Breakfast with Boomerang

Meeting with...

An interview with David Bouttin, director of Boomerang

la mouche cf Unfortunately, the touching situation in which Paul finds himself is not unique. Was there a particular event that inspired the storyline of the film?
There was no particular event, just a set of circumstances and social injustice which touch me. Of course I thought of the people in Paris who have jobs, but have to sleep in their cars because they do not earn enough to pay for a place to live. I also thought about the book by Florence Aubenas, Les Quais de Ouistreham, which describes unemployed people working on ferry boats. They will accept anything just to earn a few extra euros each month –  in order not to die, but to continue living. Living to work and on and on it goes. There is an absurdity in the contemporary world. It seems like we are more civilized, with an intelligent and critical view of the past. Yet we live in a feudal system, colonial, and enslaving. The powerful exploit the weak. In Boomerang, Paul is at the bottom even though he had always been a good soldier. He needs to find solutions to his problems. « One must imagine Sisyphus being happy », writes Albert Camus in The Myth of Sisyphus. This idea was also at the heart of the film. In his absurd life, Paul has no other choice but to move forward.

la mouche cf [SPOILER ALERT] Where did you get the idea for the horse?
A man having no other way to get to work than by horse is the big idea of the film, and it was the starting point. It’s like moving backward. So inconceivable and unacceptable in 2017. It’s an image from another time, the 19th century, and today, it seems inconceivable. I’m sure we would all be shocked to hear on the radio that near a factory, a horse was found because one of the workers had no other way to get to work than by horse. We would all be shocked, but we would not really be surprised.

la mouche cf Your previous short film tells the story of people who are victims of overwhelming socio-economic realities. What subjects will you explore next?
This subject especially moves me. Socio-economic realities are at the heart of the problem of our humanity. « Hate comes from the social hierarchy » sang the group Kanjar’Oc. All inequality in our society comes from the exploitation of man. These days, I am working on the screenplay of my first feature film. It will deal with this subject. The liberal economy is ruining human relationships. But it is also the logical next step after systems like slavery and colonialism. The world has changed and we must think differently, making human values our  central priority. The economy should not be the only measuring stick of growth. In this sense, cinema is a good means of expression, since it allows us to add emotion to ideas and give sensitivity to a reality that is often too hard to accept.

la mouche cf You also make documentaries. Do you hope to focus on narratives more or will you continue to work in both formats?
I would indeed like to focus on narratives more, but the kind of narrative films that are never very far from documentaries — a « real » cinema, strongly inspired by society and human relations with a lot of research on the ground. What I love in narrative: the emotion of the actors, the freedom of the mise en scène, the creative process and the invention when writing the script. To capture reality, I like the idea of working with non-actors. I did this with Boomerang – the judge is a real-life lawyer, and the cleaning ladies are real cleaning staff on ferry boats.

la mouche cf Does the short format offer any particular freedom?
The short film lets you go straight to the heart of an idea. There is a piercing quality which I like. Its great freedom comes from it not being subjected to economic factors. But it must make due with smaller means of production. The greatest aspect of shorts is the energy with which people make them. We are a small crew with a tiny budget, but with grand ideas. It allows us to find the essence straightaway, in the writing, shooting, and editing. This is certainly the energy which must be kept for making features.

la mouche cf If you have been here before, tell us an anecdote about Clermont-Ferrand Film Festival. If not, what are your expectations?
I have never been to the city of Clermont-Ferrand, let alone the festival, so it will be a first for both. I was invited in 2015 for the film Je suis un Migrant, but I could not attend. I’m very happy to take part this year. Clermont-Ferrand had been my dream as a film student for a very long time. I’m hoping to meet some great people, and I also hope to be inspired. These are times to fill up with energy to take back with me to make more films.

To watch Boomerang, come to its screenings in the National Competition F2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Boomerang

Rencontre avec...

Entretien avec David Bouttin, réalisateur de Boomerang

la mouche cf Malheureusement, la situation – touchante – dans laquelle se trouve Paul n’est pas unique. Y a t-il un événement en particulier qui vous a inspiré la trame du film ?
Non, aucun événement en particulier, mais plutôt une somme de choses et d’injustices sociales qui me touchent. J’ai bien entendu pensé à ces gens sur Paris qui ont un boulot et qui dorment dans leur voiture car ils ne gagnent pas assez d’argent pour se payer un logement. J’ai repensé également au livre de Florence Aubenas, Les Quais de Ouistreham, dans lequel elle décrit le monde des chômeurs qui viennent faire les ménages sur les ferrys. Tout accepter pour quelques euros de plus par mois, pour ne pas mourir et continuer à vivre, à vivre pour travailler encore et encore. Il y a une forme d’absurdité dans le monde d’aujourd’hui. Nous sommes, il me semble, de plus en plus civilisés et philosophes, nous avons un vrai regard critique sur le passé, et à la fois nous sommes toujours dans un système féodal, colonial et esclavagiste dans lequel les puissants exploitent les faibles. Dans Boomerang, Paul se retrouve à terre alors qu’il a toujours été un bon petit soldat, et il doit trouver des solutions pour s’en sortir. « Il faut imaginer Sisyphe heureux », écrit Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Cette idée est également à la base du film car dans sa vie absurde, Paul n’a pas d’autres choix que d’avancer.

la mouche cf [ATTENTION SPOILER] D’où vous est venue l’idée du cheval ?
Le fait qu’un homme n’ait pas d’autres solutions que d’aller travailler à cheval est la vraie idée du film, son point de départ. Une sorte de retour en arrière, de régression inconcevable et inacceptable en 2017. Une image d’un autre temps, celui du 19e siècle sûrement et qui semble inconcevable aujourd’hui. Je suis sûr qu’on serait tous choqués si on entendait à la radio une info déclarant qu’on a retrouvé à proximité d’une usine un cheval car un des ouvriers n’ayant plus les moyens d’avoir une voiture, n’a pas eu d’autres solutions que d’aller travailler à cheval. On serait tous choqué, mais je crois qu’on ne serait pas étonné.

la mouche cf Votre précédent court racontait aussi l’histoire de personnes qui sont victimes de réalités socio-économiques qui les dépassent. Quels sujets aimeriez-vous explorer par la suite ?
Ce sujet me touche particulièrement. Les réalités socio-économiques, voilà bien le cœur du problème de notre humanité. « La haine vient de la hiérarchie sociale » chantait le groupe Kanjar’Oc. Toutes les inégalités de notre société sont issues de l’exploitation des hommes. Je travaille en ce moment sur l’écriture de mon premier long métrage. Il traitera de ce sujet-là. L’économie libérale est en train de ruiner les rapports humains, mais elle n’est que la suite logique de systèmes comme l’esclavagisme ou la colonisation. Le monde a changé et il faut aujourd’hui réfléchir différemment en remettant les valeurs humaines au centre de nos priorités et non pas l’économie comme seule valeur absolue à notre épanouissement. En ce sens, le cinéma est pour moi un bon moyen d’expression car il me permet d’ajouter de l’émotion aux idées et de redonner de la sensibilité à une réalité souvent trop dure à accepter.

la mouche cf Vous réalisez également des documentaires. Souhaitez-vous vous concentrer plus sur la fiction ou continuer à travailler avec ces deux formats ?
J’aimerais en effet aujourd’hui me concentrer sur la fiction, mais une fiction qui n’est jamais très loin du travail de documentariste. Un cinéma « du réel » fortement inspiré par la société et les rapports humains avec un travail d’enquête sur le terrain. Ce que j’aime avec la fiction, c’est l’émotion des comédiens, la liberté de la mise en scène, le processus de création et d’invention dans l’écriture du scénario. Pour capter la réalité, l’idée de travailler avec des comédiens non professionnels me plait bien. C’est le cas de la juge dans Boomerang, qui est une avocate dans la vie, ou des femmes qui font le ménage au début du film, qui sont les vraies femmes de ménage du ferry.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Le court métrage permet d’aller facilement au bout d’une idée. Il a un côté percutant qui me plaît. Il apporte à la fois une grande liberté car il n’est pas soumis à une économie, mais en contrepartie il bénéficie de moins de moyens pour pouvoir aller au bout de sa création. Mais je crois que ce qu’il y a de plus fantastique dans le court métrage, c’est l’énergie avec laquelle tout le monde le fait. On est une petite équipe avec peu de moyens mais avec de grandes idées. Ça permet d’être vif et créatif et d’aller à l’essentiel, de l’écriture au tournage, et ce jusqu’au montage. C’est sûrement cette énergie là qu’il faut arriver à garder pour le long métrage.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ?
Sinon, qu’en attendez-vous ?
Je ne suis jamais venu ni à Clermont-Ferrand, ni au festival et ça sera donc une double première. J’étais invité en 2015 pour le film, Je suis un Migrant, mais je n’avais hélas pas pu venir. Je suis vraiment très heureux d’y participer cette année. Clermont-Ferrand, c’est un peu le rêve de l’étudiant en cinéma que j’étais il y a longtemps. J’attends de ce festival de belles rencontres humaines bien sûr, mais aussi de l’inspiration. Ce sont des moments dans lesquels il faut justement faire le plein d’énergie et repartir gonflé à bloc avec la seule envie de continuer à faire des films.

Pour voir Boomerang, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *