Breakfast with Camrex

Meeting with...

An interview with Mark Chapman, director of Camrex

 


la mouche cfHow did you discover the Camrex Hostel ? Where is it based ?

Camrex is based in Sunderland –a city that has a rich industrial history and was formerly a major shipbuilding hub in North East, England. I was casting a drama feature and the project involved extensive work with non-actors and lots of street casting. I met an ex-drug dealer, who told me that after serving his last prison sentence he had been released into a hostel called Camrex House; a city-centre hostel with a notorious reputation. My casting work had taken me to numerous hostels, but Camrex felt like a step into the dark. After production on the feature was finished, I decided to go back and explore the characters and environment through a photography project.


la mouche cfHow was the first contact with people living there ?

My method of working begins by using a stills camera – for Camrex I used an old Polaroid SX-70 – to explore the subject, reveal the location, build relationships with characters and develop an image system. It was a wet hostel -meaning cheap alcohol could be purchased on the premises- so some of the residents never left the building. As an outsider I was initially viewed with some suspicion, but I kept going back to talk to the residents and spend time in the environment. At that stage the intention was to create a photographic work that could exist on its own terms. Later on, it became clear there were certain atmospheres, characters and stories that would be compelling when rendered as a film narrative. Obviously, with the switch in medium comes a new set of challenges, but by that point the residents were used to my presence and I had developed a good working knowledge of the hostel. Shortly after introducing the video camera the story of Derek stabbing a seagull to death emerged and I knew that that strange, violent image was my access point with which to communicate the atmosphere of the environment.


la mouche cfYou previous film dealt with still photography. Why did you choose to use moving images for this project?

The Camrex project is part of a multi-platform work consisting of a 15-minute film and a set of still photographs (the photographs can be viewed here: www.mark-chapman.co.uk/three). Trans, my previous film, was a hybrid of photographic and cinematic technique; a photo-montage that used slow shutter speeds to capture movement that was then reconstructed as eleven video sequences by dissolving the images together. For Camrex, I knew I wanted to have a similar level of control over the images, but combine this with a more expressive edit. The hostel had distinctive cinematic possibilities and so required a different treatment.

.

Camrex

.


la mouche cfImages and sounds are not synchronized. Did you first start to record images or sounds?

As with my previous films, I recorded a series interviews with the characters and then devised scenes in response. This also incorporated off-camera discussions with the residents and my own observations and ideas. Through this method, the film’s grammar developed alongside the revealing of the characters’ relationship to each other and the hostel. I filmed for around eight days spread across a few months. This allowed time for my two main characters, Derek and Matthew, to really invest in the filmmaking process. That kind of investment is always important, but particularly so here due to the performative nature of the scenes we were shooting. Neither of them had been in front of a camera before.

During editing, I stripped the voice-over down to its essential elements. This gives both the words and the pauses real impact, and allows an audience the time to engage in a deeper way.


la mouche cfHow did you approach the occupants? Did you film them in direct cinema’s style or did you direct them? 

The film is almost entirely constructed. They’re essentially actors in their own stories and we do as many takes as I need to do. I’m interested in an expressive use of image and sound to explore the interior life of my characters; the intimate, subjective and sensory. I knew I wouldn’t have been able to achieve the kinds of images I wanted through straight observation. However, you have to cast very carefully because this method requires significant commitment from the contributors.


la mouche cfCan you tell us more about the guy with the air rifle? He has some suprising sentences when he is shooting on a woman’s poster. 

Matthew had over 120 criminal convictions and some of those had been for sex crimes. He had been through young offender’s institutions and prison and, of course, sex offenders aren’t treated well there. As a result, he saw everyone as a potential threat, and his way to combat this was to externalise these pressures. He was confrontational physically and verbally and so the scene is presented as a provocation.

When we were shooting that scene he pointed the rifle at my head and I immediately turned the camera away and stopped filming. I never really felt in danger, but I needed to show him that I considered such an action as overstepping the boundaries of our relationship. A couple of days later he was arrested for burglary and our time filming came to a definitive end.
.

Camrex is being shown in Lab Competition L4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Camrex

Rencontre avec...

Rencontre avec Mark Chapman, réalisateur de Camrex

 


la mouche cfComment avez-vous connu le centre Camrex ? Où se trouve-t-il ?

Camrex se trouve à Sunderland, une ville du nord-est de l’Angleterre qui a un riche passé industriel et était un haut lieu de la construction navale. Je faisais un casting pour un long métrage de fiction, pour lequel on travaillait beaucoup avec des gens de la rue. J’ai rencontré un ancien dealer qui m’a raconté qu’en sortant de prison, il avait été envoyé dans un centre d’hébergement en ville qui s’appelait Camrex House et avait une sale réputation. J’avais fréquenté de nombreux centres d’hébergement pour mon casting, mais là, c’était le grand saut dans l’inconnu. Une fois le long métrage terminé, j’ai décidé d’y retourner et de redécouvrir les gens et le lieu à travers un projet photo.


la mouche cfComment s’est passé votre premier contact avec les résidents ?

Ma méthode de départ consistait à utiliser un appareil photo – pour Camrex, j’avais un vieux Polaroïd SX-70 – pour me saisir du sujet, découvrir les lieux, tisser des liens avec les gens et faire un travail sur l’image. L’alcool était autorisé dans le centre – il était facile d’acheter sur place de l’alcool pas cher – ce qui fait que certains résidents ne sortaient jamais. Comme je venais de l’extérieur, on m’a d’abord traité avec méfiance, mais je revenais quand même, je parlais aux résidents, je passais du temps sur place. À ce stade, je voulais créer un projet photographique à part entière. Au fil du temps, j’ai pris conscience qu’il y avait des ambiances, des personnages et des histoires qui méritaient une narration filmée. Bien sûr, ce changement de forme artistique entraînait son lot de nouveaux défis, mais à ce stade, les résidents s’étaient habitués à ma présence et je m’étais approprié les lieux. Peu après avoir commencé à travailler avec la caméra, j’ai découvert l’histoire de Derek, qui avait tué une mouette à coups de couteau. Cette image à la fois violente et insolite allait constituer mon point d’entrée dans cet univers.


la mouche cfVotre film précédent était composé de photographies. Pourquoi avoir choisi les images filmées cette fois-ci ?

Le projet Camrex est un projet pluriel comprenant un film de 15 minutes et une compilation de photographies (que vous pouvez voir sur www.mark-chapman.co.uk/three). Trans, mon film précédent, mélangeait des photographies et une technique cinématographique de photomontage où le mouvement était fixé par allongement du temps de pose, puis reconstitué en onze séquences vidéo montées en fondu-enchaîné. Pour Camrex, je souhaitais également avoir des images très maîtrisées, mais avec un montage plus parlant. Le lieu offrait des possibilités cinématographiques particulières dont il fallait tenir compte.

.

Camrex

.


la mouche cfLes images et le son ne sont pas synchronisés. Avez-vous d’abord réalisé les images ou la bande son ?

Comme pour mes films précédents, j’ai enregistré une série d’interviews, puis imaginé les scènes en fonction. Il y avait aussi des discussions hors-champ avec les résidents et mes propres remarques ou idées. À travers cette méthode, la syntaxe du film a pu se développer au fur et à mesure que les résidents se confiaient sur leurs relations avec le lieu et les uns avec autres. Il y a eu environ huit jours de tournage sur une période de quelques mois. Ce qui a laissé le temps à mes deux personnages principaux, Derek et Matthew, de s’investir dans le processus. C’est toujours important de s’investir, mais là, ça l’était encore plus car il fallait jouer les scènes. Ils ne s’étaient jamais retrouvés devant une caméra, ni l’un ni l’autre.

Pendant la phase de montage, je n’ai gardé que les éléments essentiels de la voix-off, afin de donner du poids aux mots ainsi qu’aux silences, et de laisser au spectateur le temps de rentrer dans le film.


la mouche cfComment avez-vous abordé les résidents ? Les avez-vous filmés en cinéma direct ou dirigés comme des acteurs ?

Le film est presque entièrement joué, avec des gens qui sont les acteurs de leur propre histoire, et nous avons refait les prises autant qu’il était nécessaire. Ce qui m’intéresse, c’est l’utilisation de l’image et du son comme moyen d’expression pour évoquer la vie intérieure de mes personnages – l’intime, le subjectif, le sensoriel. Je savais que je n’aurais pas pu obtenir ce que je voulais en filmant comme simple observateur. En revanche, il ne faut pas se planter au casting car on en demande beaucoup aux participants.


la mouche cfPouvez-vous nous en dire plus sur l’homme à la carabine ? Il tient des propos étranges en tirant sur un poster de femme.

Matthew a été condamné plus de 120 fois, y compris pour des délits d’ordre sexuel. Il a connu les centres de redressement, la prison, où, comme vous pouvez l’imaginer, on n’est pas tendre avec les délinquants sexuels. Du coup, il voyait tout le monde comme une menace potentielle, et sa réaction était d’extérioriser ces pressions. Il était agressif, physiquement et verbalement, et la scène est faite pour provoquer.

Quand on l’a tournée, il a levé la carabine et m’a visé à la tête. J’ai immédiatement arrêté de filmer. Je ne me suis jamais senti en danger, mais il fallait que je lui fasse comprendre que par cet acte, il transgressait le rapport qu’on avait installé. Deux jours plus tard, il a été arrêté pour cambriolage, ce qui a mis un terme à notre tournage.
.

Camrex est en compétition Labo dans le programme L4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *