Tea time with Cadavre exquis [Exquisite Corpse]

Meeting with...

Interview with Stéphanie Lansaque and François Leroy, co-directors of Cadavre exquis [Exquisite Corpse]

la mouche cf Which came first, the plot or the poetic scenes connected to the imagination and/or to the wanderings?
When we started writing Cadavre exquis, we were hoping to set off on a more experimental film that gave a lot of space to sensations, smells and sounds. We were in the process of making Café froid [Cold Coffee], our previous short film, which is very dark and reflects a pretty tough social reality, and we wanted to do something lighter and more detached from reality. We got the idea of shooting from a dog’s perspective early on since animals feature heavily in our other films even though they only have supporting roles. We built the film around our desires about narrative and filmmaking, around a pretty simple plot and a bunch of details and ideas that we’d amassed over a long period of time. Like the dog in the film, we like to wander through cities… Though we always write a detailed script in advance, we often let our stories evolve as we make the films, adding new ideas that we glean through shooting and that gain in relevance as we go along.

la mouche cf How did you work on the relationship between hunger and the search for food in the film?
In Vietnam, food is everywhere, on the streets and in markets, it’s present in all its forms, from the most appetizing to the crudest. We very quickly came up with the idea of retranscribing smells since smell is a dog’s most developed sense. It was also sort of a challenge we wanted to take up – after all, smells are hardly represented in films. For us, what guides the character is curiosity rather than hunger.

la mouche cf It is common to see stray dogs in Hanoi? And what about grilled dog meat for sale?There aren’t many stray dogs in the old city, but you often see dogs walking around without their owners. We’ve always been astounded by the way Vietnamese dogs can cross the street with no difficulty, weaving through the chaotic traffic. A Vietnamese dog does not cross the street like a French dog. You clearly see different cultural behavior in dogs from different countries… Dog meat, on the other hand, is a touchy subject for foreigners because it’s taboo and sometimes causes violent reactions, ranging from disgust to fascination. Every culture has taboos tied to food and it’s really incredible to see just how strong they are even though they have no logical basis. For example, a Cambodian woman we know eats fried tarantulas but cannot understand how Australians can eat kangaroos… When we were doing research for the film, we found out that the French ate dog meat in the early 20th century and that there were even a good number of dog butchers in Paris at the time. The world is globalizing even with respect to eating habits. This year, the Vietnamese government asked people to stop eating dog meat in order not to offend tourists and to give the impression that the country is “civilized and modern”…

la mouche cf Where did you get the idea for the animal’s emotional bond?
The film started with this image: a dog with another dog’s carcass in its mouth, like an extension of itself. We’re not really sure how we came up with the image but we decided to keep it and tell the dog’s story. Dogs are animals that naturally develop very strong bonds, whether they’re wild and running with a pack, or domesticated living with an owner. So we used that characteristic to develop our character, who belongs to neither a pack nor an owner, and therefore naturally created an emotional bond with the carcass.

la mouche cf How did you work on the film’s music?
We chose the music, “hat xam”, which is kind of like Vietnamese blues, right from the beginning and it accompanied us throughout the film’s creation. The choice of main character – a one-eyed stray dog – is a nod to the often blind “xam” musicians who played in the streets and markets of Hanoi. Their songs told of the daily life of simple folk, mixing poetry and pragmatism and exactly reflecting the state of mind of Hanoians. Nowadays, the itinerant musicians who sing “xam” have completely disappeared, and since the death of Ha Thị Cauin 2013, it’s been very difficult to find musicians who carry on the rather crude, rugged style and still do justice to it. The documentary filmmakers Phuong Thao Tran et Swann Dubus, based in Hanoi, helped us get in touch with Dam Quang Minh, a specialist in traditional Vietnamese music and founder of the group Dong Kinh Co Nhac. Under Minh’s direction, and with the participation of the sound engineer Arnaud Soulier, we recorded the group performing classic “xam” themes and several improvisations around the film for an entire day. Denis Vautrin, the composer who’s been with us since our first film, then sorted through the material, rearranged it and gave it a more bluesy feel by adding an electric guitar.

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
We particularly favor the short form because it is under less “formatting” pressure than features, even though that is unfortunately beginning to change… Although economic and “targeting” pressures hardly exist in the domain of short films, the script-writing dogmas that the film industry imposes are becoming really quite difficult to avoid… When looking for financing, it’s becoming more and more of a risk to propose a personal vision of cinema to film commissions. For some people, shorts are nothing more than a springboard to feature films… That is a very worrying trend and we hope short films continue to be a form where the freedom to experiment remains paramount.

Cadavre exquis is part of National Competition F2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Goûter avec Cadavre exquis

Rencontre avec...

Entretien avec Stéphanie Lansaque et François Leroy, coréalisateurs de Cadavre exquis

la mouche cf Qu’est-ce qui est venu en premier : la trame narrative ou les séquences poétiques liées à l’imagination et/ou aux déambulations ?
Nous avons commencé à écrire Cadavre exquis avec l’envie de nous lancer dans un film plus expérimental qui donne une place importante aux sensations, aux odeurs et aux sons. Nous étions en train de fabriquer Café froid, notre court métrage précédent, qui est très sombre et qui reflète une réalité sociale assez dure, aussi nous avions envie d’un peu plus de légèreté et de distance avec la réalité. L’idée d’adopter le point de vue d’un chien est arrivée assez tôt, les animaux sont très présents dans nos autres films même s’ils n’y occupent souvent que des rôles secondaires. Nous avons construit le film à partir de nos envies de narration et de réalisation, d’une trame narrative assez simple et d’une foule de détails et d’idées que nous avions accumulés depuis longtemps. Comme le chien de Cadavre exquis, nous aimons déambuler dans les villes… Même si nous écrivons toujours un scénario détaillé en amont, nous faisons souvent évoluer la narration de nos films en cours de fabrication en y intégrant de nouvelles idées que nous glanons pendant le tournage et qui s’imposent au fur et à mesure.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé le rapport à la faim et à la quête de nourriture dans Cadavre exquis ?
Au Vietnam, la nourriture est omniprésente dans les rues, sur les marchés, elle est présente sous toutes ses formes, des plus appétissantes au plus crues. L’idée de retranscrire les odeurs a émergé très vite car l’odorat est le sens canin le plus développé. C’était aussi une sorte de défi que nous avions envie de relever car les odeurs sont peu représentées au cinéma. Pour nous, c’est la curiosité plus que la faim qui guide notre personnage.

la mouche cf La présence de chiens errants est-elle chose courante à Hanoi ? Et l’offre de chien rôti à consommer est-elle banale ?
Il y a peu de chiens errants dans la vieille ville mais on voit souvent des chiens se balader sans leur maître. On a toujours été épatés par la capacité des chiens vietnamiens à traverser la rue sans encombre, à gérer la circulation pourtant anarchique. Un chien vietnamien ne traverse pas la rue comme un chien français, et on peut clairement voir des comportements culturels différents chez les chiens de différents pays… Quant à la viande de chien, c’est un sujet très polémique pour les étrangers car elle touche un tabou et provoque des réactions parfois violentes, entre dégoût et fascination. Chaque culture a des tabous liés à l’alimentation et c’est vraiment incroyable de constater à quel point ces tabous sont solidement ancrés alors qu’ils ne répondent à aucune logique. Par exemple, une Cambodgienne que nous connaissons mange des tarentules frites mais ne comprend pas que des Australiens puissent manger du kangourou… En faisant des recherches pour le film, nous avons découvert que les Français mangeaient de la viande de chien au début du XXesiècle et qu’il y avait même de nombreuses boucheries canines à Paris à cette époque. Le monde a tendance à se globaliser jusque dans les habitudes alimentaires. Cette année, le gouvernement vietnamien a demandé à sa population d’arrêter de consommer de la viande de chien pour ne pas offusquer les touristes et donner une image “civilisée et moderne“ du pays…

la mouche cf Comment vous est venue l’idée d’introduire la question de l’attachement affectif de l’animal ?
Le film est parti d’une image qui s’est imposée à nous : celle d’un chien tenant dans sa gueule une carcasse de chien, comme un prolongement de lui-même. Nous ne savons pas vraiment comment nous est venue cette image mais nous avons décidé de la garder et de raconter l’histoire de ce chien. Les chiens sont des animaux qui développent naturellement des liens très forts, que ce soit à l’état sauvage au sein d’une meute ou à l’état domestique avec leurs maîtres. Nous avons donc utilisé cette caractéristique pour développer notre personnage qui, sans maître ni meute, crée naturellement un lien affectif avec la carcasse.

la mouche cf Comment avez-vous travaillé la musique du film ?
Le choix de la musique, le “hat xam“ (sorte de blues vietnamien), est apparu dès les prémices du film et nous a influencé tout au long de sa fabrication. Le choix du personnage principal, un chien borgne errant, est un clin d’œil aux musiciens de ‘xam,’ souvent des aveugles, qui jouaient dans les rues et marchés de Hanoï. Leurs chansons parlaient du quotidien des gens simples avec un mélange de poésie et de pragmatisme qui reflète à merveille l’état d’esprit des Hanoïens. De nos jours, les musiciens ambulants qui chantent le ‘xam’ ont complètement disparu et depuis la mort de Ha Thi Cau en 2013, il est très difficile de trouver des musiciens qui perpétuent ce style assez brut et rugueux sans le compromettre. C’est par l’entremise de Tran Phuong Thao et Swann Dubus, réalisateurs de documentaires basés à Hanoï, que nous avons pu faire la connaissance de Dam Quang Minh, spécialiste des musiques traditionnelles vietnamiennes et fondateur du groupe ‘Dong Kinh Co Nhac’. Sous la direction de Minh et avec le concours de l’ingénieur du son Arnaud Soulier, nous avons pu enregistrer pendant une journée les nombreuses improvisations du ‘Dong Kinh Co Nhac’ autour du film et des thèmes classiques du ‘xam’. Denis Vautrin, compositeur qui travaille avec nous depuis notre premier film, a ensuite fait un tri dans cette matière première qu’il a réarrangée et lui a apportée une note plus ‘blues’ en lui ajoutant une guitare électrique.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
Le court métrage est notre format de prédilection car il est moins soumis aux pressions de ‘formatage’ que le long métrage, même si cela a malheureusement tendance à changer… Si les pressions économiques et de ‘cible’ sont souvent inexistantes dans le domaine du court, les dogmes scénaristiques imposés par l’industrie du cinéma ont tendance à devenir vraiment difficiles à contourner… Au stade du financement, il devient de plus en plus risqué de proposer une vision personnelle du cinéma dans les commissions. Pour certains, le court n’est plus qu’une passerelle vers le long… Cette tendance est très inquiétante et nous espérons que le court métrage restera un format dans lequel prime la liberté d’expérimentation.

Pour voir Cadavre exquis, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *