Breakfast with Cadoul de Craciun

Meeting with...

An interview with Bogdan Muresanu, director of Cadoul de Craciun

la mouche cf What motivated you to set the film at that time? Did you have direct experience of the Ceausescu period in Romania?
I have always been interested in this period perhaps because I grew up in Communism so that I could experience on my skin the benefits of this Brave New World. Also my family, as most of Romanian families at the time, have been deeply affected by Ceausescu s brainless and savage policies. In a way, I have lived similar stories to the one depicted in the film though, of course, the script is a complete fiction.

la mouche cf What sort of research did you carry out?
I have studied also Political Philosophy and I have read a lot of books on the period but in this case I have also conducted a research on pieces of news from that precise day (Radio Free Europe for instance), documentaries, archives and articles from news papers. Then I have spoken to many witnesses of those so peculiar days so that I got this idea of shooting the film almost in a documentary key.

la mouche cf Are you working mostly in Romania at present? Or more internationally? How did you start out in filmmaking?
As a director, I am working mainly in Romania (currently on a short animation) but as a script writer I have various projects from Italy, Bulgaria and so on.

la mouche cf The idea works very well as a short film. Do you have any plans to direct features? What genres would you like to explore?
I do. Right now I’m actually working on a feature that expands the idea from the short. So in a near future l will stick to black comedy but, since I’m also about to finish an animation short, I might explore a feature animation any time soon (in the next years).

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
I like short films for the sense of freedom you have working on them. You can go all the way exploring the idea you have in any type of format, manner, style independent on politics that muddy a bit the world of features.

Cadoul de Craciun is being shown in International Competition I5.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Cadoul de Craciun (Cadeau de Noël)

Rencontre avec...

Entretien avec Bogdan Muresanu, réalisateur de Cadoul de Craciun (Cadeau de Noël)

la mouche cf Pourquoi situer le film à cette période ? Avez-vous directement pâti du régime de Ceausescu ?
Cette période m’a toujours intéressé, peut-être parce que j’ai grandi avec le communisme et que j’ai donc pu expérimenter dans ma chair les avantages de ce Meilleur des Mondes. Et aussi parce que ma famille, comme toutes celles de cette époque, a été très marquée par la stupidité et la sauvagerie du régime Ceausescu. Dans un sens, j’ai vécu des moments similaires à celui que je raconte dans le film, même si ce scénario reste de la pure fiction.

la mouche cf Avez-vous été amené à faire un gros travail de recherche pour ce film ?
J’ai étudié la philosophie politique et lu beaucoup de choses sur cette période. Et pour le film, j’ai aussi fait des recherches plus pointues sur l’actualité de cette journée particulière (sur Radio Free Europe par exemple), regardé des documentaires sur le sujet, consulté les archives et les journaux. J’ai aussi beaucoup parlé avec des témoins qui ont vécu ces temps obscurs, ce qui m’a donné l’idée de filmer presque à la manière d’un documentaire.

la mouche cf Travaillez-vous essentiellement en Roumanie ou plus internationalement ? Comment a démarré votre carrière de réalisateur ?
Comme réalisateur, je travaille essentiellement en Roumanie (en ce moment, sur un court d’animation). Mais j’ai différents projets en tant que scénariste avec l’Italie, la Bulgarie, etc.

la mouche cf Votre sujet se prête très bien au format court. Avez-vous des projets de réalisation de longs ? Quels sont les genres que vous aimeriez explorer ?
Oui, tout à fait. En fait je suis en train de travailler sur un long métrage qui sera le développement de l’idée abordée dans ce court. Je vais donc dans un premier temps rester dans le registre de l’humour noir, mais comme je suis aussi sur le point de terminer un court d’animation, il se pourrait bien que j’aborde bientôt l’univers du long métrage d’animation. (Enfin d’ici quelques années).

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
J’aime le format court pour la liberté qu’il procure et qui permet d’explorer une idée jusqu’au bout, quel que soit le format, la manière, le style, indépendamment d’une quelconque politique qui tend à pourrir légèrement le monde du cinéma en général…

Pour voir Cadoul de Craciun (Cadeau de Noël), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *