Night Cap with Beautiful Loser

Meeting with...

Interview with Maxime Roy, director of Beautiful Loser

la mouche cf The film is about a recovering drug addict, Michel, about his fight to break free of the hold drugs have on him, and on his relationship to fatherhood. Was it your ambition to explore the question of marginality in the film, to focus on a world that is seldom seen on the screen?
For three years, I’ve been writing a feature film with François, who plays Michel. François is my ex-father-in-law, and I’ve spent a lot of time with him over the last few years. The story is about his life as a recovering drug addict and the way he’s built himself back up to try to become a “good guy”. We wanted to bring his story to the screen together. I’m not sure it’s a film about marginality, it’s about people who interest me, who interest us. So, people on the fringes, yes, but essentially endearing, funny characters who show us a way to safety, a way out of that difficult grind, fighting to make it to the light.

la mouche cf Michel’s relationship to his ex-partner Hélène are sometimes hostile, and the same goes for his eldest son who partially rejects his way of life. All the same, it’s clear that these characters still love him, even though they don’t understand him. In terms of directing, how did you work to bring to light the complexity of the ties that bind the characters?
Roméo Creton, the actor who plays Léo, is François’ son, so I leaned heavily on real things. Since he’s not an actor, I tried to work on casualness, let him live and forget the camera. With actors like Youssef (Hajdi) and Romane [Bohringer], on the other hand, there’s very little that needs to be done. We just created a sense of intimacy using the emotions that were rooted in them as a guide. And then we simply searched together.

la mouche cf Is there a particular audience that you would like to reach through Beautiful Loser?
I wasn’t thinking about that question when I made the film since it was done in a flash. Initially, we did some trials for a feature film. Everything was completed in a few weeks. But I’d really like it if the film became popular because it deals with people who are generally the object of derision or are considered bothersome. Here, they’re endearing, full of humanity and a love of life. In that regard, I think it’s important that this film, or this type of film, have the largest audience possible, and definitely an audience that does not have occasion to rub elbows with these types of characters, to help them change their attitudes. When you don’t hang out in those types of facilities or at Alcoholics Anonymous, you cannot image you’ll discover such humanity.

la mouche cf In general, what do you think about the level of visibility of short films these days?
As such, they’re not something you see very often… It’s a shame that they’re not shown in theaters because you’re always surprised when you watch a short, you discover a style, a tone, and when they’re made with sincerity, precision and a coherent idea, you can discover the way the filmmaker looks at things. And it’s definitely an almost obligatory passage to make a short film if you want to make a feature. So you always have to be watchful that they remain free in their way of expressing things and being distributed.

Beautiful Loser is part of National Competition F3.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernier verre avec Beautiful Loser

Rencontre avec...

Entretien avec Maxime Roy, réalisateur de Beautiful Loser

la mouche cf Le film est centré sur un ancien toxicomane, Michel, sur son combat pour échapper à l’emprise de la drogue, et sur son rapport à la paternité. Ce film répond-il au désir d’évoquer la question de la marginalité, de se focaliser sur un univers peu représenté à l’écran ?
J’écris un scénario de long métrage avec François, qui interprète Michel, depuis plus de trois ans. François est mon ex beau-père, avec qui j’ai passé pas mal de temps ces dernières années. L’histoire est centrée sur son vécu d’ancien toxicomane et sa reconstruction d’homme pour essayer de devenir un “mec bien“. On a eu envie de porter cette histoire à l’écran ensemble. Je ne sais pas si c’est un film sur la marginalité mais sur des êtres qui m’intéressent, qui nous intéressent. Alors, à la marge oui, mais surtout des personnages attachants et drôles qui nous proposent un chemin de salut, une porte de sortie au quotidien difficile en se battant pour aller vers la lumière.

la mouche cf Michel a des relations parfois conflictuelles avec Hélène, son ex-compagne, comme avec son fils aîné qui rejette en partie son mode de vie. Pour autant, on sent qu’il reste aimé de ces personnages, bien qu’incompris. En termes de mise en scène, comment avez-vous travaillé pour donner à voir la complexité des liens qui unissent les personnages ?
Roméo Creton, l’acteur qui joue Léo, est le fils de François, donc je me suis appuyé sur des choses vécues. Comme il n’est pas acteur, j’ai travaillé sur le laisser-aller, le laisser vivre en oubliant la caméra. Au contraire, avec des acteurs comme Youssef (Hajdi) ou Romane [Bohringer] on n’a pas grand-chose à faire. On a juste créé une intimité en se basant sur les émotions qui sont ancrées en eux.  Et puis on cherche ensemble.

la mouche cf Y-a-t-il un public en particulier que vous voudriez atteindre à travers Beautiful Loser ?
Je n’avais pas cette question en tête quand j’ai réalisé le film tellement il s’est fait dans un élan. Au départ, nous faisions des essais pour tourner le long métrage. Tout s’est fait en quelques semaines. Mais j’aurais très envie que le film puisse être populaire car il s’agit de personnes qui habituellement sont plutôt montrées du doigt ou qui dérangent. Or ils sont attachants, plein d’humanité, de désir de vivre. En ça, je trouve que c’est important que ce film, ou ce genre de film, soit vu par le plus grand nombre, et surtout par un public qui n’a pas l’occasion de côtoyer ce genre de personnages, pour qu’il s’en fasse une autre idée. Quand on ne traîne pas dans les centres ou chez les Alcooliques Anonymes, on ne peut pas imaginer découvrir une telle humanité.

la mouche cf De manière générale, quel regard portez-vous sur la visibilité des courts métrages aujourd’hui ?
En tant que tel c’est un objet qu’on voit peu…C’est dommage qu’on n’en voie plus au cinéma d’ailleurs car on est toujours pris par surprise quand on voit un court métrage, on découvre un style, un ton, et quand c’est fait avec sincérité, justesse et cohérence de propos, ça permet de découvrir le regard d’un réalisateur ou d’une réalisatrice. Et c’est surtout un passage quasi obligatoire de faire vivre un premier court métrage pour accéder au long métrage. Donc il faut rester très attentif à ce qu’il puisse toujours exister avec liberté dans sa façon de s’exprimer et d’être diffusé.

Pour voir Beautiful Loser, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F3.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *