Breakfast with All inclusive

Meeting with...

An interview with Corina Schwingruber Ilić, director of All Inclusive

la mouche cf  Why were you interested in luxury cruises?
The cruises you see in my film are not luxury cruises. We only shot on cruises that are affordable for middle-class people. While back in the old days the destinations and the luxury of a floating hotel room were the main attractions, today’s shipping companies surpass each other with entertainment offers and fancy interior design features. Cruises have become available to the masses. A world designed in each and every detail, where no wish shall be unfulfilled. Everything is digitally recorded and posted, as if the image of the experience was at least as important as the experience itself. It seems to me that on a cruise holiday, all the aspects of our consumer society are assembled. It is a portrait of our society in a confined space, a microcosm where the opposites of our times collide: wealth and poverty, mass and loneliness, nature and artificiality, culture and commerce.

la mouche cf How did you pick out the one during which you wanted to shoot? Did it sometimes land? Where? And how long did the shooting last?
In the movie you can see two different cruises – one in the Mediterranean and one in the Caribbean Sea. Each of the trips was one week long and they had some land excursions. But for my film it was not important where those cruises were going to, but I wanted to focus on the phenomenon of mass tourism on board, an artificial world of constant entertainment.

la mouche cf Was the robot already aboard or did you add it?
Hahaha. No, we didn’t add anything in the pictures. It’s all observation, no interfering, nothing fake. Except one thing: all the sound and the music were made afterwards in the studio by a sound designer and a composer.

la mouche cf Why did you want to show the large-scale picture instead of a close-up shot on a few members during their trip?
It was important for me to show the behaviour of the mass, not the single individual. This represents all of us, our society.

la mouche cf Did you select the entertainment activities you wanted to show or was that all that was offered?
There was much more going on, of course, but I had to make decisions of what to put in the film. In the editing process I had to kill a lot of other darlings…

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
Yes. I love that format, because I could try out things like working without dialogue, editing with large-scale shots, working with impressions rather than a clear storyline. I think this way of editing wouldn’t have been possible making a feature.

All Inclusive is being shown in Lab Competition L4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Breakfast avec All inclusive (Tout compris)

Rencontre avec...

Entretien avec Corina Schwingruber Ilić, réalisatrice de All inclusive (Tout compris)

la mouche cf  Pourquoi vous êtes-vous intéressée aux croisières de luxe ?
Les croisières que l’on voit dans mon film ne sont pas des croisières de luxe. Nous avons filmé uniquement sur des croisières accessibles aux classes moyennes. À une époque, ce qui attirait les gens, c’était les destinations, le luxe d’avoir une chambre d’hôtel flottante, mais aujourd’hui, les compagnies maritimes rivalisent d’imagination pour proposer des animations et des décors d’intérieur extravagants. Les croisières se sont ouvertes au tourisme de masse. Un univers conçu dans les moindres détails, où tous les désirs deviennent réalité. Tout est enregistré en format numérique et mis en ligne, comme si l’image de l’expérience était au moins aussi importante que l’expérience elle-même. Je trouve que dans une croisière, tous les aspects de notre société de consommation sont rassemblés. C’est un portrait de notre société en huis clos, un microcosme où tous les opposés de notre époque se rejoignent : pauvreté et richesse, masse et solitude, nature et artificialité, culture et commerce.

la mouche cf Comment avez-vous choisi celle où vous avez tourné ? Est-ce que vous avez accosté ? Où ? Combien de temps a duré le tournage ?
Dans le film, on voit deux croisières différentes : une en Méditerranée, et une dans la mer des Caraïbes. Chacune durait une semaine et accostait pour des excursions. Mais pour mon film, peu importait la destination, je voulais me concentrer sur le phénomène du tourisme de masse à bord, un monde artificiel de divertissement en continu.

la mouche cf Le robot était-il déjà à bord ou l’avez-vous rajouté ?
Ha ha ! Non, nous n’avons rien ajouté dans le film. C’est de l’observation pure, nous n’intervenons jamais, tout est authentique. Sauf une chose : le son et la musique ont été faits après, en studio, par un bruiteur et un compositeur.

la mouche cf  Pourquoi avoir choisi de montrer des plans larges plutôt que des gros plans sur des vacanciers ?
Je tenais à montrer un comportement au niveau collectif, et non individuel. C’est l’image de nous tous, de notre société.

la mouche cf Avez-vous sélectionné les animations qui vous intéressaient ou montré tout ce qui était proposé ?
Il y avait bien plus d’animations que ça, bien sûr, mais il a fallu choisir ce qu’on voulait mettre dans le film. J’ai dû sacrifier beaucoup d’autres perles rares au montage…

la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Oui. J’adore ce format, car il m’a permis d’essayer des choses, comme de travailler sans dialogues, de monter des plans larges, de jouer sur les impressions plutôt qu’une narration linéaire. Je ne pense pas que ce type de montage aurait été possible sur un long métrage.

Pour voir All inclusive (Tout compris), rendez-vous aux séances du programme L4 de la compétition labo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *