Breakfast with Am Cu Ce

Meeting with...

An interview with Hannah Weissenborn, director of Am Cu Ce

la mouche cf How do you explain the choice of title?
This film tells the story of Eastern European truck drivers, who spend their lifes on West European streets to send money back home to their families. It is a lonely life, but all of them know what they are doing it for. Some dream of building a house back home, others just need to earn a living for their families, most of the times there is just no way to make enough money in their homecountries. Am Cu Ce is a Romanian saying and means “I have everything I need” or “I know what I live of”. I wanted the title to stand for all these guys, who are the whole day in contact with their families via WhatsApp, but staying far away on the streets.

la mouche cf Is Stancu’s character based on someone you know in real life? What gave you the idea of telling his story?
The idea of Am Cu Ce came up when I was hitchhiking and a truck driver told me that his boss was particularly fond of him, so he had given him a second driving time card. I was astonished. He drove the working hours of two drivers and didn’t even complain about the exploitation. I started researching and among others I met Dariusz. I spent one day with him in his truck, where he lives since more than 12 years. He told me about unrealistic delivery expectations, missing parking space and that some drivers even pee in bottles because of too little time to stop. Still, Dariusz did his job with such a pride and dignity, he didn’t complain for a second while talking about all these circumstances. Also he couldn’t understand why his son didn’t want to become a truck driver as well. The argument: the son said it’s too “lousy” a job. Dariusz modesty moved me. A lot of his character found his way into the character of Stancu.

la mouche cf What other stories are you interested in exploring as a filmmaker?
I want to explore the worlds of different social milieus and deal with political subjects. I love research times, discovering all the little details that I haven’t known before myself. Since I shot a short film in coproduction with La Fémis in Paris last year, I fell in love with French cinema and discovered subjects in France that caught my interest. Thus I can imagine international coproductions in the future as well. We will see.

la mouche cf Tell us more about your background as a filmmaker.
I studied politics, social sciences and law before I started working for documentary and fiction films as research – and directing assistant and as street casting director. Thus my background is kinda both, political and cinematically from a documental approach. My first idea of becoming a director was because I wanted to work with actors though. Creating characters fascinates me. I see filmmaking as a beautiful way to combine my political and artistic interest.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Yes and no. I can remember lamenting a lot about the few minutes we had. I thought  there is so much more to tell about this world of truck drivers, that i felt restricted in a kind of way. We discussed quite a bit about whether this subject would not be better suited for a long feature film. In the end the short film format had us condense what we wanted to tell. Am Cu Ce is densely narrated now, which is good. The benefit of the short film format is that you really have to focus on the core of your story.

Am Cu Ce was shown in International Competition.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec Am Cu Ce

Rencontre avec...

Entretien avec Hannah Weissenborn, réalisatrice de Am Cu Ce

la mouche cf Pouvez-vous nous expliquer le choix du titre ?
Ce film parle des routiers en Europe de l’Est qui passent leur vie sur les routes afin de ramener de l’argent à la maison. C’est une vie de solitude, mais ils savent pourquoi ils le font. Certains rêvent de faire construire une maison dans leur pays, d’autres ont seulement besoin de gagner de l’argent pour leur famille. La plupart du temps ils n’ont pas d’autres moyens pour gagner leur vie dans leurs pays d’origine. « Am Cu Ce » est une expression roumaine qui signifie « j’ai tout ce dont j’ai besoin » ou encore « je sais ce qui me fait vivre ». Je voulais que le titre représente ces hommes qui reste en contact avec leurs familles toute la journée via Whatsapp mais qui sont aussi toujours sur la route.

la mouche cf Le personnage de Stancu est-il inspiré d’une personne que vous connaissez ? Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de raconter son histoire ?
L’idée du film est née alors que je faisais de l’auto-stop. Un camionneur m’a raconté que son patron, avec qui il s’entend très bien, lui avait donné une seconde carte conducteur. Cela m’a étonnée. Il conduisait autant d’heures que deux conducteurs et ne se plaignait pas d’être exploité. J’ai commencé des recherches et j’ai rencontré Dariusz. J’ai passé une journée avec lui dans son camion dans lequel il vit depuis plus de 12 ans. Il m’a parlé des attentes irréalistes en matière de livraison, du manque de places pour se garer et du fait que certains routiers en arrivent à uriner dans des bouteilles par manque de temps. Néanmoins, Dariusz exerce son métier avec beaucoup de fierté et de dignité. Il ne s’est jamais plaint en racontant tout cela. Il n’a pas non plus compris pourquoi son fils ne souhaitait pas devenir camionneur à son tour. Ce dernier trouvait que c’est un travail trop ingrat. Dariusz m’a émue et sa personnalité se retrouve dans le personnage de Stancu.

la mouche cf Quels autres sujets aimeriez-vous explorer en tant que réalisatrice ?
J’ai envie d’explorer les différents milieux sociaux et traiter des sujets politiques. J’aime beaucoup la phase de recherche, découvrir des détails dont je n’avais pas connaissance auparavant. Depuis que j’ai tourné un court métrage en co-production avec La Fémis l’an dernier à Paris, je suis tombée amoureuse du cinéma français et j’ai découvert des sujets qui ont suscité mon intérêt. Par conséquent, je peux envisager de faire des co-productions internationales dans le futur. Nous verrons bien !

la mouche cf Pouvez-vous nous parler de votre passé en tant que réalisatrice ?
J’ai étudié la politique, les sciences sociales et le droit avant de commencer à travailler en tant qu’assistante de recherche et de direction ainsi que chasseuse de tête pour des documentaires et des fictions. J’ai un bagage à la fois politique et cinématographique, plutôt avec une approche documentaire. La première fois que j’ai voulu devenir réalisatrice c’était parce que je voulais travailler avec des acteurs. La création de personnages me fascine. Je vois la réalisation de films comme l’alliance parfaite de mes intérêts politiques et artistiques.

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Oui et non. Je me souviens m’être plainte du peu de temps que j’avais. Il y avait tellement de choses à dire sur le monde des routiers, j’ai eu l’impression de me restreindre. Nous avons discuté longtemps sur le fait que ce sujet pourrait être plus approprié à un format de long métrage. Finalement, le court métrage nous a poussés à résumer ce que nous voulions raconter. Am Cu Ce est un court métrage très dense en termes de narration, ce qui est une bonne chose. L’avantage du format court est qu’il oblige à se concentrer sur le cœur de l’histoire.

Am Cu Ce a été projeté en compétition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *