Breakfast with Automne malade [Autumn Ill]

Meeting with...

Interview with Lola Cambourieu and Yann Berlier, co-directors of Automne malade [Autumn Ill]

la mouche cf The film deals with, among other things, a student’s crisis of identity. Up to now, she has been defined, not to say devoured, by her social class and the demands of her family. How did you approach that aspect of the film, in terms of staging?
Lola: Milène’s character is at a turning point in her life, a transition to something else. In her mind, everything is mixed up. Her brain processes all information simultaneously. Some of her forgotten memories resurface chaotically, and this act of recollection allows her to take stock of the situation in a way. The present overflows with new perceptions that are moved by her hyper-sensitivity. And of course, all of her apprehensions are turned toward the future, which is the only place they can be resolved. Milène has a foot in the past, present and future, and this temporal confusion allows her “breakdown” to come to light.

Yann: The eruption of Milène’s family archives within the story marks her crisis of identity, it’s the principle staging mechanism that contributes to the temporal confusion. When she leaves the chaos of her family, Milène is suddenly thrust in the Cantal region, in a present that’s extremely stretched, encompassing both the past and the future. Paradoxically, the deepest past erupts precisely into this expanded present; the present is where Milène finds the serenity necessary to face up to a future that has suddenly been freed from the protective figure of her mother. That is why she suddenly interrupts her race forward to wander in the Cantal region and spend her time. Meeting Nina, Momo, Alex, and through the other, perhaps herself. Automne maladestages mourning through flight.

la mouche cf The film is very much based around Milène Tournier, who is at the film’s center. Many of her personal documents (images and videos) are included, which reinforces the overlapping of fiction and documentary. Is it correct to assume that you and Milène worked very closely on the film?

Lola: I’ve always been surprised to see how much actors have been willing to offer of themselves in a film. My thought is that the more an actor puts of themselves into the role – even to the point of agreeing to forget sometimes the border between reality and fiction – the richer, more complex and touching their character becomes. That sort of risk on the actor’s part is the best safeguard against the two-dimensional, disconnected fabrication of reality and life. Milène agreed to act with the greatest possible synthesis of her person and her character. When we asked her to include videos of her as a child, to nurture and lend credibility to her fictional family, she gave us two hard disks of videos filmed by her father, and gave us the green light to do absolutely anything we wanted with them in the film. We were immensely touched by her trust in us, and also her family’s. The story of the character Milène is fictitious, it is not her personal story. And yet, nothing the film shows of her is completely false either.

Yann: Our desire to make a film often starts from a desire to work with someone, to observe them and understand them, to film them and show them off. The rapport we developed with the actor/character almost resembled a documentary approach. From making a fictional film with the actress Milène Tournier to making a documentary about Milène Tournier there is only a small, almost formal, step. Automne malade is a fictional film, but we could just have easily turned it into a documentary. Milène’s investment in the film would have been the same. Our collaboration with her was more than close. The film is as much a part of her as she is of it. We wrote the role for her prior to making the film. And then with her during filming. Her personal archives represent part of her contribution to writing the film, but are far from her only contribution.

la mouche cf The scenes where Momo and Milène talk are grippingly authentic. How did you work on them, and prepare them, to achieve that effect?
Yann: All of the dialogue in the film is improvised. There is not a single word that the actors did not come up with during the take. We sometimes suggested ideas, or directions, but it’s them thinking and speaking. They had to invent the path. Improvisation helps to preserve the present time, the uncertainty, the digressions, the impulsiveness that are all characteristic of how thought moves. It doesn’t matter how long it takes. And it often takes a long time. We were prepared spend a lot of time to get a few minutes of that precious “authenticity”.

Lola: In concrete terms, we were often far from them. We rarely talked and never cut them off. We never had them rehearse. We simply redirected the discussion from time to time. We didn’t impose any structures on them. It was the camera that adapted to them. That way, we let them steep in the scene until they gave up, they stopped producing and began to experience an authentic moment together, in real time. Afterwards, obviously there’s the composition, the editing, that completely creates a representation of authenticity. In the end, it’s mostly like the friction between the real time experienced on the set and the rewriting we did during editing, with compressed, streamlined time, that gives this feeling of “authenticity”.

la mouche cf Those urgings to excel, which had been internalized, now appear to Milène in all their absurdity when she comes into contact with her hosts and with nature. What role does this untamed nature (the Cantal region) play in the violent, painful process that Milène experiences?
Lola: In the film, Nature, the animals and the people she meets act as a way of measuring her internal landscape. The changelessness of the Cantal pushes Milène to look at her own unsettled internal landscape, her doubts, her guilt. That is also a new form of time that is not part of the human world, but which follows its own rules and cycles and for which life and death do not represent any intellectual or moral idea.

Yann: Milène needs to clear her head of the agitation of her family context in order to see her own internal turbulence. The Cantal makes her disorder rise to the surface, it plays the role of a sort of catalyst or antagonist for Milène.

la mouche cf Lastly, could you tell us a little about Réalviscéralisme, which you launched in 2015?
Yann: Réalviscéralisme is a way of qualifying our tight collaboration, our common way of making films. It’s not Yann, nor Lola, but a synthesis of the two. Réalviscéralisme is the product of an act of creation where 1+1 equals 1, like when you become parents. We each used to have individual artistic activity in theater. And strangely, we took up filmmaking when our daughter was born. Neither one of us had any background in film, we had to learn everything on the job. From the beginning, we decided to create and think together, as equals. We write together, direct together, compose together, edit together. And in the end we don’t know who did what. We named our daughter Anouk and our brand of cinema Réalviscéralisme. The names are arbitrary. Chance, desire, common references that we liked when we chose them. They contain their own meaning and mean nothing more than Us.

Lola: Over the years, Réalviscéralisme has developed its own identity. We’ve noticed that no matter what stories and projects we come up with, they always delve into the porous boundary between reality and fiction. We write documentaries that we shoot like fictional films, and fictional films that we shoot like documentaries. Distinguishing between the two makes no sense for our work. We take real things and turn them into fiction and fictional things and make them real. It was an empty concept at the beginning, a blank page that we fill out little by little.

la mouche cf Have you discovered any advantages that the short film form provides?
Lola: None whatsoever. Except the element of constraint – you have to reinvent your way of being free. You’re free in any circumstance but… You’re free but you have to make a short. Or you’re free and you have to make a feature. It’s just that when you’re starting out like us, it might be better to make a short rather than a feature. In all honesty, that’s more a strategy of production and distribution than anything else.

Yann:Anecdotally, we generally like to make features so we filmed Automne malade thinking that were making a feature. And we naively edited a first version that was two hours long. When we showed it to our close friends and best artistic advisors, they politely told us that the film, as it was, was crap. I mean, not crap, but very nearly… It was too uneven for it to be so long. The film is self-produced, filmed with relatively amateur material. We really didn’t have the means to match our ambition. But they also told us vehemently that what we had could be re-edited into a short film which had real potential. We trusted them. And to be quite honest, that lifted a weight from us.

Automne malade was shown in National Competition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Automne malade

Rencontre avec...

Entretien avec Lola Cambourieu et Yann Berlier, coréalisateurs de Automne malade

la mouche cf Le film prend pour sujet, entre autres, la crise identitaire d’une étudiante jusqu’ici définie, pour ne pas dire phagocytée, par son milieu et les exigences de sa famille à son égard. Comment avez-vous abordé cet aspect du film, en termes de mise en scène ?
Lola : Le personnage de Milène arrive à un moment charnière de sa vie – une transition vers autre chose. Dans sa tête, tout est confus. Son cerveau traite toutes les informations de façon simultanée. Certains de ses souvenirs oubliés resurgissent chaotiquement, et cette remémoration lui permet de dresser une sorte de bilan. Le présent déborde de perceptions nouvelles mues par sa sensibilité exacerbée. Et bien sûr, toutes ses appréhensions sont tournées vers l’avenir, seul champ possible de la résolution. Milène est conjuguée à tous les temps et c’est cet enchevêtrement qui rend perceptible cette “crise“ jusqu’alors invisible.

Yann : Le surgissement des archives familiales de Milène au sein même de la fiction est un marqueur de cette crise identitaire, c’est le principal artifice de mise en scène qui participe à cet enchevêtrement des temps. En quittant l’agitation familiale, Milène est soudainement plongée dans le Cantal, dans un temps présent ultra-dilaté, qui englobe à la fois passé et futur. Paradoxalement, c’est dans ce présent dilaté que le passé le plus profond ressurgit, dans ce présent qu’elle trouve la sérénité nécessaire pour affronter un futur subitement libéré de la figure tutélaire de la mère. C’est pourquoi dans le Cantal, elle interrompt subitement sa course en avant pour errer, perdre son temps. Rencontrer Nina, Momo, Alex, et à travers l’autre, peut-être se rencontrer elle-même. Automne malade met en scène le deuil par la fuite.

la mouche cf Le film repose en grande partie sur Milène Tournier sur qui le film est centré. De nombreux documents personnels (images, vidéos) d’elle sont inclus dans le film, renforçant l’entremêlement entre fiction et documentaire.  On imagine que la collaboration entre Milène et les réalisateurs du film a été particulièrement étroite ?
Lola : J’ai toujours été surprise de voir ce que les acteurs étaient prêts à offrir de leur personne dans un film. J’ai dans l’idée que plus un acteur met de lui dans un rôle, jusqu’à accepter d’oublier parfois la frontière entre réalité et fiction, plus son personnage prend de l’ampleur et en devient complexe, émouvant. Cette prise de risque de l’acteur constitue le meilleur garde-fou contre la fabrication caricaturale, déconnectée de la réalité et de la vie. Milène a accepté de jouer la synthèse maximale entre sa personne et son personnage. Lorsqu’on lui a proposé d’intégrer des archives vidéo d’elle petite, pour nourrir et crédibiliser sa fiction familiale, elle nous a remis deux disques durs de vidéos filmées par son père, et nous a donné carte blanche pour en faire absolument ce qu’on voudrait dans le film. On a été particulièrement touchés par la confiance qu’elle nous a faite, et celle de sa famille. L’histoire du personnage de Milène est fictive, ce n’est pas son histoire personnelle. Et pourtant rien de ce que le film montre de sa personne n’est totalement faux.

Yann : Notre désir de réaliser un film part souvent d’un désir de travailler avec quelqu’un, de l’observer, de le comprendre, de le filmer et de le donner à voir. On a développé un rapport à l’acteur/personnage qui s’inscrit presque dans une démarche documentaire. De réaliser une fiction avec l’actrice Milène Tournier à réaliser un documentaire sur Milène Tournier, il n’y a qu’un pas, quasi formel. Automne maladeest une fiction, mais on aurait pu tout aussi bien en faire un documentaire. L’investissement de Milène dans le film aurait été le même. La collaboration avec Milène a été plus qu’étroite. Le film fait autant partie d’elle qu’elle fait partie du film. Son rôle a été écrit pour elle en amont du film. Puis avec elle pendant le tournage. Les archives représentent une part de sa contribution à l’écriture du film, mais c’est loin d’être la seule.

la mouche cf Les scènes de discussion entre Momo et Milène sont saisissantes d’authenticité, comment ces séquences ont-elles été travaillées, préparées pour obtenir ce résultat ?
Yann : Tous les dialogues du film sont improvisés. Il n’y a pas un mot que les acteurs n’aient pas inventé au moment même de la prise. On leur souffle parfois des idées, des trajectoires, mais c’est eux qui pensent, eux qui parlent. Ils doivent inventer le chemin. L’improvisation permet de préserver le temps présent, l’incertitude, les détours, l’impulsivité propres au mouvement de la pensée. Peu importe le temps que ça prend. Et ça prend souvent beaucoup de temps. On est prêt à perdre pas mal de temps pour obtenir quelques minutes de cette précieuse “authenticité“.

Lola : Concrètement, on est souvent loin d’eux. On ne parle presque jamais, on ne les coupe pas. On ne les fait jamais répéter. On se contente de réorienter la discussion de temps à autres. On ne leur impose aucun cadre. C’est la caméra qui s’adapte. Et comme ça, on les laisse patauger dans la scène jusqu’à ce qu’ils capitulent, qu’ils arrêtent de produireet qu’ils commencent ensemble à vivre un moment authentique, en temps réel. Après, évidemment il y a le cadrage, le montage, qui fabrique de toute pièce une représentation de l’authenticité. En fin de compte c’est sûrement la friction entre le temps réel vécu au tournage et la réécriture au moment du montage, dans un temps condensé et essentialisé, qui donne cette sensation d’“authenticité“.

la mouche cf Ces injonctions à l’excellence, jusqu’ici intériorisées, apparaissent à Milène dans toute leur absurdité au contact de ses hôtes et de la nature. Quel rôle joue cette nature sauvage (le Cantal) dans le processus violent et douloureux qu’expérimente Milène ?
Lola : Dans Automne malade, la Nature, les animaux et les personnes qu’elle rencontre agissent comme une sorte d’unité de mesure de son paysage intérieur. L’immuabilité du Cantal renvoie Milène au trouble de son propre paysage intérieur, à ses doutes, à sa culpabilité. C’est aussi une nouvelle temporalité qui ne fait pas partie du monde humain, mais qui fonctionne selon ses propres règles, cycliques, et pour qui la vie ou la mort ne renvoient à aucune idée intellectuelle, ni à aucune morale.

Yann : Milène a besoin de sortir la tête de l’agitation contextuelle de son milieu familial, pour se rendre compte de son propre bouillonnement intérieur. Le Cantal fait remonter le désordre à la surface, joue le rôle d’une sorte de catalyseur, d’antagoniste pour Milène.

la mouche cf Pour finir, pouvez-vous nous parler de Réalviscéralisme, que vous avez créé en 2015 ?
Yann : Réalviscéralisme c’est une manière de qualifier notre étroite collaboration, notre manière commune de faire des films. Ce n’est ni Yann, ni Lola, mais une synthèse des deux. Réalviscéralisme,c’est le produit d’un acte de création où 1+1 fait 1, comme lorsqu’on devient parents. On avait auparavant chacun une activité artistique personnelle, dans le domaine du théâtre. Et étrangement, on s’est improvisé réalisateurs au moment où notre fille est née. Ni l’un ni l’autre n’était formé au cinéma, on a dû tout apprendre sur le tas. Dès le début, on a choisi de créer et de penser tout ensemble, à égalité. On écrit à deux, on réalise à deux, on cadre à deux, on monte à deux. Et on ne sait plus à la fin qui a fait quoi. On a appelé notre fille Anouket notre cinéma Réalviscéralisme. Les noms, c’est arbitraire. Un hasard, une envie, une référence commune qui nous plaisait au moment de choisir.  Ils abritent leur propre sens, ça ne signifie rien d’autre que Nous.

Lola :Au fil du temps, Réalviscéralisme a développé sa propre identité. On a remarqué que quelles que soient les histoires, les projets, c’était toujours la porosité entre le réel et la fiction qui était au cœur de nos recherches. On écrit des documentaires qu’on tourne comme des fictions, et des fictions qu’on tourne comme des documentaires. La distinction entre les deux n’a guère de sens dans notre travail. On fait du vrai avec du faux et du faux avec du vrai. C’était un concept vide à l’origine, une page blanche qu’on remplit petit à petit.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Lola : Aucune. Si ce n’est que dans la contrainte, il faut ré-inventer sa façon d’être libre. Dans tous les cas, on est libre mais… On est libre mais il faut faire court. Ou on est libre mais il faut faire long. Seulement quand on débute comme nous, il vaut parfois mieux faire court que long. Très honnêtement, c’est plus une stratégie de production et de distribution qu’autre chose.

Yann : Pour la petite histoire, comme en général on aime plutôt que ce soit long, on a tourné Automne malade en pensant réaliser un long métrage. Alors on a naïvement monté une première version de 2 heures. Quand on l’a montrée à nos proches amis et meilleurs conseillers artistiques, ils nous ont gentiment dit que, tel quel, le film était nul. Enfin, pas nul, mais presque… C’était trop inégal pour qu’on puisse se permettre d’être aussi long. Automne malade est une autoproduction, tournée avec du matériel plutôt amateur. On n’avait pas vraiment les moyens de notre ambition. Mais ils nous ont aussi vigoureusement dit qu’on avait là de quoi repenser au montage un format court et que ça pouvait être très beau. On leur a fait confiance. Et honnêtement pour le coup, ça nous a libérés d’un poids.

Automne malade a été projeté en compétition nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *