Breakfast with Battalion to my Beat

Meeting with...

Interview with Eimi Imanishi, director of Battalion to my Beat

 

la mouche cf Is Mariam based on someone you’ve met?
Yes, Mariam is a combination of two Saharawi women I met and am very fond of. One of them is Mariam (my character’s namesake), my husband’s sister who lives in the occupied territories of Western Sahara, and the other is Murjer, a woman I met in the refugee camps. They are both stoic and fiercely independent and have vowed never to marry in order to be able to continue working and to live their lives without having to serve a husband. Murjer was also a tomboy growing up and spoke to me about how much she had loved playing football until she became a teenager and was no longer allowed to play with the boys. Both these women have influenced me greatly in my personal life as much as in creating the character for the film.

la mouche cf The situation in Western Sahara is not widely known here in France and rarely covered by the mainstream media. What inspired you to tell this story? Was it a controversial topic to address?
I was inspired to tell the story precisely because of how little coverage this issue gets in mainstream media. My husband is from the occupied territories of Western Sahara, and until I met him in Spain I myself knew nothing of the country’s political dilemma with Morocco. Through him and many Saharawi people I met during my visits to the occupied territories and to the refugee camps, I became compelled to share what I learned. This issue and the Saharawi’s plight for freedom is what turned me to filmmaking in the first place. It was highly controversial, unfortunately. My husband’s family was blackmailed by the Moroccan secret police during one of my visits because of some email interaction I had had with activists in Western Sahara. It was a huge learning curve for me to confront a force so much bigger than myself. This film is made with the desire to overcome the fear and frustration that I faced (and many more Saharawis face daily) against such a powerful opponent.

I3-1-Battalion to my beat

la mouche cf Can you tell us a little bit more about the shooting location and the casting process?
It was HOT. It was a logistical nightmare to get there with the cinematographer and our equipment. But once in the refugee camps, everyone was willing to pitch in to help make this film. It was incredible how much time and resources people shared with us. We found Mariam straight away during our first meeting with our Saharawi producer Ghalia Omar Ahmed – literally day 2 at the camps. We were having tea as customary and talking over our plans and Mariam was sitting in the corner of the room disinterested and annoyed that she had to get some clean cups for us to drink from. She was exactly who I had pictured for the role – even the same age (13)! So I asked her if she’d be willing, and in a most nonchalant teenage way, she agreed. She was wonderful and difficult to work with, just as I would have been at 13. It was so much fun to get to know her and her innate understanding of performance for camera.

la mouche cf How did you get into filmmaking?
I had been studying art and had just finished a BFA in London in 2010 when a large protest broke out in Laayoune, the capital of occupied Western Sahara. There was no western media coverage of this protest that involved thousands of Saharawi men, women, and children setting up a makeshift camp outside of the city in an act of mass protest against their continuing marginalisation under the decades-long Moroccan occupation of their land, as well as an effort to alert an indifferent international community to their plight. I had spent a lot of time in Laayoune over the years with my husband and his family, and I wanted to get involved. My modes of communication were art and the image, so I decided to make a film in the hopes to reach a wider audience. I had never made a film before but somehow I didn’t feel daunted, maybe because I had witnessed what real opposition was like for the Saharawis who faced persecution.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
Hmmm. I loved the eerie world of Embrace of The Serpent by Ciro Guerra, and the wonderfully humanistic story telling of Fire At Sea by GianFranco Rosi.

la mouche cf If you’ve already been to the Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote or story from the festival? If not, what are your expectations for this edition? 
I was told that I should absolutely attend the festival as a short filmmaker because it is exclusively for shorts, and that it would be a lot of fun meeting other filmmakers. I hope to find distribution for the film as well, and hope that more people will get to see it and learn about Western Sahara.

 

 

Battalion to my Beat is being shown in International Competition I3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Battalion to my Beat (Bataillon à mon rythme)

Rencontre avec...

Entretien avec Eimi Imanishi, réalisatrice de Battalion to my Beat (Bataillon à mon rythme)

 

la mouche cf Est-ce que le personnage de Mariam est inspiré d’une personne réelle ?
Oui, Mariam est une combinaison de deux femmes Sahraouies que j’ai rencontrées et dont je suis fan. L’une d’elles s’appelle Mariam (homonyme du personnage), ma belle-sœur, qui vit dans les territoires occupés du Sahara Occidental, et l’autre est Murjer, une femme que j’ai rencontrée dans les camps de réfugiés. Elles sont toutes deux stoïques et fièrement indépendantes et ont fait le vœu de ne jamais se marier afin d’être en mesure de poursuivre leur travail et de vivre leurs vies sans avoir à servir un mari. Murjer était aussi un garçon manqué et m’a parlé de combien elle avait adoré jouer au football étant enfant jusqu’au jour où elle était devenue adolescente et que cela lui a été interdit. Ces femmes m’ont toute deux beaucoup influencée dans ma vie personnelle aussi bien que dans la création du personnage pour le film.

la mouche cf La situation au Sahara Occidental n’est pas très bien connue en France et rarement montrée dans les médias. Qu’est-ce qui vous a inspirée pour raconter cette histoire ? Était-ce un sujet polémique à traiter ?
J’ai été inspirée précisément à cause de la pauvreté du traitement médiatique qui est accordé à ce sujet dans les médias dominants. Mon mari vient des territoires occupés du Sahara Occidental et, avant que je ne le rencontre en Espagne, je ne savais rien moi-même de leur dilemme politique avec le Maroc. Grâce à lui et aux nombreux Sahraouis que j’ai rencontrés lors de mes visites dans ces territoires et dans les camps de réfugiés, je me suis sentie le devoir de partager ce sujet. La question politique et le calvaire des Sahraouis dans leur combat pour leur liberté est ce qui m’a poussé à tourner avant tout. C’est clairement polémique, malheureusement. La famille de mon mari a été victime d’un chantage par la police secrète marocaine durant l’une de mes visites à cause de certains échanges d’emails que j’avais eus avec des activistes locaux. Cela a été un énorme apprentissage pour moi que de me confronter à un système tellement plus grand que ma personne. Ce film est fait du désir de surmonter la peur et la frustration dans lesquelles je me suis retrouvée (et dans lesquelles vivent tant de Sahraouis au quotidien) pour m’être opposée à un adversaire de cette puissance.

I3-1-Battalion to my beat

la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur les lieux de tournage et les choix de casting ?
C’était TENDU. Un vrai cauchemar logistique pour arriver sur place avec l’équipe et le matériel. Mais une fois dans les camps de réfugiés, tout le monde voulait nous aider à faire le film. C’était incroyable, le temps et les moyens que les gens nous ont donnés ! On a tout de suite trouvé Mariam durant notre premier entretien avec le producteur sahraoui Ghalia Omar Ahmed – littéralement après seulement 2 jours sur place. On prenait le thé et parlions de nos projets quand Mariam, qui était assise dans un coin de l’établissement, a laissé voir sa lassitude et son ennui de devoir nettoyer des tasses pour nous. Elle était exactement ce que j’avais imaginé pour le rôle – même l’âge (13 ans) ! Alors, je lui ai demandé si le rôle l’intéresserait et de cette manière adolescente totalement nonchalante, elle a répondu d’accord. Elle était fabuleuse et difficile aussi, juste comme je l’aurais été à 13 ans. C’était si amusant de faire sa connaissance et d’admirer sa compréhension innée de l’interprétation devant la caméra.

la mouche cf Comment avez-vous eu l’idée de devenir réalisatrice ?
J’ai étudié l’art et j’ai obtenu un diplôme de BFA à Londres en 2010 quand une grande manifestation a éclaté à Laayoune, la capitale du Sahara Occidental sous occupation. Il n’y avait aucune information dans les grands médias alors que la manifestation impliquait des milliers de personnes sahraouies, hommes, femmes et enfants, qui ont construit un gigantesque camp de fortune devant la ville pour maintenir leur effort de mobilisation massif contre la marginalisation perpétuelle qu’ils ont vécue sous l’occupation marocaine, laquelle a duré des décennies, et pour alerter la communauté internationale, restée indifférente à leur souffrance. J’ai passé beaucoup de temps à Laayoune au fil du temps, avec mon mari et sa famille, et j’ai commencé à vouloir m’investir. Mes méthodes de communication étaient l’art et l’image, alors j’ai décidé de faire un film avec l’espoir de toucher une audience assez large. Je n’avais jamais fait de film auparavant mais je n’étais pas du tout intimidée, peut-être parce que j’avais été le témoin de cette opposition réelle et de la persécution dans lesquelles vivent les Sahraouis.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Hmmm. J’ai adoré le monde étrange de L’étreinte du serpent de Ciro Guerra, et la narration merveilleusement humaniste de Fuocoammare, par-delà Lampedusa (Fire At Sea) par GianFranco Rosi.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
On m’a dit que je devais absolument me rendre au festival en tant que réalisatrice car c’est un endroit réservé aux courts métrages et que ce serait formidable de rencontrer d’autres réalisateurs. J’espère trouver une société pour distribuer le film aussi, et j’espère qu’un maximum de personnes vont voir le film et en apprendre un peu plus sur le Sahara Occidental.

 

Battalion to my Beat faisait partie du programme de la Compétition Internationale I3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *