Dinner with Animal

Meeting with...

Interview with Jules Janaud and Fabrice Le Nezet, directors of Animal

 

la mouche cf What interested you in the relationship to the animal and the reactions we might have to it, from fear to empathy, as well as the aspect of training the animal?
Our primary concern was not seeing it too much. Hearing it and sensing it like in old genre films. Building the mystery so as to uncover it better at the end of the film. The viewer’s imagination is very often more powerful than the best special effects. At first we wanted to make something kind of gross which then becomes almost cute and endearing over the long run. Even assuming a certain elegance when it’s covered with its tribal ornaments at the end of the film.

la mouche cf Why did you choose to include mystical dance sequences in the film, and how did you manage the film’s pacing with those scenes that seem almost “suspended” in time?
That allowed us to develop Jawak’s personality by stressing his traditional / mystical side. We love dance, so the sequences came pretty naturally, but we were worried about their execution and mystical dimension. We wanted something simple, yet original and plausible at the same time. There also had to be similarities between the child’s dance and the adult’s without one being a copy of the other. The actors played a big part in developing the choreography. We rehearsed with Issaka, who is a very good dancer and who quickly came up with some good moves. Then we took that basic dance and worked on it with Ibrahim (young Jawak) so that he could find his own interpretation. The use of slow-motion lightened the atmosphere as we were hoping, and then the sound added the magical final touch.

la mouche cf How did you imagine the animal species in the film?
We thought it would be interesting to develop a species that was not initially designed to move quickly, and therefore not at all ready to fight. Also a curious mix of different species, both land and water animals. So we began with a snake, an octopus, even a pig for some of the parts. We also liked the idea of having an animal without eyes and playing around with its head as if it were a snout. At one point we even thought of having mechanical, robotic parts, but we preferred to move in the direction of ornaments and decorations. That fit better with our story and it also let us develop a coherent stylistic template for the whole film.

Animal 3

la mouche cf Why did you want to discuss social relations in the film, beginning with a group of unsupervised children who are having fun and then overstep certain limits?
We wanted to make a film that mixes genres: we liked the idea of an intimate science-fiction film with occasional social commentary. At the same time, in addition to the particular context, quickly creating social / affective bonds among the characters lets you base a relatively visual film in a story that really talks about something. We also undoubtedly felt some nostalgia for American films of the 90s where children play the central role of the hero who braves the forbidden.

la mouche cf Any cinematic coups de cœur in the past year you’d like to tell us about?
Living abroad, these films are probably not from this year, but we liked Deniz Gamze Ergüven’s Mustang for its “lively” seriousness, and Sebastian Schipper’s Victoria for its modernity and the appropriateness of its exercise in style.

la mouche cf If you’ve already been to Clermont-Ferrand, could you share with us an anecdote from the festival? If not, what are your expectations for this year?
Yes, we’ve already been here several times. As a matter of fact, we were both here in 2006 with our respective student films. That shows our age! It makes us veterans! It was really, really cold; there was ice everywhere on the streets, so to avoid tumbling we went to watch movies and warm up a little by drinking at the Brasserie de la Gare Routière…

la mouche cf Has the film been shown in any other venues?
We finished the film in December, so we don’t have any other showings lined up yet. Clermont-Ferrand will be the first screening.

la mouche cf Are you taking part in any other events during the Clermont-Ferrand Short Film Festival (Espressos, conferences, other)?
Yes, we’ll be there and we’ll be meeting with schoolchildren on Thursday the 9th, as well as with the general public on Friday the 10th at Le Rio cinema.

 

Animal is being shown in National Competition F10.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Animal

Rencontre avec...

Interview de Jules Janaud et Fabrice Le Nezet, réalisateurs de Animal

 

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport à l’animal et des réactions qu’il peut susciter en nous, de la peur à l’empathie en passant par le rapport au dressage de l’animal ?
On voulait tout d’abord ne pas trop le voir. L’entendre et le deviner à la manière d’un vieux film de genre. Cultiver le mystère pour mieux le découvrir en fin de film. L’imagination du spectateur est bien souvent plus puissante que les meilleurs effets spéciaux. On voulait faire un truc plutôt dégueulasse aux premiers abords qui pouvait presque devenir mignon et attachant sur la longueur. Et enfin, même doté d’une certaine élégance lorsqu’il apparaît recouvert de ses ornements aux motifs tribaux à la fin du film.

la mouche cf Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer des séquences de danses mystiques au film et comment avez-vous travaillé le rythme du film avec ces séquences qui semblent comme « suspendues » dans le temps ?
Cela nous permettait de développer le caractère de Jawak en appuyant le côté traditionnel/mystique du personnage. Nous aimons la danse, ces séquences sont donc venues assez naturellement, mais nous avions des craintes sur l’exécution et la dimension mystique de ces scènes. Nous voulions quelque chose de simple et en même temps original et plausible. Il fallait avoir une ressemblance aussi entre la danse de l’enfant et celle de l’adulte sans être une copie l’une de l’autre. Les acteurs sont pour beaucoup sur le développement des chorégraphies. Nous avons répété avec Issaka, très bon danseur, qui est venu rapidement avec les bons mouvements. Nous avons ensuite travaillé cette base avec Ibrahim (Jawak enfant) pour qu’il trouve sa propre interprétation. L’utilisation du ralenti a amené la légèreté atmosphérique que nous recherchions et enfin, le travail du son, la touche de magie en plus.

la mouche cf Comment avez-vous imaginé l’espèce animale du film ?
On trouvait intéressant de développer une espèce qui n’était a priori pas faite pour se déplacer vite et donc pas du tout faite pour se battre. Aussi un mélange singulier de différentes espèces, à la fois terrestre et aquatique. Nous nous sommes donc inspirés du serpent, du poulpe, et même du porc pour certaines parties. On aimait bien aussi l’idée d’avoir un animal sans yeux et jouer avec sa tête plutôt à la manière d’un museau. Il était question à un moment de parties mécaniques et robotiques mais nous avons préféré la direction de l’ornement et de la décoration. Cela s’intégrait mieux dans notre histoire et ça nous permettait de développer aussi une charte graphique cohérente pour tout le film.

Animal 3

la mouche cf Pourquoi vouliez-vous traiter dans Animal des rapports sociaux, en partant d’un groupe d’enfants, sans guide, qui s’amusent et dépassent certaines limites ?
On voulait faire un film qui mélange plusieurs genres : faire un film de science-fiction intimiste et pourquoi pas social par moments, ça nous plaisait. D’autre part, en plus du contexte particulier, tisser rapidement les liens sociaux/affectifs des personnages permet d’asseoir un film plutôt visuel dans une fiction qui raconte vraiment quelques chose. Il y a sans doute aussi la nostalgie des films américains des années 90 où les enfants occupaient une place centrale, celle du héros qui bravait souvent l’interdit.

la mouche cf Quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année ?
Vivant à l’étranger ces films ne sont probablement pas de cette année, mais nous avons aimé Mustang de Deniz Gamze Ergüven, pour la “pétillance“ de sa gravité et Victoria  de Sebastian Schipper pour sa modernité et la justesse de son exercice de style.

la mouche cf Si vous êtes déjà venu(e)(s), racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Oui nous sommes déjà venus à plusieurs reprises. D’ailleurs nous étions ici tous les deux en 2006, avec chacun nos films d’étudiants respectifs. Ça ne nous rajeunit pas ! Nous sommes donc des vétérans. Il faisait très, très froid, il y avait de la glace partout dans la rue, du coup pour éviter les gamelles, on allait voir des films et pour se réchauffer un peu on allait boire des coups à la Brasserie de la Gare Routière…

la mouche cf Le film a-t-il bénéficié d’autres diffusions publiques ?
Le film c’est finalisé en décembre donc il n’y pas encore de diffusion publique de prévues. Clermont-Ferrand sera donc la première diffusion du film.

la mouche cf D’autres participations sont-elles prévues durant le festival (rencontres, expressos, etc.) ?
Oui, nous serons là et ferons une rencontre scolaire le jeudi 9 ainsi qu’une rencontre avec le public le vendredi 10 au cinéma Le Rio.

 

Pour voir Animal, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *