poste, car d’autres fonctions vont apparaître. Au cours de nos recherches, avec ma coscénariste Zoea, nous avons rencontré de nombreuses entreprises bienveillantes qui s’efforcent de former leurs employés en vue des changements du marché. Mais c’est bien la relation entre les personnages, cette interdépendance inconsciente et tout simplement l’amour qui les unit, que je voulais décrire. Pour moi, l’avenir n’est pas une histoire de robots, de technologie ou d’intelligence artificielle, mais c’est la façon dont nos comportements et nos relations humaines vont être influencés. Et il est important de réfléchir à ce que nous risquons de perdre dans cette course au « progrès ». Et non, je n’ai pas d’autres projets sur ce thème !

la mouche cf Pourquoi avoir choisi d’introduire le film avec des détails personnels de la vie des caissières ?
Je ne me souviens pas exactement comment cela m’est venu, mais on trouvait qu’il était important que le spectateur connaisse les enjeux de chaque personnage dans cette lutte. Et bien que l’on n’ait pas le temps de retenir les caractéristiques de l’une ou de l’autre, je trouvais que l’affection de Xiao Mei envers ses collègues contribuait à souder leur petite bande ! Et puis je voulais éviter d’ouvrir le film sur un ton super sérieux, donc je me suis dit que la voix un peu comique de Xiao Mei et la musique permettraient au public de faire connaissance avec les personnages avant de rentrer dans le vif du sujet.

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de votre travail sur les dialogues et les bagarres entre caissières ?
Je travaille en général sur les personnages avant d’écrire les dialogues. Une fois que je maîtrise assez mon personnage (au point qu’il devient comme un ami), il est plus facile de savoir ce qu’il dirait dans un scénario, ou ce qu’il répliquerait à un autre personnage. En revanche, je me souviens avoir eu du mal à définir les personnages au début, sans doute à cause de l’écart générationnel. Ce qui me parlait, c’était l’esprit de bande, comme les bandes qu’on formait entre copains quand on était au lycée. Lorsque la fin des études nous a séparés, c’était un peu comme ce que traversent ces personnages quinquagénaires. Nous avons donc décidé de créer des personnages avec qui on se serait bien entendu à l’école, car ce type de lien n’est pas une question d’âge. Et puis, on a aussi passé du temps devant les supermarchés à observer les comportements spécifiques. Une fois les acteurs trouvés, on a beaucoup travaillé en improvisation lors des répétitions et parfois même lors du tournage, ce qui a apporté une certaine épaisseur aux personnages et à leurs dialogues.

la mouche cf Pourquoi avoir terminé le film sur un dialogue inachevé ?
Le dialogue inachevé reflète, dans un sens, la situation du supermarché – les aliments qui jonchent le sol, les marchandises qui attendent d’être mises en rayon, le supermarché qui attend ses clients. L’attention se porte sur ce qu’elles perdent, sur le monde qu’elles vont devoir laisser derrière elles.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Dans un temps limité, les personnages doivent affronter les choses de plein fouet, sans perdre de temps et sans faire de pause comme on le fait souvent dans la vie. J’aime la liberté qui accompagne cette restriction temporelle, c’est pour cela que j’écris en général des films qui se déroulent sur une soirée, et souvent dans un seul lieu.

CA$H a été projeté en compétition internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *