Dinner with Acadiana

Meeting with...

An interview with Guillaume Fournier, Samuel Matteau and Yannick Nolin, co-directors of Acadania

la mouche cf How did you work on the music for Acadiana?
Our first challenge was to find a balance between what was really happening and the point of view we wanted to establish for it. As a backdrop, we used the material that was present at the shooting, in other words, the sounds of the crawfish festival at Pont-Breaux. Then we began composing original music that would, perhaps, allow us to slide over to moments that were ethereal and poetic – and affirm our perspective. Before finding the right music, we explored several directions. Through this research, it became apparent that we didn’t want a recurring musical theme nor a classical melodic structure. We decided on ‘pad’ movements which evoke retro-nostalgic science-fiction, very heavy cord movements which underscore the weight or the decadence of the system, then a long crescendo which evokes the brewing anger of a boiling mass about to burst.

la mouche cf What does throwing the beads mean?
From an historical point of view, the tradition of throwing a pearl necklace – which is closely associated with the Mardi gras parade in New Orleans – began one day at the end of the 19thcentury. At the time, one threw a necklace at the person who best represented a certain Christian ideal: a purple necklace for the person best associated with justice, a gold necklace for the person best associated with power and a green one for the person associated with faith. This festive tradition – which rapidly became part of the custom – was adopted by all Louisianans who separated it from its meaning. Today the gesture is void of any sacred symbols and only serves to enhance the esthetics of one or another celebration such as the crawfish festival of Pont-Breaux. In our film directors’ eyes, this gesture is testimony to a certain kind of rupture between the Louisiana community and its traditions and it can be seen as the perfect metaphor for moral decline, for social or racial inequality that eats away at the community.

la mouche cf Why were you interested in the crawfish boiling?
The crawfish is one of the main symbols of Louisianan cuisine. It’s also one of the main symbols – if not the symbol – of the entire Cajun culture. In this case, we believe the crawfish represents many things in the film. We can think about the crawfish eating contest which attests to the decline of American culture, its taste for opulence or for excess. We can also think about the crawfish boiling meaning a certain hidden, simmering anger which is the fruit of decades of social and racial inequality in Louisiana. We can think about these people disguised as a crawfish who wear this symbol proudly but don’t know what it represents – if not the past ideal of their wounded community which is on the verge of disappearing along with them. The crawfish and all that they represent; the festival-rides that go around incessantly, the contest to see who can eat the most, the desacralized parade; we could also say “bread and circuses” for this fading community which belongs to an aging empire and is hopelessly on its path to its decline.

la mouche cf Why did you want the film to be non-speaking?
At the beginning, we didn’t plan to shoot Acadiana. We were supposed to attend the crawfish festival at Pont-Breaux to shoot a different film that addressed the question of Cajun identity. When we discovered this setting, the rides, this incredible place, we decided, by instinct, to do something else. We started filming not really knowing what we were doing. Then we discovered the emotional power of what we had shot. The tired faces, the big, old, rusty machinery, the orgy-like contests, the surreal parade… It was only once we’d seen the rushes after the first day’s shoot that we understood what we had gotten ourselves into. The tone was set for the rest. The remainder of the film had to follow silently, anxiously, as if it were our own perspective on this exotic reality and that we were conveying the reflection of a tired, declining America.

la mouche cf Would you say that the short film format has given you any particular freedom?
From the beginning, Acadiana was conceived as a short film. For us, it was important to condense our film to the maximum in order to give our audience a genuine viewing experience. This is the reason why we wanted to create a “short short film” that would be an experience something like a punch in the face. At any rate, we believe our concept couldn’t be stretched out for a feature-length film.

Acadania is being shown in the Lab Competition L2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dîner avec Acadiana (L’Acadiane)

Rencontre avec...

Entretien avec Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, coréalisateurs de Acadania (L’Acadiane)

la mouche cf Comment avez-vous travaillé la musique sur Acadania ?
Notre premier défi fut de trouver un équilibre entre le réel et le regard que nous souhaitions poser sur celui-ci. Comme couche de fond, nous avons utilisé le matériel qui était présent lors du tournage, soit l’environnement sonore du festival de l’écrevisse de Pont-Breaux. Puis nous avons entamé la composition de musiques originales, qui allaient éventuellement nous permettre de glisser vers des moments plus éthérés et poétiques – donc d’affirmer notre vision. Avant de trouver la bonne musique, nous avons exploré plusieurs directions. À travers ces recherches, il est apparu évident que nous ne voulions pas d’un thème musical récurrent, ni d’une structure mélodique classique. Nous avons donc opté pour des mouvements de “pads“, qui évoquent la science-fiction rétro nostalgique, des mouvements de cordes très lourds, qui soulignent la pesanteur ou la décadence du système, puis un long crescendo, qui évoque la colère grondante d’une masse qui bouillonne et qui approche du point de rupture.

la mouche cf Que signifie le lancer de collier de perles ?
D’un point de vue historique, la tradition du lancer du collier de perles – qui est intimement associée à la parade du Mardi gras, à La Nouvelle-Orléans – a vu le jour à la fin du XIXesiècle. À l’époque, on lançait à la personne qui représentait un certain idéal chrétien le collier qui le représentait le mieux : un collier mauve pour celui qu’on associait à la justice, un collier or pour celui qu’on associait au pouvoir et un collier vert pour celui qu’on associait à la foi. Cette tradition festive – qui s’est rapidement inscrite dans les mœurs – a été récupérée par l’ensemble des Louisianais, qui l’ont dissociée de son sens. De nos jours, le geste a été désacralisé et ne sert plus qu’à bonifier esthétiquement telle ou telle autre célébration, comme le festival de l’écrevisse de Pont-Breaux. À nos yeux de cinéastes, ce geste témoigne d’une certaine forme de rupture, entre la société louisianaise et ses traditions, et se pense comme une métaphore parfaite de sa déchéance morale, comme des inégalités sociales ou raciales, qui la rongent.

la mouche cf Pourquoi vous êtes-vous tant intéressés à la cuisson des écrevisses ?
L’écrevisse est l’un des symboles forts de la cuisine louisianaise. Il est également l’un des symboles forts – sinon le symbole par excellence – de toute la culture cadienne. En ce sens, nous croyons que l’écrevisse représente plusieurs choses, dans le film. Pensons à ce concours du plus grand mangeur d’écrevisses, qui pourrait témoigner de la déchéance de la culture américaine, de même que son goût pour l’opulence, ou pour l’excès. Pensons également à ces écrevisses qui bouillonnent, qui pourraient témoigner d’un genre de colère souterraine qui gronde, et qui serait quelque chose comme le fruit de décennies d’inégalités sociales ou raciales, en Louisiane. Pensons encore à ces gens déguisés en écrevisses, qui portent fièrement ce symbole, sans trop savoir ce qu’il représente – sinon l’idéal ancien de leur société meurtrie, qui est sur le point de disparaître avec eux. Les écrevisses, et tout ce qu’elles représentent ; les manèges, qui tournent inlassablement ; les concours du plus grand mangeur, ou la parade désacralisée ; on pourrait aussi bien dire “du pain et des jeux“ pour cette société crépusculaire, qui appartient à un empire vieillissant et irrémédiablement engagé dans la voie de son déclin.

la mouche cf Pourquoi avoir fait le choix d’un film sans dialogues ?
À l’origine, nous n’avions pas prévu de tourner Acadiana. Nous devions, en fait, participer au festival de l’écrevisse de Pont-Breaux pour le tournage d’un autre film, qui s’intéressait à la question de l’identité cadienne. En découvrant cet environnement, ces manèges, cet univers incroyable qui s’offrait à nous, nous avons décidé, par instinct, de nous consacrer à quelque chose d’autre. Nous avons commencé à tourner des images, sans savoir ce que nous faisions. Puis, nous avons découvert la force évocatrice de ce que nous avions filmé. Ces visages fatigués, ces grosses machines rouillées, ces concours orgiaques, cette parade surréaliste… Ce n’est qu’après avoir visionné les rushs, suite à la première journée de notre tournage, que nous avons finalement compris le processus dans lequel nous nous étions engagés. Le ton était donné, pour la suite. Le reste du film devait suivre, silencieux, inquiet, un peu comme s’il s’agissait de notre propre regard sur cette réalité exotique, qui nous renvoyait le reflet d’une Amérique fatiguée et comme défaillante.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Dès le départ, Acadiana a été pensé comme un court métrage. Pour nous, il était important de distiller notre film au maximum, afin d’offrir une véritable expérience de visionnement, à nos spectateurs. C’est la raison pour laquelle nous souhaitions produire un “court court métrage“, qui serait quelque chose comme une expérience coup-de-poing. Nous croyons que notre concept n’aurait pas pu s’étaler sur la durée d’un long métrage, de toute façon.

Pour voir Acadania (L’Acadiane), rendez-vous aux séances de la compétition labo L2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *